Le froid arrive, le temps est plus lumineux mais la bise incite à rester bien au chaud, comme les betteraves dans la poupo n°3 toute récente :
Je poursuis donc mes essais de culture de ce légume d'été en hydro, la croissance est régulière, la couleur et la stature variables d'un plant à l'autre. Le souci dans nos contrées c'est de trouver des variétés dédiées à l'hydroponie (croissance rapide et format contenu) ; c'est mieux documenté aux USA où il existe un marché "pro".
Un exemple est justement la laitue brune d'hiver (à gauche) dont la pomme moyenne entre bien dans ce cadre. J'ai pratiquement réglé le problème du tip burn avec un enrichissement en calcium (additif Calmag) et une EC un peu augmentée et obtiens un plant consommable en à peine deux mois. Idem pour la scarole (à droite) pourtant moins véloce...
Le problème que je rencontre dans ma chambre de culture, problème déjà évoqué, c'est celui des pucerons que je peine à éradiquer. Colza, Fazilo, pièges jaunes, aspirateurs... Surveillance quotidienne ! J'avais été épargné jusqu'à cet automne, maintenant je dois laver mes salades pour les manger et "consomme" plus d'eau qu'il n'en faut pour les produire

Exemple du piège de la poupo n°3 :
Le pourvoyeur de ces "moucherons", c'est la saladière et ses salades-réservoirs à pucerons. J'avais pourtant nettoyé de fond en comble celle-ci en novembre, mais il a suffi de quelques adultes ailés en liberté pour réamorcer le cycle. Le problème en milieu clos restreint, c'est qu'il est quasiment impossible d'envisager un équilibre naturel entre prédateurs presqu'absents (par exemple forficules) et proies bien présentes qui ont du coup l'espace libre et la vie belle

J'espère ne pas être trop gêné lors des semis de cap's et de tomates qui vont débuter - je ne suis pas impatient - fin janvier