La Rouge très précoce Odessa
La Précoce Odessa Ronde (rouge aussi)
Il existe aussi des tomates très populaires qui s'appellent les Plum
La plum est une tomate en forme d'obus, une tomate cocktail très savoureuse. Je connais la Plum d'Odessa et la Plum Violette d'Ukraine qui est certainement un croisement entre la plum d'Odessa et une tomate noire (et non bleue)
Voici la véritable Plum d'Odessa

Elle est très ferme et se conserve longtemps une fois récoltée. Savoureuse et juteuse. J'en ai 4 ou 5 plants et tous me donnent la même chose sans aucune variation de forme ou de couleur et bien qu'elle soit allongée elle est très résistante au "cul-noir" (nécrose apicale). Aucune ne l'a eu alors qu'elles sont plantées au même endroits que d'autres qui en ont beaucoup souffert. La récolte est productive comme on peut le voir sur les photos.
La version Violette (Plum Violette d'Ukraine) devrait donner quelque chose comme ça mais je ne l'ai pas encore cultivée, ça sera peut-être pour l'année prochaine.
Je pense que la véritable Plum d'Odessa est assez rare car quand on cherche sur internet il y a beaucoup de sites qui parlent d'une tomate en forme de poire alors que ce n'est pas du tout le cas. J'ai obtenu mes graines dans un sachet commercial comme on pourrait en trouver chez le grainetier.
La description est faite ainsi :
Tomate ancestrale ukrainienne « Odessa Plum »
Variété à maturation moyenne, destinée à la culture en plein champ. La période végétative - 105-110 jours. La plante est de taille moyenne. Les fruits sont rouge vif, charnus, en forme de pruneau, de haute qualité gustative, pesant entre 75 et 80 grammes.
Bon pour le frais et la conserve. Caractérisé par une bonne transportabilité.
Cette description correspond tout à fait.
Au passage, Plum se traduit par "prune" en français. Ce n'est donc définitivement pas une tomate en forme de poire. A un moment il faudrait quand même remettre l'église au milieu du village.