2023 chez Manulab, tomates et plus

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12347
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Alain60 »

Tu peux ajouter quelques pommes et/ou des bananes au milieu des tomates vertes car ce sont des fruits qui produisent naturellement une grande quantité d'éthylène ce qui aide les tomates à mûrir ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2399
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Vince »

Tétons de venus, une de mes préférées pour le goût ( c’est le cas de Vertolamate aussi il me semble :D)
C’est vrai, le plant semble toujours faible et la production pas toujours au rendez-vous, je ne la reconduis plus automatiquement pour ces raisons… mais qu’est-ce qu’elle est bonne :P
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5281
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Vertolamate »

Oui je l'ai bien reconnue celle-ci ! Excellente en effet.
Beau panier garni de pêches !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Bonjour.
Merci Alain60 pour le rappel, j'avais complètement oublié... Des pommes ont atterri sur le plateau avec les tomates vertes ; c'est d'autant plus simple, que dans la recette de confitures de tomates que nous suivons, c'est moitié tomates moitié pommes.

Pour Téton de Vénus Rouge, j'en ai lu tellement de bien sur le forum, ainsi que de Cœur de Bœuf Botticelli, que je les avais demandés à Azy lors des échanges de l'automne dernier. Je la laisse murir encore un peu avant de déguster. Le plant de CdB Botticelli par contre n'a rien donné, mais il était juste à coté du groupe de deux persils que j'ai laissés monter à graine ; voisinage très défavorable, comme j'ai pu l'apprendre à ses dépends (idem pour un Pamplemouss du Grand-Père planté de l'autre coté du persil, resté très faible et qui n'a fait qu'un fruit très petit, alors que normalement c'est un plant assez vigoureux).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12347
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Alain60 »

Manulab, tu penses que la présence du persil a été défavorable à tes tomates !?
C'est pourtant une association conseillée par certain sites qui recommandent l'association tomates et plantes aromatiques en général car elles stimuleraient la croissance des tomates et parmi les aromatiques conseillées, il y a plus particulièrement le basilic et le persil. :scratch:
Penses tu que d'autres facteurs auraient peu provoquer cette mauvaise récolte ?

Tu ajoutes des pommes dans ta recette de confiture de tomates, je n'y avais jamais songé, c'est une idée intéressante ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2399
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Vince »

Oui , ou alors la terre plus pauvre à cet endroit ?
Cdb Boticelli est plutôt productive et avec des fruits de beaux calibres… mais il y a tellement de variables.

Ça fait envie ces pêches :D

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Alain60 a écrit : 26 sept. 2023, 09:02Manulab, tu penses que la présence du persil a été défavorable à tes tomates !?
C'est pourtant une association conseillée par certain sites qui recommandent l'association tomates et plantes aromatiques ...
Oui, j'avais bien l'association tomate - persil en tête comme favorable, d'ailleurs l'an dernier c'est ce que j'avais fait dans ce même abri. Cette année, la différence c'est qu'il ne s'agissait pas d'un semis de persil de l'année, mais de deux plants de 2022 laissés en place pour monter à graine. Donc des plants déjà bien racinés, et qui pompent surement beaucoup, les tiges florales sont puissantes, montées jusque vers 2 m, et en plus la production de fleurs puis graines est sans doute plus exigeante que celle de quelques rosettes de feuilles basses ; c'est probablement ça qui a joué.
Après, le sol de mon abri n'est pas très riche, je dois l'améliorer, mais ça, ça concerne tous mes plants de tomate dans cet abri, or la plupart des autres se sont très bien développés.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Manulab »

Bonjour la compagnie.
Allez, ce coup-ci ça pourrait bien être la vraie fin des tomates. Depuis la nuit dernière et pour plusieurs jours à venir, températures nocturnes entre 5 et 10°C, maxima diurnes entre 15 et 20.
À l'extérieur, Matt's Wild Cherry résiste tant bien que mal au mildiou. C'est une résistance relative ; les deux autres plants que j'avais laissés pour voir, à quelques mètres, sont entièrement noirs depuis quelque jours, alors que MWC présente bien quelques longues taches brunes mais tient encore le coup et m'a encore donné une petite récolte aujourd'hui, une vingtaine de tomates cerises ; mais j'ai bien peur que les suivantes n'arrivent plus à murir, avec le manque de chaleur.
Dans l'abri-serre, l'unique Téton de Vénus Rouge a été récoltée hier ; pas aussi extraordinaire que je l'avais pressenti à travers les commentaires de tomos, mais peut-être manquait-elle un peu de maturation ; cela-dit je l'ai quand même trouvée deux crans au-dessus des tomates rouges "banales". Il reste deux tomates vertes dont je doute qu'elles évoluent maintenant, et deux tomates bien colorées que j'aimerais voir murir un peu...

Bref, la saison se termine. Reste encore deux petites courges à murir avant récolte, quelques bettes à cardes, cinq poireaux d'hiver avec espoir de grossissement, et j'imagine de repiquer quelques racines de pissenlits sauvages pour un essai de production de feuilles à blanchir. Et chantiers d'étalement de fumiers et composts, de quoi occuper quelques journées hivernales en extérieur.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2222
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par Calendula »

N'oublie pas non plus que les tomates d'octobre sont presque toujours moins bonnes que les mêmes en plein été. Tout simplement parce que les journées sont beaucoup plus courtes.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7210
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023 chez Manulab, tomates et plus

Message par matou 88 »

Pour l'instant elles n'ont pas encore perdu de goût et ne sont pas encore farineuses, certainement le résultat du beau soleil de cette quinzaine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »