" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
J'ai été peu présente sur le forum ces dernières semaines, et comme je tiens à tout lire avant de poster, et comme vous êtes très bavard cela recule sans cesse le bon moment.
Je suis partie dans le Gard une semaine fin juillet, juste quand il s'est mis à pleuvoir enfin chez moi, il est tombé en tout 56,2 mm de pluie en juillet (19,8 mm en juin et 29,8 mm en mai) et pour août on en est déjà à 45,2 mm, tout ça à la station la plus proche. La pluie étant suivie de soleil ou de vent, pour le moment pas de maladie en vue, les plantes ont le temps de sécher. La pelouse était déjà toute reverdie à mon retour il y a une semaine. J'ai repris mes chasses de nuit aux escargots depuis deux jours, je n'en vois pas sur les tomates, il y a maintenant quelques petits gabarits.
J'ai mis en terre une douzaine de plants de concombre hier, j'espère que escargots et limaces vont leur préférer les plantes mises à composter en surface.
Dans le Gard au sud de Barjac, à fin juillet certains producteurs locaux commençaient juste à avoir des tomates, un plus chanceux en avait depuis 10 jours, en cause les températures excessives qui ont engendré des coulures et les noctuelles. Ils proposaient des tomates pas encore mûres à la vente. J'ai acheté quelques tomates sur le marché à un producteur bio de tomates dîtes anciennes, j'ai donc prélevé les graines de trois tomates qui étaient bonnes et avaient un goût moins commun, une blanche serait white beauty (une cat face) ; elles étaient à 4,5 € au regard des 1,5 € que l'on paye chez les autres producteurs qui cultivent souvent en plein champ.
Je compte bien en demander cette année, au cours de mes lectures du forum j'ai repéré quelques variétés, mais quand j'achète des tomates anciennes sur les marchés du sud, je ne peux pas résister à récupérer des graines, cette année je n'ai vraiment pris que celles qui sortaient du lot.
C'est vrai que c'est tentant
Mais j'ai arrêté parce que trop déçue en obtenant des tomates qui ne ressemblaient pas du tout à celles qui m'avaient plues. Ceci dit ça m'arrive avec mes propres graines aussi, en particulier cette année, d'avoir des non conformes et en général c'est pour me faire des petites tomates ce que je n'apprécie pas.
Oui comme dit Cat69 c'est tentant.
Mais ne garde pas de graine d'une tomate "catface", elle est issue d'une multifleur dont l'autofécondation est très incertaine donc tu auras probablement des plants non semblables au plant initial, et tu risques fort d'être déçu du résultat de tes efforts.