Matou 2023, encore une année difficile.

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Quant à Martine elle est très élégante :siffle:
C'est évident je ne saurais te contredire
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Roumba »

:siffle: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Pas de tomate, plus rien ne veux murir, mais normalement après un petit coup de froid ce weekend la semaine prochaine sera plus douce, alors je laisse encore une chance à une dizaine de plantes. Cette semaine du vent de la pluie, mais sans aucun débordement comme je peux le voir dans le Nord, du 14 octobre à ce matin j'ai relevé 212mm c'est extra pour la nature, mais bien triste pour les vacanciers de la Toussaint. Entre les averses j'ai repris ma tronçonneuse, une trentaine de bouleau, aulne, et frêne à couper et débiter en bois de chauffage, la tronçonneuse marche bien, le bucheron un peu moins.
C'est triste cette grisaille, mais si l'on veut bien regarder il y a aussi de superbes moments.

Nissa, gingko, liquidambar, tous sont au top pour la fin de saison qui arrive avec maintenant deux semaines de retard.
DSC_0085.JPG
DSC_0093.JPG
Et quand le ciel est de la partie c'est somptueux.
DSC_0110.JPG
DSC_0099.JPG
Un peu de feuille à ramasser pour alimenter le compost.
DSC_0104.JPG
L'euryops n'a que très peu fleuri cet été, aujourd'hui il se rattrape, le chant du cygne ?
DSC_0139.JPG
Récolte de quelques radis et repiquage de la mâche, Vit et Palace dans les cabanes aux emplacements laissés vide par les tomates.
DSC_0079.JPG
DSC_0142.JPG
Il faut préparer l'hiver, arrachage des bulbeuses Africaines, Eucomis, elles sèchent quelques jours avant d'être stockées en cave.
DSC_0143.JPG
Récolte, très maigre de poivre du Sichuan, j'ai encore le parfum qui m'enveloppe.
DSC_0147.JPG

Fusain d'Europe, Euonymus Europaeus, bonnet d'Evêque, bois carré, il y a beaucoup de nom qui le désigne, fruits toxiques, sauf pour les oiseaux, le rouge gorge aime, les rouge queue noire en raffole, pourtant à cette saison les rouge queue partent vers l'Ouest, mais ça c'était avant le réchauffement, il m'arrive dans rencontrer même en hiver.
Quelques branches bien chargées en fruits positionnées devant ma fenêtre, il ne me reste plus qu'à observer et photographier, la lumière était difficile, alors pas de grands miracles, mais de beaux moments pour moi.

Le rouge gorge avait décidé que cette espace lui appartenait, mais seul devant plusieurs rouge queue il à déclaré forfait.



Rouge queue noir, le mâle très foncé et la femelle et les immatures plus grisâtres.

DSC_2416.JPG
DSC_3180.JPG
DSC_2995.JPG
La récolte et la provision de vitamine peut commencer.
DSC_2752.JPG
DSC_2824.JPG
DSC_2960.JPG
DSC_3013.JPG
DSC_3015.JPG
DSC_3240.JPG
DSC_3291.JPG
Bon dimanche, portez vous bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 743
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Maice »

Je me suis prise d'une affection particulière pour les rouges-queues depuis que je sais qu'ils sont prédateurs de la pyrale du buis, chenilles ET papillons. Leur ballet cet été dans le jardin pour suivre le vol hiératique des pyrales m'enchantait, mais ils ne sont pas assez nombreux et voraces face à l'invasion.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 601
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par sergio. »

Super ce balai des rouge queue pour gober les graines oranges du fusain d'Europe. Ca me rappelle un peu les perroquets sur les fruits de ma liane !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Roumba »

Quelle beauté tes arbres, l’automne les mets bien en valeur avec ces harmonies de couleurs chaudes :merci:
Les oiseaux sont de vrai gourmands, peut-être même gourmets... :saispas:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Alain60 »

Oui de très beaux arbres ...
Les oiseaux apprennent vite où trouver victuailles; depuis que j'ai des poules, une nuée de moineaux ont découvert où je stockais les sacs de blé et se sont pris d’amitié pour ce garde manger imprévu ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Roumba »

Les moineaux chez moi se tiennent prêts dans les bambous ou le cerisier et le noyer près du poulailler et quand je vais nourrir ces dames, ils rappliquent et des que je tourne les talons ils mangent avec les poules ! Elles laissent faire... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par Cat69 »

Pareil chez moi 😉
Depuis peu j'ai une chatte de la maison qui a mis au point une technique pour choper les oiseaux qui viennent manger dans les mangeoires des poules, et elle en a tué trois en deux semaines 🤬
Du coup j'ai déplacé les mangeoires de façon à ce qu'elles soient bien dégagées, et installé des nourrisseurs pour les piafs, en hauteur et dégagés. Mais c'est embêtant car avant c'était à l'abri de la pluie, là je suis obligée de les mettre plus exposées.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Fin de saison, c'est trop humide dans les cabanes, les fruits ne murissent plus mais éclatent, alors j'arrache le reste, puis sème du trèfle incarnat mélangé à de la navette pour couvrir le sol en hiver, et je fais mon bilan 2023.
Dans la serre quelques plantes en sursit ont encore un petit potentiel, bloody buchter et datterino des tomos,
DSC_0229.JPG
DSC_0230.JPG
DSC_0237.JPG
DSC_0234.JPG
Il y avait 24 plantes greffées dans les cabanes, la plus petite récolte andy stripes 6kg495, la plus grosse c-d-b Georges avec 15kg218, l'essentiel des variétés ont produit 12/13kg de moyenne.
Il y avait 30 plantes de semi dans les cabanes, la plus petite récolte c-d-b à facette 0kg524, la ou les plus grosses, deux exceptions que je ne sais justifier krasnoye malanoye 8kg339 et sunrise jazz 8kg291 mais la plupart ont produit une moyenne de 2.5kg par plante.

Dans la serre Datterini des Tomos avec trois pieds groupés et sans aucune taille à déjà produit plus de 19kg, et se trouve encore en pleine production, c'est le gel qui marquera la fin de production.

Il me manque 2kg 500 pour arriver au 400 kg souhaité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »