Chez Lydie en 2023 à Rivage

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie en 2023 à Rivage

Message par Cat69 »

Il n'y a que les belges pour servir de la bière aux enfants à la cantine lol. Je plaisante, je serais curieuse de goûter.

J'attends de pied ferme les recettes.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose

Message par Lydie »

Cat, attention ne parle pas trop vite, j'ai trouvé un article qui parle du vin en France dans les cantines :lol: :lol:

Mais ce sont des boissons extrêmement légères

a bière de table dans les réfectoires d'école fut une réalité jusque dans les années 80 en Belgique !
Exemple: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re_de_table

En France, les élèves recevaient du vin de table jusqu'en 1981 !
Exemple: https://soifdailleurs.com/blog/cantine-b53.html

Pour la bière, il s'agissait de la bière de table PiedBœuf brune ou blonde qui était peu sucrée, titrait moins de 1.5° d'alcool et était supposée bien meilleure pour la santé que les sodas !
On conseillait même la bière de table brune aux femmes en maternité dans certains hôpitaux car elle était censée favoriser la lactation !
Exemple: https://fr.wikipedia.org/wiki/Piedb%C5%93uf

Une tentative de ré-introduction de la bière à l'école a été tentée en 2001 dans le Limbourg...
Exemple: https://fr.sputniknews.com/societe/2012 ... que-biere/

Le dimanche, pour le dîner dominical dans les chaumières, il n'était pas rare de boire cette bière de table mais aussi la version Triple PiedBœuf qui titrait 3.5° d'alcool...
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Alain, je connais de nom les Polpettes car je travaille avec beaucoup de personnes d'origine italienne :) mais je n'ai jamais eu le plaisir d'en faire moi même
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

J'y avais pensé en écrivant, que le pendant en France serait de donner du vin, mais je n'aurais jamais cru que cela se soit fait, surtout si récemment ! On a tous entendu parler du verre de lait pour chaque enfant après la guerre, mais du verre de vin...

Quand on voit maintenant combien il est réprouvé socialement de prendre le moindre verre d'alcool pour une femme enceinte, cela m'étonne toujours car je n'ai pas l'impression que c'était comme ça même quand j'ai eu mes enfants, il y a une vingtaine d'années.
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Lydie a écrit : 03 août 2023, 23:54 Alain, je connais de nom les Polpettes car je travaille avec beaucoup de personnes d'origine italienne :) mais je n'ai jamais eu le plaisir d'en faire moi même
A l'occasion je mettrai la recette ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

ben, ce n'est pas seulement "socialement"
combien il est réprouvé socialement de prendre le moindre verre d'alcool pour une femme enceinte
l'alcool passe le placenta...
et ça dépend du moment de la grossesse (c'est pire au tout début, au moment de la formation générale, mais comme le cerveau mâture tout au long de la grossesse...)

https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 0911e8.pdf

https://www.has-sante.fr/jcms/c_1636956 ... e-reperage

https://www.chu-lyon.fr/sensibilisation ... on-foetale (par exemple)

en gros, c'est une des causes des enfants tout petits à la naissance, hyperactifs, et avec des dysmachins

le lien a été découvert "récemment"...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Oui c'est vrai que j'aurais pu préciser dans ma formulation, j'ai juste l'impression que l'integration de ce fait par la société va au de là de la raison médicale, parce que j'imagine que si à l'occasion d'une fête une femme enceinte boit exceptionnellement un verre de boisson alcoolisée, ça ne changera rien mais sera très mal vu.
Bien sûr je ne remets absolument pas en cause le bien fondé de l'abstinence pendant la grossesse.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Le pire n'est jamais sûr

Manulab
Tomo Sénior
Genre : Homme

Message par Manulab »

Cat69 a écrit : 04 août 2023, 08:30... Quand on voit maintenant combien il est réprouvé socialement de prendre le moindre verre d'alcool pour une femme enceinte, cela m'étonne toujours car je n'ai pas l'impression que c'était comme ça même quand j'ai eu mes enfants, il y a une vingtaine d'années.
Oui, ça a été préconisé dans l'antiquité grecque... et bien étudié (au sens actuel du terme) depuis le milieu du 19eme siècle. Mais on est dans un pays où la puissance de la production viticole, et plus largement d'alcools divers, pèse lourd ; il a fallu que s'impose le calcul coût-santé et coût social de leur consommation, pour arriver à des messages de prudence. Ainsi, c'est avec la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qu'à été inscrit à l'article L.3322-2 du code de la santé publique : « Toutes les unités de conditionnement des boissons alcoolisées portent, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé, un message à caractère sanitaire préconisant l'absence de consommation d'alcool par les femmes enceintes. ». Mais l'arrêté d'application a encore attendu plus d'un an et demi (arrêté du 2 octobre 2006 relatif aux modalités d'inscription du message à caractère sanitaire préconisant l'absence de consommation d'alcool par les femmes enceintes sur les unités de conditionnement des boissons alcoolisées), il y a à peine 17 ans donc.
Dernière modification par Manulab le 04 août 2023, 23:19, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Et il était grand temps! Comme pour la cigarette chez la femme enceinte plus particulièrement. Comme tu le dis Manulab, si la balance de l'argent avait penché en faveur de la consommation d'alcool par rapport à la santé, pas sûre qu'il y aurait eu beaucoup de prévention

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Bonjour les tomos

Enfin quelques tomates
20230808_115940_copy_600x800.jpg
13 bocaux de sauce provençale avec que des légumes du jardin (sauf les oignons parce que je ne cultive pas les oignons )
20230808_164628_copy_600x800.jpg
Un peu de cuisine hier pour s'occuper car il faisait vraiment vraiment moche: 4 bocaux de vol au vent
20230808_171706_copy_600x800.jpg
Puis alors j'ai du arracher les 6 premières lignes de haricots car ils ont la maladie alors j'ai encore bocauté
20230809_142409_copy_600x800.jpg
20230809_170642_copy_600x450.jpg
Puis la je viens de cueillir 6,6kg de Reine claude variété: "Crottée" avec maman qui a la phobie des guêpes et frelons :lol: :lol:
20230809_195323_copy_600x800.jpg
Puis alors mesurage de la courge d'albenga avec maman. Elle grandit encore apparemment donc j'ai du creuser un trou SOUS la courge pour qu'elle puisse continuer de grandir. Je suis morte de rire :lol:

Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »