Pomodori 2024 en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4061
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par JPP »

Bonjour,
Dom, il y a moins de chaleur au sol qu'en hauteur.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Cat69 »

Ton analyse me paraît juste pour le traitement de ta chayotte Alain, mais ce n'est déjà pas si mal; plus qu'à trouver de la vanilline 🤔
Je salive à l'idée de l'odeur lol, faut dire que je n'ai pas encore mangé.
Merci beaucoup pour les photos de tes agrumes, ça m'intéresse toujours, même si le premier truc que je planterais là bas, un coup de foudre de gamine, ce serait un mimosa.
Je suis étonnée que le citronnier ne soit pas plus grand après 30 ans, mais ce n'est pas plus mal, ça laisse de la place pour les copains tout en faisant une bonne production. C'est fou la générosité des agrumes même tout petits. Mes agrumes seront un peu moins connus car il faut tout de même piocher dans des spéciaux pour la pleine terre chez moi ! Mais d'après les descriptions certains sont n'ont rien à envier aux grands classiques, surtouts cuisinés.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Cat, bien vu pour le citronnier; il est plus petit qu'il ne devrait car il y a quelques années il a attrapé la maladie dite " Le mal sec ". Tu connais sans doute, c'est une maladie cryptogamique qui ne se traite pas et entraîne un dépérissement de l'arbre. J'ai été contraint de couper les parties atteintes qui représentaient les trois quart d'arbre et de tout brûler. J'ai sauvé l'arbre de justesse ! :joker:

Dès que le climat le permettra, le chouchou sera plantée à Nice. Celui qui va envahir toute la poupo est vert clair; je rachèterai un chouchou vert foncé pour panacher, ou faire des chouchous à rayures ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1482
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par dom38 »

Pour les chouchous à rayures, je devrais réussir à te griller normalement si je réussis enfin à faire germer mes chouchous cette année, vu que j'ai une année d'avance sur toi :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5294
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Vertolamate »

Belle collection d'agrumes qui fait envie en plein hiver ! L'orange Moro est excellente c'est une sanguine, on en trouve parfois en magasin bio.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Dom, le défi est lancé pour l'obtention du premier chouchou rayé ! :lol:

Oui Verto, l'orange moro est une belle variété sanguine; je mettrai une photo lorsqu'on la partagera ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1582
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Lydie »

Bonjour Alain

Des le début de ton suivi, déjà de magnifiques plants :pouce:
Cette aubergine est porteuse d'espoir, cela rapelle que parfois, on sait pas pourquoi, ça se fait désirer.

J'adore tes agrumes, quel plaisir cela doit être !
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Cat69 »

C'est cool que tu aies sauvé ton citronnier, ce n'était pas gagné, tu as eu la bonne réaction.

J'aime beaucoup les oranges sanguines, en particulier les maltaises, mais elles sont souvent encore plus frileuses que les autres.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5294
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Vertolamate »

Pour les sanguines il y a aussi la Tarocco Rosso, très bonne aussi.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Salut Verto,
oui on trouve des Tarocco Rosso chez les primeurs du coin; la Moro je ne l'ai jamais goûté mais je me suis fié au pépiniériste qui proposait les deux variétés et m'a bien vendu la Moro : plus résistante et la plus sanguine ! :joker:

Lydie, une deuxieme aubergines sort du terreau, c'est une des dernières semées : Tsakoniki (merci Finouse)

Et puis j'ai voulu tester le pouvoir germinatif de 3 sachets de graines de fleurs achetés l'hiver dernier ; des cosmos Rouges, des jaunes et des doubles en mélange !
Mercredi soir j'ai mis quelques graines au chaud et en moins de 48 heures, ce matin les premiers crosses ...
.
Comos semi.jpg
.
Bon, le test est positif 8-) cela devrait donner ça ...
.
Cosmos .jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »