Matou 2023, encore une année difficile.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Matou 2023, encore une année difficile.
Ce genre de choses il y en a de magnifiques, ça vaut une fortune mais à faire sois même...
Le pire n'est jamais sûr
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
C'est vraiment très graphique ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Sans ajout de résine ont obtient déjà de très beaux résultat avec de l'if, de la glycine, du laburnum. L'arborétum de Balaine à la suite d'une tempête avait confié à un artiste des tranches de ses plus gros arbres tombées, transformées en bijoux c'était superbe.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Acacia ou robinier?
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
Oui le robinier - ou faux acacia, sachant que le seul vrai acacia en France métropolitaine est le mimosa - produit un bois jaune, imputrescible de surcroît 

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- GiganTomo
- Genre :
Robinier pseudoacacia bien sûr du nom de Jean Robin (1550-1629) mais on le nomme aussi robinier acacia ou faux-acacia, ou acacia commun.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Genre :
Pour changer, pas de table de tomate cette semaine, cela sent la fin de saison.
15 octobre le feu est allumé pour six mois et demi.
Travaux de la semaine, effeuillage des tomates dans les cabanes, les feuilles étaient tellement malades que je n'ai aucun regret à les dépouiller.
Dans la serre datterino des tomos joue les prolongations, le seigle semé au pied sera bientôt bon à enfouir.
Un intrus dans la cabane, calvatia gigantea vesse de loup, certainement arrivé avec l'apport de taupinière, il fait le bonheur des limaces et des souris qui le grignote.
Quelques récoltes les witlof pas très belles, le sol trop dur, les plantes trop serrées et un manque d'eau en début de saison.
Encore quelques fraises qui sont toujours comestibles avec de la crème et du sucre.
Fin de saison pour les dernières carottes et panais.
Le pépino solanum murucatum n'est pas mûre, mais j'ai préféré ne pas le laisser geler.
A l'arborétum les couleurs d'automne arrivent, surtout les érables.
A l'étang je reprend contact avec les oiseaux, que des habitués, 5 h d'affût et quelques bons moments.
Martine vient à 5 m et en profite pour lâcher une pelote de réjection, pour évacuer les restes d'arêtes et d'écailles de poisson.
Le pic épeiche fait honneur aux noix, et une mésange bleue opportuniste en profite pour lui piquer un cerneau.
Le pic vert cherche des larves, mais sans faire autant de dégât que les sangliers.
Mon premier tarin de l'automne.
Les mésanges nonnettes sont les plus présentes en ce moment en bordure de forêt.
Bonne semaine, portez vous bien.
15 octobre le feu est allumé pour six mois et demi.
Travaux de la semaine, effeuillage des tomates dans les cabanes, les feuilles étaient tellement malades que je n'ai aucun regret à les dépouiller.
Dans la serre datterino des tomos joue les prolongations, le seigle semé au pied sera bientôt bon à enfouir.
Un intrus dans la cabane, calvatia gigantea vesse de loup, certainement arrivé avec l'apport de taupinière, il fait le bonheur des limaces et des souris qui le grignote.
Quelques récoltes les witlof pas très belles, le sol trop dur, les plantes trop serrées et un manque d'eau en début de saison.
Encore quelques fraises qui sont toujours comestibles avec de la crème et du sucre.
Fin de saison pour les dernières carottes et panais.
Le pépino solanum murucatum n'est pas mûre, mais j'ai préféré ne pas le laisser geler.
A l'arborétum les couleurs d'automne arrivent, surtout les érables.
A l'étang je reprend contact avec les oiseaux, que des habitués, 5 h d'affût et quelques bons moments.
Martine vient à 5 m et en profite pour lâcher une pelote de réjection, pour évacuer les restes d'arêtes et d'écailles de poisson.
Le pic épeiche fait honneur aux noix, et une mésange bleue opportuniste en profite pour lui piquer un cerneau.
Le pic vert cherche des larves, mais sans faire autant de dégât que les sangliers.
Mon premier tarin de l'automne.
Les mésanges nonnettes sont les plus présentes en ce moment en bordure de forêt.
Bonne semaine, portez vous bien.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Toujours de magnifiques photos
Tiens on remet le poêle en route ....Bon il y a de la réserve pour le faire tourner
Tiens on remet le poêle en route ....Bon il y a de la réserve pour le faire tourner

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Petite flambée chez nous aussi...
Toujours superbes les couleurs automnales, les petits oiseaux se rapprochent de la maison mais ils ont encore pas mal à manger dehors !
Toujours superbes les couleurs automnales, les petits oiseaux se rapprochent de la maison mais ils ont encore pas mal à manger dehors !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
C'est génial d'avoir fait la photo à l'instant de la régurgitation de Martine
!
Belles carottes, un légume de base important pour l'hiver que je ne réussi jamais.
Tu devrais manger des tomates au moins jusqu'à début novembre, elles sont encore jolies.
La vesse de loup salut tes efforts sur ton sol, non? ça prouve une bonne quantité de carbone et une vie du sol dynamique...
Interessant ton seigle, il a drôlement bien poussé...
Pour l'instant je résiste à la tentation d'allumer le feu...

Belles carottes, un légume de base important pour l'hiver que je ne réussi jamais.
Tu devrais manger des tomates au moins jusqu'à début novembre, elles sont encore jolies.
La vesse de loup salut tes efforts sur ton sol, non? ça prouve une bonne quantité de carbone et une vie du sol dynamique...
Interessant ton seigle, il a drôlement bien poussé...
Pour l'instant je résiste à la tentation d'allumer le feu...
Le pire n'est jamais sûr