Matou 2023, encore une année difficile.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Vous m'avez bien fait rire avec cette pile de bois, pas de marqueterie possible pour moi, c'est tout du frêne, excellent bois de chauffage facile à casser. J'ai tout de même réussi à prendre sur le fait mon empileuse préférée, moi je tiens l'appareil photo et le fil à plomb pour contrôler.
DSC_0426.JPG
Ce matin gelée de l'ordre de moins 2°, forte au fond du jardin, à peine visible en bordure de la maison ou même les dahlias ne sont pas abimés.
DSC_0445.JPG
DSC_0453.JPG
La rougette de Montpellier trop en avance va être un peu calmée.
DSC_0460.JPG
Par contre la trombette poussera beaucoup moins bien.
DSC_0488.JPG
Le feuillage des piments est cuit mais visiblement les fruits n'ont pas souffert.
DSC_0476.JPG
En fin de compte cette gelée est excellente pour calmer la végétation et la préparer au repos.
DSC_0477.JPG
Réparation d'un oubli, J'avais oublié de faire les graines d'Orange Russian.
DSC_0431.JPG
Sous les abris pas de gelée, j'avais la vieille refermé toutes les fenêtres et portes, mais cela commence à sentir la fin de saison, ce matin j'ai arraché encore 10 plants de plus, sous la cabane il en reste 28 sur 52 au départ.
DSC_0494.JPG
DSC_0497.JPG
La table du jour avec quelques trombettes.
DSC_0506.JPG
Pas d'oiseaux cette semaine, mais à la place quelques cerfs, c'était la fin du brame, photo prise à Rhodes en Moselle.
DSC_0681.JPG
DSC_0678.JPG
DSC_0685.JPG
DSC_0693.JPG
DSC_0725.JPG
DSC_0745.JPG
DSC_0756.JPG
DSC_0767.JPG
DSC_0768.JPG
DSC_0867.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
Dernière modification par matou 88 le 17 oct. 2023, 08:05, modifié 1 fois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Maice
Tomo Sénior
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Message par Maice »

Magnifiques photos de cerfs, finalement moins courantes que les oiseaux :D

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 16 oct. 2023, 16:18 Réparation d'un oubli, J'avais oublié de faire les d'Orange Russian.
Mais où sont les graines ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

Mais où sont les graines ! :lol:

Encore pas dans l'enveloppe, mais pas loin.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Les paysages avec les premières gelées sont magnifiques.
Quel spectacle les cerfs que tu as photographié :pouce:
Les tomates font de la résistance, chez moi je trouve qu’elles perdent en goût petit à petit...
C'est vrai que ton tas de bois est presque une œuvre d’art :lol: bravo à Mme !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Ça change les photos de cervidés , ça doit être impressionnant de se trouver à proximité de ces animaux.

Tes tomates ont encore un beau feuillage pour la période, et bien rempli.

Ici il reste 4 plants plutôt effeuillés…. Étrangement, les tomates ne sont pas farineuses , juste un peu moins de goût.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Cette magnifique orange russian n'était peut être pas le sujet idéal pour un grainage! Enfin j'imagine que tu es passé entre les loges par hasard et qu'en cherchant bien tu as trouvé ton bonheur.
J'adore la première photo de serre celui où il tire la langue.
Ne me dis pas que tu utilises vraiment un fil à plomb pour faire ton tat de bois?!😆si oui, tout s'explique... En particulier pourquoi chez moi ça ne fait pas pareil ! Déjà je récupère des bois de droite et de gauche il y a un peu de tout un diamètre comme en espèces, ça ne peut que être le bazar 🤣
Mais je suis fascinée par les couleurs du bois et j'envisage d'utiliser l'état de bois pour délimiter les enclos des poules l'année prochaine pour leur première année de séchage. Et j'adorerais disposer de plusieurs couleurs. Je garde religieusement des bûches de lilas avec leurs cercles roses tyrien, violets, c'est trop beau. J'ai aussi des bûches j'ai aussi des bois jaune souffre, je ne sais pas ce que c'est. J'aimerais trouver du noyer pour le brun. J'ai beaucoup de chêne, et maintenant encore plus de thuya, Tout le contraire du frêne, dur à fendre et piètre combustible mais gratuit.
Le pire n'est jamais sûr

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Jaune , il y a l’acacia
Mais Matou te dira... :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo

Message par matou 88 »

En jaune le noyer d'amérique, l'acacia, il y aussi le phellodendron amurens, mais pour en trouver il te faudra aller sur les rives du fleuve Amour, ou attendre quelque temps que le mien soit bon à récolter. Le souci est que les beaux coloris le jour du sciage ne reste pas toujours, c'est surtout le cas pour les aulnes et les érables, les parfums le jour de la récolte sont aussi très éphémère, celui du chêne est exceptionnel, celui du liquibanbar aussi.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Oui je crois que mon bois jaune c'est de l'acacia 👍

Sa couleur est très stable. Celle du lilas m'avait paru éphémère sur quelques échantillons disons qu'en tout cas elle a tendance à virer au brun, mais une bûchette que j'avais fendu il y a déjà un an et encore bien violette un peu moins qu'à l'ouverture mais quand même. J'ai essayé d'en venir une moitié pour voir si cela pouvait fixer la couleur. J'ai très envie d'en faire soit des tables avec de la résine époxy soit au moins des planches genre planche à découper.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »