pour changer du jardin, hier pêche à ma crevette (grise de la mer du Nord) au haveneau à marée basse. Le vent n'était pas d'une orientation optimale et avec mon ami nous nous sommes un peu fait secouer par les vagues... Mais notre pêche on peut dire qu'on l'a méritée Bilan 1,9 kg de grises et un gros cent grammes de bouquet
Pas mirobolant, mais la partie de pêche était vivifiante grâce au vent du large
Très prochainement cueillette des cassis en vue de les transformer en liqueur
Vivifiant pour le pêcheur, et un régal pour ceux qui en profite, en Belgique j'ai croisé une fois la route d'un pêcheur de crevette qui pratiquait l'opération avec un cheval.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Miam les bonnes crevettes !
C'est bon de se faire secouer par les vagues et de respirer l'air iodé, quand je vais à la pêche aux bars à l'océan, je me fait pas mal remuer aussi, mais qu'est ce que ça fait du bien !
La pêche à la crevette est dans le Médoc une merveilleuse tradition que j'ai le chance de pouvoir pratiquer, merci Fouque pour cette évocation, même si chez moi c'est complètement différent.
Je ne sais pas si vous connaissez, mais dans ma région, on pêche les crevettes, ce sont ce qu'on appelle des crevettes blanches, depuis des carrelets, cabanes en bois qui s'avancent sur l'estuaire.
C'est une pêche assez privilégiée, car les carrelets ne sont pas nombreux, trés règlementés, mais j'ai la chance d'avoir un copain d'enfance qui en possède un et me le laisse régulièrement.
C'est des moments magiques d'être là dans cette cabane en bois faite de bric et de broc, mais extrêmement solide, au dessus de l'estuaire de la Gironde, un grand moment de liberté.
Et les crevettes blanches à l'anis et au fenouil, je vendrai mon âme au diable pour continuer à en déguster...
En tant que petit nouveau, je n'osais pas faire de disgression sur mon suivi, mais si ça peut intéresser quelques personnes le partage de traditions locales, je vous ferai un petit compte rendu d'une sortie sur ce carrelet, j'y vais certainement dimanche.
Bien sûr que cela nous intéresse! J'ai vu plusieurs fois des reportages ou des témoignages à l'occasion d'un documentaire sur les carrelets, et ela semble effectivement assez magique !
J'aurai adoré passé une nuit dedans, j'allais les voir sur l'ile Madame et surtout sur la gironde à port Conac, juste en dessous de terre d'oiseaux.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.