2023, année de la sérénité en HdF
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2023, année de la sérénité en HdF
Dalanar si tu as l'occasion de goûter gloire des sablons , qui n'est pas blanche mais pas rouge, elle est rose et je la trouve délicieuse - parfumée et plus sucrée que les rouges.
Si tu veux à l'automne je peux t'envoyer des branches de groseillier pour faire des boutures ça marche très bien c'est ce que m'a envoyé Wilfrid cet hiver et ça pousse...
Si tu veux à l'automne je peux t'envoyer des branches de groseillier pour faire des boutures ça marche très bien c'est ce que m'a envoyé Wilfrid cet hiver et ça pousse...
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Je récolte cerise blanche, une groseille très douce, elle est mangé nature directement sur la plante.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Merci à tou(te)s pour votre passage 
@ Chrysopale
j'ai eu l'inconscience de penser que mes maux de dos disparaitraient aisément avec quelques séances de recadrage postural
Il se rappelle vite à mon bon souvenir lorsque je le malmène 
@ Dalanar
merci, mais pour l'instant je reste sur ma faim, dans la mesure où cette production n'est que du bonus précocement offert par les vieilles branches de l'année passée... Le plus beau reste à venir, les nouvelles pousses ont déjà largement dépassé les anciennes mais ne fleurissent pas encore 
Pas de souci pour ménager mon dos, dès que j'oublie son existence il me rappelle que je suis sous étroite surveillance
@ Alain60
majoritairement les miens sont de la variété Zeva, mais j'en ai une autre variété moins satisfaisante que je pense éliminer pour libérer de l'espace dans la haie, que je coloniserai avec des rejets (nombreux et pétants de vitalité
)
Des gold j'en avais pléthore avant de déplacer les pieds vers leur espace actuel, mais je me rends compte que rares sont les framboisiers dorés que j'ai repiqués
@ Cat69
c'est vrai que dans ton colis de cassissiers il y avait aussi un fagot de branchettes de groseillier Gloire des Sablons et je n'ai jamais pensé à te demander si tu avais réussi à en bouturer une partie...
@ matou 88
c'est clair que quand c'est directement du producteur au consommateur en circuit court c'est encore meilleur
Plus frais c'est impossible à trouver 
Préservez vous et à bientôt

@ Chrysopale

@ Dalanar

Pas de souci pour ménager mon dos, dès que j'oublie son existence il me rappelle que je suis sous étroite surveillance

@ Alain60

Des gold j'en avais pléthore avant de déplacer les pieds vers leur espace actuel, mais je me rends compte que rares sont les framboisiers dorés que j'ai repiqués

@ Cat69

@ matou 88

Préservez vous et à bientôt

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Cerise blanche je ne connais pas, elle est de gros calibre?
Oui Wilfrid j'ai trois boutures racinées, , il faudra que je te fasse une photo. J'en avais un autre pot avec 4 mais à un moment elles ont séchées. Mais trois pieds quand il faut les récolter et les transformer, c'est déjà très bien !
Oui Wilfrid j'ai trois boutures racinées, , il faudra que je te fasse une photo. J'en avais un autre pot avec 4 mais à un moment elles ont séchées. Mais trois pieds quand il faut les récolter et les transformer, c'est déjà très bien !
Le pire n'est jamais sûr
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Matou ne parlait pas de cerises
Je récolte cerise blanche, une groseille très douce.
Par contre j'ai eu un cerisier qui produisait des cerises jaunes mais l'arbre est passé à trépas et je ne connais pas la variété. Il y a eu une erreur dans étiquetage car j'avais acheté un bigarreau rouge !
J'ai vu en faisant une rapide recherche qu'il en existe plusieurs,plus ou moins jaunes :
Cerisiers jaunes

Par contre j'ai eu un cerisier qui produisait des cerises jaunes mais l'arbre est passé à trépas et je ne connais pas la variété. Il y a eu une erreur dans étiquetage car j'avais acheté un bigarreau rouge !

J'ai vu en faisant une rapide recherche qu'il en existe plusieurs,plus ou moins jaunes :

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Les groseilles c'est pour moi, mon mari n’aime pas... alors je grignote tous les jours, surtout quand il fait chaud, ça coupe un peu la soif !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Vénérable Tomo
- Genre :
J'avais bien compris que ce n'était pas une cerise mais une groseille, mais je me dis qu'avec un nom comme ça c'est peut-être parce qu'elle est de gros calibre pour une groseille ?
En effet il y a plusieurs cerisiers à cerises jaunes, ou jaune et rose pour certaines bien connue comme Napoléon ou rainier.
Elles se font moins vite manger par les oiseaux que les rouges !
En effet il y a plusieurs cerisiers à cerises jaunes, ou jaune et rose pour certaines bien connue comme Napoléon ou rainier.
Elles se font moins vite manger par les oiseaux que les rouges !
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
je les ai peut-être pas goûté au bon moment, mais je suis d'accord avec les oiseaux pour la cerise Napoléon 

-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Je suis d'accord aussi je les trouve amères...
Par compte Rainier ou trompe geai sont excellentes...
Par compte Rainier ou trompe geai sont excellentes...
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Slt les amis 
votre digression sur les cerises me fait penser qu'une fois de plus le cerisier - bien qu'ayant produit une floraison magnifique - n'a pas tenu ses promesses cette année encore
Trop d'eau à un moment puis plus rien à un stade de fructification où il en aurait fallu... Les quelques billes qui commençaient à se colorer ont été un repas tout trouvé pour la gent ailée qui stationne en permanence dans la zone
@ Cat69
content que tu aies réussi à bouturer quelques tiges, c'est vraiment une groseille excellente 
Hier passage au jardin pour la cueillette quasi-quotidienne de petits fruits. La pluie a fait un bien fou aux fraisiers qui recommencent à fleurir, mais il ne faudra pas compter sur une récolte avant un bon mois...
Par contre framboisiers et groseilliers ne me déçoivent pas (une pensée pour Zaria
)
Toujours les vieilles branches de framboisiers qui sont en production, il faut maintenant jouer des coudes pour écarter les jeunes branches qui forment un buisson dense afin d'accéder aux grappes de fruits espérées... Et vous aurez noté la présence d'un petit banc pour les cueillettes assises 
Et prochainement, poursuite du désherbage de la haie, mais du côté des groseilliers Gloire des Sablons
Les herbacées sont là aussi à la fête 
Et la raison de ce nettoyage
Pour une fois je ne suis pas en retard, elles commencent tout juste à mûrir 
À suivre, et d'ici là, préservez vous

votre digression sur les cerises me fait penser qu'une fois de plus le cerisier - bien qu'ayant produit une floraison magnifique - n'a pas tenu ses promesses cette année encore

Trop d'eau à un moment puis plus rien à un stade de fructification où il en aurait fallu... Les quelques billes qui commençaient à se colorer ont été un repas tout trouvé pour la gent ailée qui stationne en permanence dans la zone

@ Cat69

Hier passage au jardin pour la cueillette quasi-quotidienne de petits fruits. La pluie a fait un bien fou aux fraisiers qui recommencent à fleurir, mais il ne faudra pas compter sur une récolte avant un bon mois...

Par contre framboisiers et groseilliers ne me déçoivent pas (une pensée pour Zaria

Et prochainement, poursuite du désherbage de la haie, mais du côté des groseilliers Gloire des Sablons

Et la raison de ce nettoyage

À suivre, et d'ici là, préservez vous

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.