Zarya 2023 Essai de suivi
Re: Zarya 2023 Essai de suivi
J'ai le même soucis avec mes hortensias, ils gèlent régulièrement au mauvais moment, mais repartent systématiquement.
Tu me fais penser que je les ai oublié dans mon suivi, je vais rajouter une petite photo...
Tu me fais penser que je les ai oublié dans mon suivi, je vais rajouter une petite photo...
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Il y en a chez mes parents une bande depuis 50 ans, dans de la terre de bruyère apportée qui ne doit plus avoir le moindre nutriment depuis bien longtemps. Du coup il y a les parties ligneuses, quelques petites feuilles jaunes , c'est affligeant. Mon père ne voulait pas que je mette du fumier( ça fait sale) ou laisser le jardinier y mettre un peu de tonte au lieu de tout mettre dans les poubelles pour déchets végétaux, c'est vraiment une génération perdue pour les bonnes pratiques de culture dans la plupart des endroits...
Le pire n'est jamais sûr
Quelques nouvelles du jardin.
Les mauvaises herbes se portent bien... Digitaire, liseron poussent à une vitesse quasi supersonique ! Sans compter toutes les autres indésirables...
J'ai quatre pieds de concombres qui produisent bien mais dimanche, grosse contrariété ; l'un d'entre eux tout flétri. En fait, il avait été déterré, et un trou de 10 cm creusé à sa place. Le blaireau aurait-il encore frappé ? Je l'ai remis en place, tassé la terre et bien arrosé. Mais il était trop tard, il ne s'est pas remis. J'ai coupé en ne laissant qu'une vingtaine de centimètres de tige. Peut-être reprendra-t-il ?
Côté tomates, les petites pluies fines et froides suivies dé soleil me font craindre une attaque de mildiou. On verra...
J'ai deux questions à poser à la communauté.
J'ai enlevé tous les gourmands de ce pied avant de m'apercevoir qu'il était borgne. Depuis, il ne grandit plus, ne fait pas de pousses. Y a-t-il quelque chose à faire pour le tirer de cet état de torpeur ?
Ça, c'est Noire de Cosebœuf. Le plant n'est pas très grand car j'ai dû resemer courant avril, les premiers semis ayant échoué.
Je suis intriguée par la forme des feuilles, très découpées et très régulières. Est-ce normal ? il y a un doute sur cette variété qui serait, selon certains "Purple Calabash". j'avoue être intriguée par le feuillage.
Les poivrons grandissent, certains sont déjà formés.
California Miracle : il y a une erreur quelque part, la forme n'est pas la bonne il devrait être plus ou moins carré et lobé. Et les seuls poivrons "longs" que j'ai sont des Hungarian Black qui sont noirs immatures.Donc erreur au niveau du sachet de graines (mélange ou variété mal fixée).
Cuneo Giallo semble en bonne forme, mais les fruits ne se forment pas encore.
Petit Marseillais n'est pas au top. Le substrat ne lui convient sans doute pas mais je n'ai pas noté quel était le mélange dans le pot...
J'ai nettoyé le "parc à fraises"... En espérant que les Charlottes produiront quelque chose si les prédateurs oublient mon jardin (rêvons).
Les mauvaises herbes se portent bien... Digitaire, liseron poussent à une vitesse quasi supersonique ! Sans compter toutes les autres indésirables...
J'ai quatre pieds de concombres qui produisent bien mais dimanche, grosse contrariété ; l'un d'entre eux tout flétri. En fait, il avait été déterré, et un trou de 10 cm creusé à sa place. Le blaireau aurait-il encore frappé ? Je l'ai remis en place, tassé la terre et bien arrosé. Mais il était trop tard, il ne s'est pas remis. J'ai coupé en ne laissant qu'une vingtaine de centimètres de tige. Peut-être reprendra-t-il ?
Côté tomates, les petites pluies fines et froides suivies dé soleil me font craindre une attaque de mildiou. On verra...
J'ai deux questions à poser à la communauté.
J'ai enlevé tous les gourmands de ce pied avant de m'apercevoir qu'il était borgne. Depuis, il ne grandit plus, ne fait pas de pousses. Y a-t-il quelque chose à faire pour le tirer de cet état de torpeur ?
Ça, c'est Noire de Cosebœuf. Le plant n'est pas très grand car j'ai dû resemer courant avril, les premiers semis ayant échoué.
Je suis intriguée par la forme des feuilles, très découpées et très régulières. Est-ce normal ? il y a un doute sur cette variété qui serait, selon certains "Purple Calabash". j'avoue être intriguée par le feuillage.
