Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Alain60 »

Je confirme, elles sont déjà bien avancées ces tomates ! :pouce:
Ta structure horizontale semble être du tube PVC creux, comme celui pour faire passer les câbles électriques; cela ne supportera pas le poids des tomates; il faut utiliser un matériaux plus rigide ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Elles sont belles ces tomates. J'espère que tu va trouver une solution pour étayer car vu le nombre et le format, ça ne va pas tenir.
Des fers à béton de fort diamètre ?

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Ou une structure en bambou s'il y a des spots de récupération de ce type de matériau dans le coin :?: :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je me suis fait débordé cette année, sur un tout nouveau carré où je n'avais rien prévu de particulier, et qui a plus que bien poussé...
Par contre, difficile maintenant de tout refaire, et même si tu as raison Alain c'est bien des tubes PVC ( ceux qui servait à la structure du tunnel) , je vais essayer de consolider au fur et à mesure pour que ça tienne...

Il me vient une question importante pour le suite : Cela vous arrive t-il d'étêter le pied de tomate afin qu'il ne grandisse plus, et si oui à partir de quel nombre de bouquet de fleurs ou alors à partir de quel moment de la saison ?
Parce que ça pourrait être une solution, et même sans ce problème d'organisation sur ce carré précisément, ça fait plusieurs années que je me pose la question quand je vois le nombre de tomates qui n'arrivent pas à maturité en fin de saison, soit à cause du froid, soit souvent à cause de la maladie.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

chez toi, ça devrait pourtant assez bien mûrir ! et plus longtemps...

chez moi, on dit qu'on étête fin août...
(mais y'a déja eu les premières gelées à ce moment là !!!)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Sous abri j'étête au mois de septembre, souvent au dessus du cinquième ou sixième bouquet formé., mais c'est très variable d'une variété à l'autre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Je fais ça un peu plus tard que Matou, car la saison est un peu plus étendue par ici ... quoi que !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Merci pour vos réponses, pour ma part je n'ai jamais étêté, mais je pense que c'est une erreur, il faut que je me penche sur la question cette année.
Mais pour l'instant, la priorité est de gérer mon nouveau carré de tomates, dans ma petite tête construit avant tout pour tester le forçage sous mini tunnel, sans voir plus loin.
Et après m'être laissé débordé par la solidité de la structure, que j'ai renforcé tant bien que mal comme vous avez vu, je me fait débordé maintenant par la hauteur des pieds de tomates qui dépassent allègrement la structure...
Pour être franc, je me dis que j'aurais du attendre une petite année avant de lancer un suivi, au lieu de le lancer lors d'une année d'expérimentation non maitrisée :roll:
Mais vous pourrez suivre en direct l'improvisation :D

babar03
Jeune Tomo

Message par babar03 »

Les plants de tomates ont grandit très vite voir trop vite alors que je me plaignais qu'ils poussaient pas à la mi mai...

D'année en année les plants deviennent de plus en plus haut et forment de plus en plus de bouquets dans la saison. Avant j'étais content d'arriver à 5 ou 6. Maintenant on est bien sur du 7 au moins. Mais ça devient un problème que les plants montent à plus de 2m. En principe je leur coupe la tête fin août. Je laisse une tige secondaire se développer à côté. Après ça ne règle pas le problème du poids.

Tes tomates sont vraiment belles. La greffée m'impressionne c'est quelle variété ?

Ca va pas être évident de renforcer ta structure :S

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Pour être franc, je me dis que j'aurais dû attendre une petite année avant de lancer un suivi, au lieu de le lancer lors d'une année d'expérimentation non maîtrisée :roll:

bien au contraire, de cette manière il est possible de suivre les progrès réalisés.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »