2023, année de la sérénité en HdF

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Alain60 »

Heidi, le machin en verre a comme petit nom anti-monte-lait, mais lorsque ma grand-mère l'utilisait elle lui donnait un nom en créole dont je ne me souviens plus ! :saispas:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

Ton message dom m'a bien fait riredom- les réponses aussi 😆

Pour les pâtes de fruit de cassis, c'est une des plus faciles à faire car elle gélifié très bien, pour les autres il faut souvent ajouter de la pectine, et ça ne marche pas toujours comme prévu ; vendredi dernier encore je me suis retrouvée avec une magnifique pâte d'abricot... Qui n'a jamais gélifié malgré un dosage normal de pectine jaune pro, qui doit être trop vieille !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

:cheers: Merci les tomos pour vos interventions humoristiques ou instructives... En plus ça m'a bien fait rire :mrgreen:

@ Dom38 :arrow: merci Dominique pour ta sollicitude mais je pense avoir remonté la pente au niveau du moral, ça va de pair avec l'amélioration de l'état de mon dos :pouce:

@ matou 88 :arrow: c'est une bonne idée Gérard mais j'ai demandé au propriétaire du terrain -j'étais même prêt à financer le forage - mais à presque 80 ans il n'a plus envie de se lancer dans de grands travaux :( Dommage, il va falloir repenser notre mode de culture...

@ Heidi :arrow: Merci pour les liens, je vais potasser tout ça à tête reposée :pouce:

@ Cat69 :arrow: oui la répartie de Dom38 m'a aussi rendu hilare :mrgreen: Je ne pensais pas que ma morosité de début de saison transparaissait dans mes posts, en tout cas c'est du passé, j'ai recommencé à positiver :siffle:

Hier passage au jardin pour juger de l'effet de l'arrosage sur les plantes à l'agonie dans la serre, et je peux dire que ça leur a fait du bien : plus aucune feuille en berne :cheers: J'en ai profité pour pailler avec un restant de sac de cosses de sarrasin les plants les plus sensibles : piments, aubergines et poivrons, qui n'ont pas de bouteille plantée au pied contrairement aux tomates...

Puisque j'étais dans la serre, j'en ai profité pour faire ma première récolte de tomates cerises, issues de plants F1 achetés en jardinerie :arrow:
230717 tomates cerise.jpg
Bon d'accord ce n'est pas l'opulence mais ça accompagnera le prochain apéro :mrgreen:

Une poignée de fraises et trois magnifiques figues-fleur les accompagnait mais pas pris de photo :saispas: Encore une cueillette de cassis en prévision et ce sera tout pour cette année, tant pis pour le surplus qui tombera sur le sol...

À suivre, et préservez vous des chaleurs :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Heidi »

ce que tu dis les figues-fleurs, ce sont les premières de la saison ?

apparemment, les voisins de ma soeur les laissent sécher et tomber...
du genre, "elles ne sont pas bonnes"....
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4048
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par JPP »

Bonsoir Wilfrid,
c'est vrai que le contenant est un peu grand par rapport à la quantité cueillie :ange:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5287
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Vertolamate »

comment ça des F1 !! bon des fois on n'a pas le choix... :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

J'ai des amis qui pensent ça aussi des figues fleurs, alors je leur ai montré combien elles sont grosses et belles. Enfin cette année c'est un mauvais exemple, j'en avais une quarantaine en très bonne voie, et après s'être mises à bien grossir elles se recroquevillé et, se piquent de tâches, se dessèchent et meurent avant d'avoir mûri, je ne sais pas pourquoi!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Natthi »

Même question que Louis-Jean… la pouponnière est tombée en panne et tu en as été réduit à acheter des F1? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

Slt les tomos :cheers:

c'est officiel, la fête d'Haverskerque aura bien lieu aux lieu et place habituels, et à sa date coutumière, à savoir le deuxième dimanche de septembre :arrow:
Capture.JPG
Avec le retard que j'ai pris dans la culture des tomates je devrais être en mesure d'en rapporter une pleine cagette à cette époque là :roll:

@ Heidi :arrow: oui les figues-fleur sont celles qui ont commencé à apparaître en automne sur les bouts de branche, ont passé sans encombre l'hiver, grossissent au printemps et mûrissent en début d'été alors que toutes les autres - qui ne seront mûres qu'en fin d'été-début d'automne - commencent à peine à pointer leur tête...

@ JPP :arrow: j'avoue que j'ai été prétentieux lorsque j'ai sélectionné le pot pour faire ma récolte :lol: Je m'attendais à un nombre plus important de fruits :saispas:

@ Vertolamate et Natthi :arrow: ma pouponnière n'est pas en panne, par contre pour la deuxième année consécutive j'ai un terreau de m***de :evil: dans lequel les plants stagnent. Un passage en jardinerie nous a fait craquer, ma femme et moi, alors on a assuré le coup avec quelques plants de tomates cerises F1. Pas de doute l'effet d'hétérosis se fait bien sentir, malgré le manque d'arrosage ce sont les plus vigoureux du parc :pouce:

@ Cat69 :arrow: bizarre que tes figues tombent alors qu'elles sont en train de grossir, les miennes tombent seulement si elles ont eu un coup de froid durant l'hiver, auquel cas elles s'étiolent et se dessèchent. Mais une fois la croissance entamée elle va à son terme...

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5287
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Vertolamate »

C'est sûr que c'est de plus en plus compliqué de trouver du bon terreau en jardinerie...ce qui rend le début de saison compliqué dès le départ !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »