2023, année de la sérénité en HdF

Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Natthi »

Pas qu’en jardinerie, hélas… j’ai des essais choux et broccoli pour lequel nous avons besoin de 2500 transplants pour début août. D’habitude, je compte sur 85-90% de germination. Cette année à peine 50% avec des graines certifiées à 90% :evil: le terreau est en cause car il retient à peine l’humidité malgré que ce soit une marque reconnue et utilisée par les pros!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

:shock: Houlala :! L'absence momentanée de post sur un suivi le fait vite dégringoler en deuxième division, c'est dire la vitalité du forum :pouce:
Alors quelques images de l'activité récente pour remonter au classement :lol:

En extérieur d'abord pour vous rassurer sur l'état de mon dos : IL VA BIEN :!: :cheers: La preuve, j'ai repris la main sur zone que j'avais désherbée durant le premier confinement de 2020 et qui était redevenue sauvage, mais avec un peuplement herbacé plus haut que moi :evil:
Une vue de la progression :arrow:
230720 désherbage_1.jpg
230720 désherbage_2.jpg
Du coup mes grappes de raisin ont découvert le soleil pour la première fois depuis leur apparition :mrgreen:

J'ai poursuivi mon défrichage du côté du parc à fraises :arrow:
230721 désherbage_3.jpg
230721 désherbage_4.jpg
L'avantage c'est que la différence avant / après se passe de commentaire :siffle:

Une vue d'ensemble de la bande qui a retrouvé sa netteté :arrow:
230721 désherbage_5.jpg
Dans le fond on aperçoit un félidé qui me craint de moins en moins, même s'il ne se laisse pas encore caresser...

Et en parlant de raisin, en voici quelques grappes que j'ai eu le plaisir de découvrir en les dévoilant à la lumière :arrow:
230720 raisin-1.jpg
230720 raisin-2.jpg
230720 raisin-3.jpg
230720 raisin-4.jpg
230720 raisin-5.jpg
Du côté des fruits les dernières figues fleur ont été cueillies :arrow:
230720 figue.jpg
230722 figue.jpg
De beaux bébés sucrés :pouce:

Par contre celles-là je n'en connaîtrai pas le goût, une main malintentionnée les a prélevées avant moi :evil: :arrow:
230720 figues sur l'arbre.jpg
Pourtant à plus de trois mètres de hauteur et bien en retrait de la rue, elles étaient bien visibles donc trop tentantes pour les malotrus qui traînent sur la voie publique :evil:

Du côté des actinidias, je dois avouer qu'ils ont bien caché leur jeu : persuadé que la floraison avait été chiche, je n'y ai pas prêté attention... Et voila le résultat :oops: :arrow:
230720 kiwis.jpg
Un passage dans la serre pour arroser mes plants de tomates. Parmi mes tomates de semis, Fiaschetto se décide à changer de couleur :cheers: Pour m'accompagner parmi les plants, un charmant lépidoptère :arrow:
230722 papillon.jpg
Je me suis quand même décidé à faire une dernière récolte de cassis sur un pied d'une autre variété un peu plus tardive... Enfin pas si tardive que ça, j'ai du rater un épisode :scratch: :arrow:
230720 tapis de cassis.jpg
Cette sorte de cassis ne me plaît pas, ils mûrissent moins uniformément que mes autres pieds et tombent rapidement au sol. Ça sent l'arrachage de la souche à l'automne :siffle:

Bon j'ai quand même cueilli 2,2 kg de grains :arrow:
230720 récolte de cassis.jpg
S'en suit une séance d'écrasage consciencieux des baies :arrow:
230720 cssis écrasés.jpg
Après adjonction de trois bouteilles de vin rouge de Bourgogne (merlot et Gamay), on obtient une mixture mise à macérer à la cave durant quelques jours :arrow:
230720 cassis et vin.jpg
Vous l'aurez compris, mon amour pour la crème de cassis m'a incité à en refaire une deuxième tournée :mrgreen:
Pressage à l'étamine ainsi que la suite du processus très bientôt :pouce:

À suivre, et d'ici là portez vous bien et préservez vous :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Heidi »

on voit la remise en forme, effectivement !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Alain60 »

Les soucis de douleurs au dos et de santé en général pèsent fortement sur l'activité au jardin; mais là on voit bien que c'est reparti ... comme en 14 et le désherbage semble redevenu un jeu ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

Pareil, j'ai mal au dos l'hiver, pire au printemps , et l'été ça va beaucoup mieux. Je suis persuadée que c'est grâce aux exercices que l'on fait sans y penser en cultivant notre jardin au lieu de squatter le canapé !
En tout cas tu peux être fier de toi, tu as fait place nette,.
Belle récompense pour ton action que cette abondance de raisins, et tu manges tes dernières figues fleurs quand les premières mûrissent chez moi!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par matou 88 »

Pour soigner mon mal de dos j'ai une bonne recette que j'applique souvent le matin, deux heures de débroussailleuse, après j'ai toujours aussi mal, mais au moins je sais pourquoi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

😆
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Alain60 »

:lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5287
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Vertolamate »

Quelle énergie, et quelle Figue ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 765
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Zarya »

Bravo pour le nettoyage de parcelle ! Je trouve que ça fait du bien au moral quand d'une friche sort une bande de terrain prêt à être cultivé.
De superbes recoltes. De beaux raisins. Les ramiers sont-ils toujours à l'affût d'une bonne occasion ?
Dommage pour les figues, chapardées, pourtant il y a une clôture.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »