Zarya 2023 Essai de suivi

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Merci zarya 😘
Une tomate de plus d'un kg déjà je n'en ai jamais eu, c'est impressionnant...moi qui aime les grosses tomates c'est plutôt
tentant. C'est vrai qu'elle ne ressemble pas à une tomate mais je ne la trouve pas moche!
Par contre en imaginant la chose c'est vrai qu'elle n'est pas epluchable sans la casser, qu'en faire des tranches paraît difficilement possible, la farcir n'en parlons pas, bref je ne vois pas comment tirer partie de sa taille exceptionnelle et de sa forme biscornue pour en faire quelque chose d'original à table!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8163
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Heidi »

ce n'est pas feuille de carotte

purple calabash, c'est très souvent tarabiscoté, comme forme :siffle:
il faut faire attention à ne pas les cueillir trop mûres !

c'est pas facile à éplucher...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Cat69 »

Je suis dedans pour l'épluchage de calabash et faut vraiment les ébouillanter...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 776
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Maintenant que la saison est -déjà – presque terminée, je peux dresser un bilan.

D’une façon générale, beaucoup de fleurs multiples ; j’en ai retiré quelques une. Les alternances pluie soleil ont favorisé crevasses et fentes, entraînant un aspect peu attrayant et des difficultés de conservation. Des coups de soleil aussi, en fin de saison ; la récente canicule a été très dommageable, les plants ayant moins de feuilles (beaucoup avaient jaunit et avaient dû être coupées). Les parties de fruits exposés au soleil de l’après-midi ont été particulièrement touchées.

Pas de mildiou jusqu’à maintenant, la situation ventée du potager permet de sécher assez rapidement les plants. En revanche, beaucoup de feuilles jaunissant précocement.

La production a commencé tranquillement mi-juillet avec Bloody Butcher, suivie de Giant Fiolet, a continué sans excès jusqu’au 15 août pour s’emballer ensuite, avec l’arrivée des « grosses à sauce » et la poursuite de la production des autres variétés. Septembre sera sans doute assez chiche, car il y a bien peu de promesses de fruits sur les plants. Même les variétés réputées tardives ont produit en même temps.

En général les tomates « de dégustation » sont bonnes, voire très bonnes mais ont sensiblement moins de goût qu’en 2022, impression assez subjective ;) ! Et cette année encore les peaux sont épaisses, voire coriaces. Épluchage obligatoire pour les tomates de dégustation. Pour les tomates à sauces, l’épépineuse fait le travail.

Quatre variétés se distinguent pour leur culture délicate (difficulté à germer même avec des graines de la récolte précédente, croissance difficile, manque de vigueur) : Noire de Cosebœuf/Purple Calabash, Orlinyi Klyuv, Rosa de Zarault et Zolotoye Gori Medeo.

Un petit tour parmi les variétés ?

1/ ALBANY GEORGIA HEIRLOOM. Rose. Pas très généreuse cette année, les fruits sont réguliers et ont résisté à l’éclatement. Goût : ++.

2/ BELLE DU POITOU. Rouge. Les fruits ont une forme bien régulière, sont gros mais pas énormes et se prêtent bien aux tomates farcies. Goût : ++.

3/ BLOODY BUTCHER. La première à mûrir, production régulière de fruits assez petits, jusqu’au 15 aôut.

4/ « CŒUR » Une tomate en forme de cœur, sans nom, rouge, plutôt grosse. Production moyenne, les fruits sont gros, charnus. Bien en salade ou cuite. Le plant est vigoureux et ne présente pas cet aspect misérable, que certaines tomates cœur affectionnent. Goût : ++.

5/ COSTOLUTO COLLI EUGANESE. Pour les sauces uniquement. Rose, très grosse et très plissée. Longue à mûrir cette année.

6/ CUORE ANTICO DI ACQUI TERME. Rouge. Pour les sauces. Après un galop d’essai début août (deux tomates, 100 grammes à elles deux !), s’est enfin décidée fin août avec de belles grosses tomates qui semblent conformes.

7/ EVERGREEN. Cueillies un peu trop tard... donc pas au mieux de leur forme. Production moindre que les années précédentes.

8/ GARY’S IBSEN GOLD. Jaune orangée. Les fruits, de taille moyenne à grosse, contiennent peu de graine. Une bonne surprise. Goût : ++

9/ GIANT FIOLET. Pourpre foncé, avec des fruits de taille moyenne. Mûre en début de saison. Un peu au dessous de Noire de Crimée peut-être ? Goût : ++

10/ GREGORI ALTAÏ. D’habitude, elle mûrissait assez tôt, mais s’est faite désirer cette année.

11/ GRIGHTMIRE’S PRIDE. Rose, en forme de cœur. Une des premières à mûrir. Goût : +++

12/ HARVARD SQUARE. Verte striée de rouge. Fruits de taille moyenne. Fruits récoltés un peu tard. Moins bonnes que les autres années.

13/ LILA. J’attendais une rouge de forme classique, j’ai une rose en forme de cœur et PL. Production abondante. Bonne au demeurant. Il pourrait s’agir d’Inima de Bou Satmareana. Goût : ++

14/ NOIRE DE COSEBŒUF. Non, c’est bien PURPLE CALABASH. Les fruits sont moyens, plissés, pourpre foncé, parfois de forme très tourmentée. On ne peut pas dire que le feuillage soit du type « régulier », ni qu’il soit du type « carotte », un peu entre les deux ( ! ). Le plant est curieusement très sain, compte tenu de la période, des aléas climatiques et des pieds voisins. Les tomates sont très bonnes, avec un goût très fruité (la littérature parle de « vineux »), mais il faut les récolter pile au bon moment ! Après, ils ne sont pas terribles. Beaucoup de graines et de gel. Goût : +++ dans les conditions optimales.

