70 ruches et encore plus bientôt, c'est sûr que c'est du boulot ! donc il faut donner une priorité.
Bon courage pour la suite.

Pas de quoi Tof
Si je peux me permettre une comparaison osée : En élevage de chevaux, aussi de bovins, on a beaucoup vanté, et on continue au moins dans le "grand public", l'importance du mâle, étalon ou taureau, dans les performances du jeune ; mais il y a(vait) des biais importants dans ces affirmations, valorisation pécuniaire, importance sociale du propriétaire du mâle, voire transposition d'une volonté de domination masculine. Or les éleveurs savent bien que ce sont les mères qui élèvent les jeunes et forgent leurs caractères et leurs comportements. Donc, quand on avance l'importance génétique des mâles d'abeilles dans le comportement des futures ouvrières, j'ai comme des doutes.Cat69 a écrit : ↑08 sept. 2023, 21:53... Manu je n'ai pas de publication à te proposer comme ça mais il doit y en avoir car c'est quelque chose de très intégré au niveau professionnel, et vu le travail engagé en fonction de ce paramètre (inséminations, stations de fécondations isolées ou saturées en mâles, ruches à mâles...)c'est que c'est du lourd ! ...