Les poivrons grandissent, certains sont déjà formés.
California Miracle : il y a une erreur quelque part, la forme n'est pas la bonne il devrait être plus ou moins carré et lobé. Et les seuls poivrons "longs" que j'ai sont des Hungarian Black qui sont noirs immatures.Donc erreur au niveau du sachet de graines (mélange ou variété mal fixée).
Cuneo Giallo semble en bonne forme, mais les fruits ne se forment pas encore.
Petit Marseillais n'est pas au top. Le substrat ne lui convient sans doute pas mais je n'ai pas noté quel était le mélange dans le pot...
J'ai nettoyé le "parc à fraises"... En espérant que les Charlottes produiront quelque chose si les prédateurs oublient mon jardin (rêvons).
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Pour ta Noire de Cosseboeuf, il semblerait que ce soit la sœur jumelle de Purple Calabash. Il faudra voir les fruits mûrs. Par contre pour ton feuillage, elle est répertorié en feuillage régulier, or tu nous montres ici un feuilles type "feuilles de carotte" très découpé. Donc la conformité semble en doute. A confirmer.
Pour ton plan borgne, s'il n'y a pas d'autres gourmands, il n'y aura que ces fruits.
Pour ton plan borgne, s'il n'y a pas d'autres gourmands, il n'y aura que ces fruits.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Tu peux essayer de lui donner un engrais azoté (purin d'orties, ...) pour le booster et favoriser la repousse de verdure, il y a encore du temps ....
Si rien ne se passe, comme dit Verto, tu auras ... les fruits qui sont actuellement sur la plante !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : tt les Bonnes
Zarya, au cas où, j'ai du purin de consoude prêt,
j'en fais tout les ans mais je ne m'en sert jamais.
.
j'en fais tout les ans mais je ne m'en sert jamais.
.
Vertomate : je n'étais pas sûre que cette forme de feuille était la "feuille de carotte". Et en effet, Noire de Cosebœuf-Purple Calabash n'a pas ce type de feuilles. Donc graines mal identifiées ou hybridation. Il faudra que je recherche quelles sont les variétés ayant ce type de feuilles. J'espère avoir quelques fruits pour voir.
Alain : j'arroserai avec de l'eau enrichie de purin d'ortie, j'en ai du "tout neuf". Après on verra bien. Mieux vaut, je suppose, ne pas récolter les graines des quelques fruits qui se sont formés.
Vieux Chien : merci de ta proposition fort sympathique, mais je vais arroser avec du purin d'ortie. Je viens d'en faire.
Décidément, Cultive ta... cultive les erreurs cette année :
- une Lila qui n'en est pas une, mais une variété inconnue à feuille de pommes de terre ;
- Noire de Cosebœuf-Purple Calabash qui est je ne sais qui à feuille de carotte ;
- California Miracle qui n'est pas conforme...
Alain : j'arroserai avec de l'eau enrichie de purin d'ortie, j'en ai du "tout neuf". Après on verra bien. Mieux vaut, je suppose, ne pas récolter les graines des quelques fruits qui se sont formés.
Vieux Chien : merci de ta proposition fort sympathique, mais je vais arroser avec du purin d'ortie. Je viens d'en faire.
Décidément, Cultive ta... cultive les erreurs cette année :
- une Lila qui n'en est pas une, mais une variété inconnue à feuille de pommes de terre ;
- Noire de Cosebœuf-Purple Calabash qui est je ne sais qui à feuille de carotte ;
- California Miracle qui n'est pas conforme...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
pour le plant borgne, il est possible (pas complètement sûr, mais ça peut) qu'une fois les tomates cueillies, il refasse une petite pousse, si pas avant...
moi j'ai quand même un gourmand à la base qui est sorti !
moi j'ai quand même un gourmand à la base qui est sorti !
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : tt les Bonnes
Tu peux essayer autour de ton plant remonter de la terre (10/15 cm) pour faire redémarrer une branche au pied.
En maintenant une certaine fraîcheur avec un paillis et plus le purin bien sûr.
Je me fais avoir tous les ans au moins une fois, et je fais ça.
En maintenant une certaine fraîcheur avec un paillis et plus le purin bien sûr.
Je me fais avoir tous les ans au moins une fois, et je fais ça.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Je pense aussi qu'une pousse a de bonnes chances de ressortir de sous le sol, surtout si tu enterres profondément tes tomates.
Le pire n'est jamais sûr