15/ ORLINYI KLYUV. Un peu plus productive que l’an passé. Fruits roses en forme de cœur. La plante, qui reste petite, a un port misérable, laissant penser qu’elle est aux portes de la mort, feuillage peu dense, port tombant. Goût : +++.

16/ PIASTRONE DI MALGRATTE. grosse, rouge et pas mauvaise du tout, production assez tardive. Goût : ++.

17/ PROVENZANO. Grosse rouge, cordiforme. Submergée par la production de cette fin du mois d’août, je n’ai pas goûté.

18/ ROMA. Rouge. Uniquement pour les sauces et pour cuire. Dures, bien rouges, fruits homogènes, se conservant longtemps et sans goût. Je pense qu’elle ne reviendra pas.

19/ ROSA DE ZARAUTZ. Rose, en forme de cœur. Produit des fruits roses, de bonne saveur, plutôt gros la dernière semaine d’août. Goût : ++.

20/ ROSA DI SORRENTO. Je l'avais trouvée supérieure à Rose de Berne en 2022. Cette année, elle n’a pas mûri correctement et les fruits n’ont pas supporté le soleil direct. Décevant.

21/ ROSE DE BERNE. Cette année à donné des fruits de taille moyenne et… rouges ! C’est le même lot de graines qu’en 2022. Une graine non conforme…

22/ SERENDIPITY STRIPED. Le plant est resté assez petit et la production… confidentielle. Un peu décevant. Goût : ++.

23/ SRBSKY JABUCAR. Une Serbe, rouge. Le plant était borgne, je n’ai pas fait attention et ai supprimé les gourmands. Ce qui ne lui a pas plu du tout, et à part un premier bouquet formé mi-juillet, elle n’a rien produit d’autre. Le plant a accusé une très forte attaque d’enroulement physiologique. Sur le conseil des Tomos, j’ai arrosé au purin d’ortie, remonté la terre sur le pied etc. et finalement deux gourmands sont apparus mi-août et poussent à toute vitesse, avec des feuilles parfaitement saines. Pas de fleurs encore. Trop tard ! Je laisse faire, « pour voir ». Les tomates récoltées étaient grosses, très bonnes et parmi les premières à mûrir. Goût : ++

24/ WILSON’S PINE MOUNTAIN CUMBERLAND SIDE. Une bonne surprise. C’est bien une belle bicolore jaune et rouge, les fruits sont moyens à gros, la récolte abondante. Donnée pour tardive, en fait elle a été de saison. Les tomates sont peu sensibles à l’éclatement et vraiment très bonnes. Goût : +++

25/ ZOLOTYE GORY MEDEO. Les fruits, jaune et rouge en forme de cœur sont aussi beaux que bons. Ils sont plus nombreux et plus gros qu’en 2022. Goût : +++

26/ MIEL DU MEXIQUE. Envahissante ! Production très abondante de tomates de 2-3 cm de diamètre de bon goût, bien sucrées.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 776
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Cat69 a écrit : 24 août 2023, 07:44
Une tomate de plus d'un kg déjà je n'en ai jamais eu, c'est impressionnant...moi qui aime les grosses tomates c'est plutôt
tentant. C'est vrai qu'elle ne ressemble pas à une tomate mais je ne la trouve pas moche!
Par contre en imaginant la chose c'est vrai qu'elle n'est pas épluchable sans la casser, qu'en faire des tranches paraît difficilement possible, la farcir n'en parlons pas, bref je ne vois pas comment tirer partie de sa taille exceptionnelle et de sa forme biscornue pour en faire quelque chose d'original à table!
Elle est passée dans la sauce, elle était destinée à cela. Mais curieusement, pour cette variété, c'est celle qui a mûri de la façon la plus homogène et la première.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6487
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Roumba »

Très intéressant ton bilan, je suis en train de finaliser le mien.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Alain60 »

Merci pour ce bilan Zarya.
En Ligurie aussi, la canicule a provoqué de sérieux coup de soleil. Le phénomène est particulièrement prégnant sur les tomates avec les épaules vertes. A maturité, les épaules sont brûlées et jaunes !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 776
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Zarya »

Merci de vos passages Roumba et Alain. Roumba, bon courage pour ton bilan.
Le mien est du style approximatif : je n'ai pas relevé les dates, ni pesé les récoltes variété par variété, récolte par récolte, ni photographié systématiquement les fruits mûrs... C'est une collection d'impressions et d'approximations ! Les scientifiques du forum se dépêcherons de passer outre ce message :D

Pour illustrer mon propos, à part les quelques photos déjà insérées dans les messages précédents, je n'ai que ces deux tomates à présenter :
Coeur de Thérèse rdt.jpg

"Coeur de Thérèse" est une appellation "maison", juste pour me reprérer. Les graines de cette tomate en forme de cœur m'ont été donnée par une dame prénommée Thérèse ; la tomate n'avait dejà pas de nom.

Belle du PoitouRdt.jpg
Une bonne grosse (mais pas trop) tomate classique... En salade, farcie...
Dernière modification par Zarya le 29 août 2023, 19:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5290
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par Vertolamate »

Intéressant bilan, merci pour ce travail !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7252
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2023 Essai de suivi

Message par matou 88 »

Je retrouve sur cuor antico di acqui terme le même fonctionnement de la plante que chez toi, pourtant cette année elle est greffée. Début de floraison calamiteux, deux fruits minables sur les deux premiers bouquets, puis trois grappes de 4/5 tomates encore vertes mais pesant chacune + de 300 grammes, j'ai l'impression que cette variété ne trouve son développement idéal quand présence de forte température. Un peu le contraire de beaucoup d'autres.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »