Bonjour les tomos,
voici les 4 PG à G+++++++
de gauche à droite protector, tomadose des comores, matt's wild cherry, lycopersicum hirsutum (pour ce dernier les plus grands ont été utilisé pour les greffes et avaient quelques centimètres en plus).
Bonjour à toutes et tous,
suite à un oubli de désinfection des outils de greffage, la deuxième fournée de greffe est un échec jusqu'à présent 30% de perte (pourriture au niveau de la coupe).Au début je pensais à un problème d'humidité avec une nouvelle poupo mais ayant testé une ancienne, le problème est le même.
Heureusement que je garde chaque année des doublons, la saison n'est pas perdue pour autant.
C'est toujours utile d'avoir une seconde ligne de front , ça met à l'abri de nombreuses déconvenues ... la preuve . Je n'ai pas fait de greffe cette année , trop de boulot . En 2020 peut être . Ton plant de la dernière photo se porte plutôt pas mal , un bon travail avec un alignement pied tête impeccable
Salut JPP,
pour mes greffes, j'ai la chance du débutant, car je n'ai pas pris la précaution de désinfecter les instruments avant de procéder , par chance pas d'infection fongique ou autre ...
Suite à ton retour d'expérience, je vais désinfecter les instruments de torture. Un homme averti en vaut deux !
Heureusement pour toi, tu es prévoyant et la saison est loin d’être entamée
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Bonjour Alain,
L'année passée j'ai tout désinfecté la veille (trempage des pinces, clip, lame de rasoir dans l'alcool) et en cours de greffage après 3 à 4 greffes la lame était automatiquement frottée avec un chiffon imbibé d'alcool mais pour 2019 comme je l'ai dis à mustang, il y a les doublons.
Bonjour les tomos,
Après la déconvenue des greffes (ça m'est resté en travers de la gorge quelques jours)
la semaine passée préparatif des emplacements en pleine terre
hier idem pour la serre numéro 2 + plantation de 54 pieds
aujourd'hui c'était la serre numéro 1 mais seulement la moitié car à droite de la photo les plants en attente d'être repiqués
Je comprends que tu te tapes la tête contre le mur car au vue de tes photos, cela ne semble pas en accord avec le sérieux et la rigueur de ton organisation... Impressionnant ; tout est tiré au cordeau, pas une herbe qui dépasse contre les parois de la serre... mais, d'un autre côté, je pense que tu ne feras plus cette erreur et c'est une bonne leçon pour les autres greffeurs... N'est-ce pas ALAIN ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Oui c'est vraiment tiré au cordeau, c'est du travail fignolé, bravo
Oui on tire toujours avantage de ses erreurs et échecs, mais lorsque que cela arrive, c’est rageant pour ne pas dire plus ...
Moi en tant qu’apprenti greffeur, j'ai encore droit à quelques erreurs Linquat !!!
JPP, Qu'est ce que tu as utilisé pour couvrir les sol, de la feutrine, ... ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Trois images impressionnantes peu de place à l'improvisation tout est pensé, mesuré, optimisé, je suis battue à plat de couture, ce ne doit pas toujours être facile de faire cohabiter des tomates avec de la vigne.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.