JPP a écrit : ↑17 janv. 2024, 16:37
A Papo: j'ai chaque année des oedèmes sur certaines variétés de poivrons et piments, ma question est

faut-il mettre les lampes UVB.10 directement quand les cotylédons apparaissent ou attendre

Si c'est attendre alors quand
Je ne saurai te répondre car moi non plus je n'ai jamais eu d'œdèmes sur les capsicum, uniquement sur les descendants d'habrochaïtes.
je suppute que la cause en serait un spectre de lumière LED pas assez froid, ce qui n'est pas le cas chez moi (avec une forte proportion de 6500K).
L'explication (que j'ai retenu après mal de lectures, mais sans garantie) de ces œdèmes serait un problème de mauvaise ouverture fermeture des stomates... encore que j'ai déjà vu des œdèmes sur les tiges ... ???
En revanche ce que j'ai constaté c'est que les œdèmes n'apparaissent jamais dans le tout premier âge des plants ; est ce à dire que le problème n'apparait que plus tard (vers 10/15 jours après germination) ou simplement que les symptômes ne sont pas visibles avant ?
Même si l'expérience de Roumba tend à montrer que les UV-B ne sont pas nécessaires pendant ce premier âge, je procède comme Alain en les activant dès l'apparition nette des cotylédons, puisque
i) pour 10 à 15 jours à raison de 8 à 10h par jour, vu la faible puissance de ces lampes cela n'impacte pas la facture d'électricité ni leur durée de vie de manière importante
ii) aucun de nous n'a constaté d'effet négatif du aux UV, sur les jeunes plants (
normal : dans la nature, les plants reçoivent des UV depuis leur germination 
)