Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Alain60 »

J'ai déjà fait Grégory Altaï, mais je n'ai pas remarqué de comportement plus recroquevillé des feuilles que les autres.
Chez moi ce serait plutôt la Cœur de Bœuf d'Albenga qui montre ce visage au moment le plus chaud !
Si la chaleur dure un peu, les feuilles plus anciennes qui se recroquevillent acquièrent une certaine rigidité du limbe, elles ne retrouvent plus jamais la forme ouverte mème avec un excédent d'eau !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 197
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Merci pour vos réponses, je vais continuer à faire ce que je fais déjà : ne pas m' inquiéter !

Sinon, j'ai une question de plus à vous poser :oops: :
Ma première grosse tomate est quasiment mûre, bien grosse et bien rouge, une Gourmandia greffée achetée en pépinière, mais j'aurais bien aimé attendre 2 ou 3 jours de plus avant la récolte.
Par contre les merles ont décidé de prendre les devants, et me l'ont déjà bien entamée..
Depuis quelques années, alors qu'avant les attaques de merles étaient gérables, maintenant ça devient un vrai soucis, et va finir pas devenir pire que les attaques de mildiou ! J'exagère un peu, c'est vrai, pas tant que ça ...
Vous aussi vous avez ce problème, ou c'est particulier chez moi ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Heidi »

les attaques d'oiseaux, c'est souvent parce qu'ils ont soif...

et par endroit, à cause de leur prolifération !
dans le Nord (et Belgique), ce sont les perruches vertes...

(à La Réunion, il y a des pb avec les "merles de Maurice" ; à l'île Maurice, ce sont les chauve-souris qui mangent les mangues, surtout...)
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Zarya »

Fanou a écrit : 18 juin 2023, 18:05 Hello lamapa, c'est de l'enroulement physiologique, peut-être que la Grégory Altaï y est sensible ?
Ça n'amoindrit pas la récolte mais les fruits sont moins protégés des coups de soleil.
Heureuse d'avoir mis un nom sur cette anomalie.

Je n'ai jamais remarqué ce phénomène sur Gregori Altaï. En revanche,la plupart des tomates noires que j'ai cultivé au fil des année sont présenté systématiquement ce genre d'enroulement des feuilles : Noire de Crimée, Nyagous, Paul Robeson, Noire russe.
Seule Black Brandywine, que j'ai "fait" quelques années (à feuillage normal) n'a pas été affectée.
Et cette année, j'ai constaté que Giant Fiolet, qui est normalement pourpre foncé présente l'anomalie.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 197
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Merci pour vos réponses.
Un enroulement physiologique, terme que je ne connaissais pas, semble le plus probable.
Le pied n'en souffre pas, loin de là, puisqu'il est le premier à m'offrir une tomate mûre parmi toutes les variétés semées(hormis les tomates cerises)
Il a rattrapé sur le fil le pied greffé, donc ce matin récolte de deux Gourmandia et d'une Gregory Altaï (J'ai rajouté sur la photo une tomate cerise pour visualiser la grosseur des autres) :

récolte.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par matou 88 »

ça c'est un bon médicament pour soigner le jardinier, c'est pas très efficace contre le mal de dos, mais pour le moral à cette saison c'est le meilleur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Toulouzen
Jeune Tomo
Messages : 109
Inscription : 20 mars 2022, 22:00
Localisation : Toulouse
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Toulouzen »

Belle assiette ! La saison commence!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 197
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

Je profite d'un peu de temps ce soir pour vous terminer la visite virtuelle de mon jardin, hors partie potagère.
Comme vous allez le voir, il n'y a pas beaucoup de choses, faute de temps pour s'en occuper il faut faire un choix, et mon choix s'est porté sur le potager.

Coté fruitiers, je passe vite sur les figuiers qui sont encore assez petits et n'ont pas donné grand chose pour l'instant cette année, sur un poirier planté en scion il y a deux ans donc qui commence juste à prendre forme, et sur un néflier du Japon qui après 5 ans mesure toujours environ 30 cm de haut vu qu'il gèle tous les hivers avant de repartir au printemps (Il faut que je le change de place).
Plus producteur, il y a un prunier Prune d'Ente ( on est dans le sud-ouest, Agen n'est pas loin ;) ) qui donne bien cette année, comme souvent, malgré une attaque massive de pucerons :

prunes.jpg

Il y a aussi un brugnonier, qui malgré sa silhouette pour le moins bancale due à la mort de plusieurs grosses branches il y a quelques années, a décidé de continuer sa vie, et plutôt gaillardement :

nectarines.jpg

Et comme on est quand même dans le Médoc, ce serait sacrilège de ne pas avoir quelques pieds de vigne :

Vigne.jpg

Coté fleurs, non pas que je n'aime pas ça, mais j'ai choisi de faire l'impasse, ou presque.
Les seules fleurs sont celles dont je fais cadeau aux habitants du jardin, histoire de me donner bonne conscience.

Des tournesols, de plein d'espèces différentes, plantés un peu partout dans le jardin, pour les mésanges et les sitelles, les premiers commencent à fleurir :

fleur tounesol.jpg

De la lavande, pour toutes sorte d'abeilles :

lavandes.jpg

Des graines de fleurs mellifères, pour les abeilles encore, jetées dans quelques espaces dédiés :

Massif 1.jpg

Vous remarquerez la souche qui aurait du être arrachée depuis longtemps, mais je me suis aperçu qu'elle est le refuge d'une colonie de scarabées rhinocéros.
Et ces scarabées attirent tous les ans une bande de scolies des jardins, qui viennent pondre dans les larves de ces scarabées. La nature est cruelle...
C'est devenu mes copains :) , j'ai pris l'habitude d'attendre leur arrivée tous les ans au mois de mai, et ils n'y dérogent jamais, donc la souche reste là !
Ils passent leurs journées à tourner à grande vitesse autour de cette souche, c'est fascinant une telle abnégation...
La seule manière de les photographier, c'est quand ils sont au sol, soit pour se battre, soit pour se reproduire.
Sur la photo que j'ai prise, vous remarquerez qu'ils sont trois, je ne me prononcerai pas sur ce qu'ils sont en train de faire :)

Scolie.jpg

Sinon, je vous épargne les photos, on trouve aussi dans mon jardin toute sorte d'herbes et plantes aromatiques, j'adore ça à table !
Une seule peut être, un peu moins connue que les autres, la plante à huitre (Martensia maritima) au goût ressemblant réellement à celui d'une huitre, et comme le Bassin d'Arcachon est un de mes lieux de promenade privilégié ( hors vacances scolaires :nono: ) je me devais de la faire pousser :

Huitre.jpg

Voilà, le tour de mon petit jardin est terminé, les prochains posts concerneront surement le potager qui cette année évolue très bien ...
Dernière modification par lamapa le 22 juin 2023, 23:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 197
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par lamapa »

@matou : Ah oui, ça donne la forme, objectivement les premières sont pas toujours les meilleures, mais qu'est ce qu'elles sont bonnes quand même !

@Toulouzen : Oui, la saison est lancée, et s'annonce plutôt bonne dans le Sud-Ouest. Espérons que ça dure...
En plus pour vous, c'est la saison du stade Toulousain qui est très bonne aussi, c'est carton plein !
En attendant la saison des rugbyman bordelais, sans nul doute la saison prochaine :siffle: , celle du potager s'annonce bien.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa :Suivi en accéléré depuis le Médoc

Message par Heidi »

ils sont bien chargés, les arbres !


ça fleurit tôt, le néflier du japon...
donc pour chez moi, pour le moment... ça ne va pas
(mais chéri aimerait bien !!!)
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »