Modeste suivi 2023 pour mogui

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Alain60 »

oui Heidi, il n'en manque pas 14 mais 32 donc Mogui ou sont les 32 premiere places :ange:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Blush : 27e/44

Image

Cultivée en pleine terre
Bon, je ne vais pas la décrire, tout le monde connait Artisan blush !

Saveur excellente, résistance correcte. Par contre, je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais chez moi elle n'a jamais été excessivement productive.
J'ai une amie qui l'a cultivée en pot cette année avec d'excellents résultats. C'est sans doute ce que je ferai la prochaine fois ...
Que dire de plus ? La peau est un peu ferme. La conservation est bonne. (l'un explique sans doute l'autre).
Enfin, moi je l'aime bien à l'apéro :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Rose de Berne : 26e/44

Image

Cultivée en composteur
Un classique ! :roll:

J'avais déclassé cette souche car les deux dernières fois que je l'ai cultivée elle m'a donné des non-conformes : grosses, rouges, très productives.
Mais surprise, cette fois elle est parfaitement conforme sur tous les critères : taille moyenne, couleur rose, saveur parfumée, peau fine, productivité moyenne.
En ce qui concerne la résistance je ne sais pas car elle a été victime assez précocement d'une forme de flétrissure. :saispas:

En résumé : excellente, assez précoce, mais un gout de trop peu (même pas 2k500). :cry:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Transparente : 25e/44

Image

Cultivée en composteur
On sort un peu des grands classiques avec cette petite tomate jaune très pale, presque blanche (enfin oui, c'est clairement une blanche :mrgreen: )

Deux points très forts et deux points très faibles pour cette tomate :
Côté positif : une saveur que j'ai bien appréciée : originale, douce et très sucrée, et une excellente résistance au mildiou et autres maladies.
Coté négatif : Très tardive et très peu productive (500 gr !).

Le plant a été le plus chétif de tous ceux que j'ai cultivés cette année. Pas de chance pour moi car il est réputé assez vigoureux.
Cependant, tandis que des plants très vigoureux, solides comme des chênes, étaient détruits en 3 jours par le mildiou, celui ci à vivoté trés trés longtemps...
Par contre j'ai jeté pas mal de fruits, assez sensible eux, aux maladies (la peau est hyper fine).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Allez, on bascule dans la première partie de tableau ! :pouce:

Grosse des marais : 21e/44

Image

Cultivée en composteur
Tomate pas si grosse que ça chez moi (142g de moyenne), multilobée, parfois légèrement cordiforme.

Elle est donnée comme assez tardive, alors que chez moi ce fut la championne de la précocité de production. Comme quoi ...
Donc précoce, et productive (pas loin de 8 kg par pied).
Par contre plant très fragile, sensible à la fusariose et à l'acariose. Mort bien avant l'arrivée du mildiou (mais comme il s'est montré hatif, il avait eu le temps de bien produire).
Également très sensible à la pourriture apicale.
Bref des plants chargés de tomates, mais beaucoup de déchet.
Coté goût c'est correct mais je ne suis pas convaincu. Il y a mieux. Et la chair m'a parue un peu farineuse.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Sart-Roloise : 19e/44

Image

Cultivée en composteur
Grosse tomate bleue (vade retro satanas ! :twisted: :twisted: ). En fait couleur violette et chair jaune.

Quoi que l'on pense des tomates bleues, celle ci est indéniablement très esthétique et originale, car elle garde sa couleur violette même lorsqu'elle est bien mure.
Pour une bleue elle est assez précoce et murit bien.
Côté saveur c'est plutôt bien : douce et juteuse.
Les plants ne sont pas très puissants, mais productifs malgré tout.
Ces tomates ont besoin de soleil pour murir correctement. Arrivé au mois d'octobre, c'est plus la peine !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Yellow cookie : 17e/44

Image

Cultivée en composteur
Tomate jaune orangée, forme variable, souvent cordiforme.

J'en attendais beaucoup et c'est finalement une demi-déception.
Précoce et productive, rien à dire de ce côté là.
La chair a une belle couleur jaune vif. C'est appétissant mais bon .. enfin ... bonne saveur fruitée, un peu piquante. Mouais, j'ai lu partout qu'elle était exceptionnellement bonne alors j'en attendais peut-être un peu trop. Bonne, sucrée, c'est vrai, mais pour moi un manque de parfum et de personnalité.
Enfin attention hein, c'est quand même une tomate qui tient la route.
Ha oui, hum, beaucoup de pourriture apicale, et un peu trop sensible à la fusariose.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par mogui »

Potimar : 16e/44

Image

Cultivée en composteur
Grosse tomate rouge

C'est parait-il, le croisement de Marmande et Potiron écarlate. Pour moi, elle tient plus du Potiron.
Excellente germination. Plant hyper puissant et qui monte à plus de 2 mètres (2m20).
Tomate très gourmande, qui a adoré pousser en composteur. D'ailleurs elle a produit 13 kg sur un pied, ce qui constitue une sorte de record chez moi.
Tomate de mi-saison. On peut donc, vu son calibre, la considérer comme assez précoce.
Plant très puissant donc, fruits un peu fragiles et de conservation médiocre.
Fruits de gros calibre (moyenne de 460g). C'est une tomate pour Wilfried, qui aime bien les "grosses mémères". :mrgreen:
Niveau gout c'est pas extraordinaire. En salade ça passe bien, mais sans plus. Saveur classique, sans acidité mais sans trop de finesse non plus.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Cat69 »

J'adore ces descriptions vivantes et détaillées, et chapeau car c'est long à écrire, alors...merci!
Je partage ton avis sur banana leg, que je trouve super fade et plus ou moins pâteuse, bon, quelques unes dans un grand panier font joli mais pour un rendu identique roman candle a une meilleure consistance , peu être un poil d'acidité qui la rends un peu moins fade et surtout prends un bon goût de fruits exotiques après séchage - ce n'est pas le cas de banana leg.
Pour aun't ruby's Germany green comme calendula je trouve cette " variation " excellente, parfois un excès de soleil , de sécheresse ou de nourriture entraîne de l'acidité exagérée.
La Sart Roloise est extrêmement séduisante !
Blush comme tout le monde je la trouve excellente, mais effectivement très radine en pleine terre comme en pot, et en plus elle se fend tout le temps et cela nuit à son goût, son état sanitaire et sa conservation, tout ça fait que je ne la ferai plus je pense.
La transparente me fait penser à wapsipinicom Peach, en version imberbe.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8188
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Modeste suivi 2023 pour mogui

Message par Heidi »

blush, la peau est épaisse, c'est comme ça.

mais j'avais le souvenir qu'elle était plus striée que ça !
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »