Modeste suivi 2023 pour mogui

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par matou 88 »

D'après les prévisions météo, il y a encore une quinzaine qui convient aux tomates, au final ce sera une belle année, un peu compliquée, un peu cahotique comme les précédentes.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Encore une belle récolte ! Arrière-saison magnifique, on y voit le mal comme le bien... :saispas:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Cette fois ça se termine vraiment pour la production de tomates.
Il me reste, voyons ... 1 pied en extérieur (Transparente) et 2 pieds en pots.

Comme chaque année, j'aimerais sortir mon classement annuel, et raconter mon expérience de culture de chaque variété, mais c'est encore prématuré.
Certes la production de tomates tombe à quelques grammes en novembre / décembre, mais cela peut encore modifier les classements !
Ce qui est sur c'est que cette année je ne donnerai le classement que des variétés dument identifiées, et j'éviterai de vous saouler avec mon bataillon de tomates numérotées.

Quoi qu'il en soit, je peux déjà effectuer un petit retour (un petit feedback comme on dit quand on aime le franglais) sur ma culture de tomates en 2023.

Donc cette année, en raison disons d'une Energie personnelle assez faible, j'ai cultivé seulement 47 plants de tomates, pour 44 variétés (seulement 3 doublons).
Par comparaison, les deux années précédentes, c'était environ 110 pieds.

Cette année a connu des états météo parfois extrêmes : canicule, sécheresses, ou au contraire excès de pluie. Cela a parfois contrarié la productivité des tomates mais pourtant, globalement, on peut dire que ce fut une année exceptionnelle : 208 kg nets récoltés, c'est ma meilleure production depuis longtemps.
Ca donne une moyenne de 5,13 kg pour les plants en composteur et et 2,52 kg pour les plants en pleine terre.

Cette année j'ai cultivé la majorité de mes plants en composteur, et j'ai pu en tirer quelques enseignements.
Les plants très gourmands en ont naturellement profité le plus. Potimar par exemple, a produit plus de 13 kg bruts sur son plant (sans compter les kilos de tomates vertes ou abimées que j'ai jetées).
Par contre plusieurs facteurs ont pénalisé d'autres variétés. Une excès d'azote dans plusieurs de mes composteurs a eu quelques conséquences, comme un développement excessif du feuillage au détriment des fruits pour quelques variétés, et pas mal de pourriture apicale.
D'autre part des centaines d'escargots ont fait leur nid dans mes composteurs, et n'ont pas hésité à s'attaquer à mes tomates.
Bon, je détaillerai variété par variété, lorsque j'établirai mon classement ...

J'ai eu, comme chaque année, un certain nombre de bestioles sont montées à l'attaque de mes tomates : pucerons, mouches blanches, punaises, etc ... mais en fin de compte plutôt moins que d'habitude.

La météo caniculaire du début de saison a eu quelques conséquences fâcheuses : fort ralentissement du murissement et apparitions de quelques maladies dont je suis habituellement plutôt exempt : acariose bronzée et fusariose.

La fin de saison plutôt douce a permis de maintenir une bonne production jusqu'à mi-octobre. Cependant les plants de tomates ont assez rapidement dépéri et j'ai du commencer les arrachages plus tôt que d'habitude.
Il faut dire que je me suis abstenu cette année de tout traitement. Les années plutôt favorables, comme 2023, je considère que c'est s'embêter beaucoup pour pas grand chose, les tomates récoltées en automne n'étant en général pas très gouteuses, ou se conservant mal.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

J'ai fini de récolter mes melonnettes Jaspée.

La norme c'est 5 à 7 fruits par pied, mais j'en ai eu un peu plus :

Image

ici, 90 courges pour 2 pieds. Si je compte toutes celles que j'ai déjà mangées, vendues, données, échangées ... j'en suis à plus de 50 fruits par pied :lol: :lol:

Sinon, je récolte un peu à droite et à gauche. Je dirais même que je ne sais plus ou donner de la tête entre les topinambours, les choux raves, les panais, les betteraves, les blettes, les carottes, les rutabagas, les poivrons, les piments, l'oca, le chervis, les poireaux, le cèleri boule, les patates, etc ...
Tout arrive en même temps ! :saispas:

Image

Il reste même des tomates :mrgreen:

La grosse racine là, c'est celle d'un pied de betterave sauvage que j'ai arraché.
L'année dernière j'ai eu la mauvaise idée de récolter des graines de betterave (rouge, blanche, sauvage ...) que j'ai ressemées cette année.
Et bien croyez moi, tout ça s'hybride de bon cœur :BangHead:
J'ai eu des betteraves rouges à chair blanche, ou blanches à chair rouge (c'est très intéressant aussi :lol: ), des betteraves hybridées avec des blettes (vu la taille des cotes).
Et des betteraves sauvages hybridées avec à peu prés tout. J'avais semé une ligne de betteraves sauvages et j'en ai vu de toutes les formes et toutes les couleurs :shock:

Bref, je vais cuire et gouter cette rave, en espérant qu'elle ne se soit pas hybridée avec de la betterave sucrière ... :roll:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

De quoi faire 90 x 4 x 24 = 8640 muffins... :lol:

Mon épouse en a fait ce dimanche, la recette considère 180g de pulpe de melonnette pour 24 muffins.

Vraiment exceptionnel ce rendement ! :shock:

Elles sont bien calibrées de surcroît.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Quel tableau, les jardins produisent énormément cet automne, impossible de tout consommer.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Incroyable cette récolte sur deux pieds !!!
Tu les asarrosés?
Curieuse de savoir ce que vont donner tes croisements de betteraves. Quand je vois les pelouses de bettes à cardes qu'il y a dans les zones de mon potager à proximité des pieds de l'année dernière , j'imagine ce que ça peut donner en quantité.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Bonjour Cat,

Non, je n'ai rien arrosé, mais ma terre est très fertile.

Mes croisement de betteraves donnent des choses bizarres, comme cette betterave rose à chaire blanchâtre :

Image

ou encore ce monstre :

Image

Non, ce n'est pas un poulet ! :lol:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

C'est vrai qu'on dirait un poulet ta betterave blanche 😲😆

La rose est sympa.
Effectivement ça c'est de la grosse grosse fertilité pour ton sol!
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Moi cela me fait penser à un cœur à transplanter ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »