2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Khoreff »

Je suis admirateur et envieux ! En tout cas c'est du super boulot !!! Et le bouche à oreille qui te ramène des clients en pagaille c'est fantastique :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tof »

Quand je vois l'activité actuellement dans nos modestes potagers, j'imagine même pas pour toi....

Ce boulot de dingue que vous avez fait, on est quelques uns à baver en regardant tes photos je pense!!!

Grosses bises à vous 4
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Lachanette »

Tu as fait le bon choix de vie ! Je suis heureuse pour toi de voir ton projet s'épanouir si vite. Les clients qui affluent ! C'est sûrement très porteur pour toi... preuve que tu as fait les bons choix : la diversité des variétés et la qualité de la production. Bravo et bonne continuation de saison !
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Delphes »

Et avant de penser à embaucher, peut être penser woofing?
J'espère vraiment que ça va continuer à bien marcher pour cette saison.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

OH!! Merci pour tous ces encouragements, merci! Comme d'hab, ça fait zizizr.

Bonjour tomoland, j'passe vite fait... trés vite pasque je suis du genre à m'endormir sur le clavier...
Juste avant de passer au photos, et vu que vous êtes plusieurs à me rappeler (à juste titre), que l'embauche est (salut Heidi et Alain) ou n'est pas (Salut Matou) une bonne chose....Du vécu de cette semaine pour que vous compreniez la réalité de l'embauche en maraîchage (vers chez moi)

Prenons le maraicher bio le plus réputé vers chez moi, après m'avoir dit texto suite à mon annonce de ne pas me mettre en bio "ah ouais... tu t'assois sur 3 000 balles (crédit d'impôt pour être en bio)", après m'avoir dit texto suite à mon aveu d'inexpérience en matière de maraichage "ouais t'y va avec ta b-te et ton couteau quoi", après m'avoir fait remarquer qu'il était impossible que j'y arrive tout seul, je partis de chez lui lassé d'être en butte au lazzis.... mais qu'apprends-je?, ce donneur de leçon emploie au black un de mes potes qui vient régulièrement me donner un coup de main.... Donc la prochaine fois qu'il me demandera d'un peu haut, "mais comment vas-tu faire?", je lui répondrais "bah comme toi..., sauf que moi, c'est des potes avant d'être des employés d'un jour".
Prendre des stagiaires, des woofeurs, je ne l'envisage pas avant deux ans, je pars du principe que si je prends qqun chez moi, c'est pour lui apprendre des choses, et pas juste pour leur demander de désherber telle parcelle, or, à l'heure actuelle, je n'estime pas avoir de connaissances suffisantes pour avoir la prétention de les partager. Ceci dit, pour en avoir côtoyés cet été, je vous garantis que chez moi c'est du woofing de luxe, chambre et salle de bain privative.

Allez ... photo .. avant que je n'ai azertyuiop gravé sur le front

Je commence à dégager des commandes, mais rien n'y fait, la serre ne désemplit pas
P1250090_resized.jpg
Regardez... pour la grande serre, je ressuscite ce vieux puits, et je le sens comme une marque de respect vis à vis de ceux qui on creusé ce puits un jour.
P1250107_resized.jpg
Et donc l'eau arrive à la serre, et là aussi, Saint Sébastien (c'est mon bricolopoto) a du user de de toute son intuition pour installer le système sans notice et sans raccords adaptés. Après avoir joué avec le débit et la pression, ça y est, j'ai mes 10 lignes de 40 m qui fonctionnent en gag (1,6L/h annoncés (par trou)). Tiens, du coup... histoire de me faire gagner du temps... si certains ont l'habitude du gag... à quelle fréquence, quelle quantité d'eau? De mémoire, il me semblait qu'il était préconisé un peu le matin, un peu le soir... je rechercherai l'info.
P1250102_resized.jpg
P1250109_resized.jpg
Séquence émotion... arrivée des premières tomates dans la serre....
P1250129_resized.jpg

Et à force de récup, je commence à avoir un grenier qui ressemble à un grenier de maraîcher

P1250120_resized.jpg
P1250119_resized.jpg

Allez... à bientôt...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8018
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Heidi »

Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Khoreff »

Attention aux valeurs annoncées sur les gag, y'a 2 ans je me suis rendu compte en consultant la consommation journalière de mon compteur d'eau pendant une période d'absence de la maison (donc uniquement le gag qui tire) que les goûteurs sortaient le double de ce qui était annoncé...
À ta place je m'étais une bouteille sous 3-4 goûteurs pour voir le débit moyen.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1225
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par papo4334 »

Heidi m'a devancé ;) avec le lien vers les conseils du Tomatologue


-- je le recopie ici pour anticiper la possible/probable fermeture un jour du site Tomodori
:roll:
Eric le Tomatologue m'a appris qu'il est préférable que les "goutteurs" soient assez loin (au moins 15 cm de la base de la tige des plants (plutôt 25 à 30 cm) -- cela force le système racinaire à s'étendre et évite trop d'humidité à la base de chaque plante.

A la sortie les systèmes à micro-goutteurs incorporés sont les moins chers et les plus adaptés. Une bonne solution consistant à placer un aller retour de tuyau de part et d'autre de la ligne du milieu entre 2 rangées.

En complément et notamment, mais pas seulement, pour éviter le cul noir
[*]régler la durée et fréquence des arrosages juste assez pour que la motte ne sèche jamais à environ 5 cm de profondeur au pied des plants (mais pas plus)
[*]ne pas arroser le soir, cela n'est pas bon d'avoir un sol trop mouillé quand les plantes n'en ont pas besoin la nuit
[*]s'il fait vraiment très chaud avec beaucoup de soleil, préférer 3 périodes d'arrosage courtes (exemple en juillet à 7h, 11h 15h) qu'une seule longue. En début et fin de saison un seul arrosage vers 9h. En intermédiaire 2 arrosages vers 8h et 12 h.
[*]Afin d'éviter, en cas de grandes longueurs, que le côté du tuyau goutteur recevant l'eau arrose plus que l'opposé, il est important de réaliser une (ou des) boucle (avec raccord en T)

Pour la durée de chaque arrosage cela va aussi dépendre de ton sol (qui garde plus ou moins l'eau) et de la pression disponible.
Quelques compléments / commentaires :
  • Les pratiques et conseils ci-dessus sont ceux du Tomatologue pour la culture et production en serre : donc très comparable à toi.
  • Ce qui est différent c'est le climat (entre Montpellier et chez toi) et probablement la nature du sol (chez lui, le sol ne retient que peu l'eau). Le véritable indicateur c'est l’humidité de la motte 5 cm sous la surface (il ne faut jamais que cela sèche complètement; il faut éviter de détremper)
  • En moyenne chez lui c'est de l'ordre de 40 jours par saison à 3 arrosages par jour (environ 15 min chacun) ; le reste de juin juillet août et septembre ce sont 2 arrosages quotidiens. Mai et octobre : un seul.
  • Il me semble (d'après les photos) qu'Eric place ses tuyaux plus loin de l'axe des pied
  • Eric place un textile assez épais sur le sol après avoir installé ses tuyaux chaque année (sous les plants). Je crois que cela évite l'évaporation et le croûtage de la surface.
  • Les plants n'ont besoin d'eau que lorsqu'il fait chaud et surtout lors de la photosynthèse donc quand la lumière est forte (--> arrosage du matin pour avoir le substrat assez humide pendant les heures les plus ensoleillées)
  • Les plants n'apprécient pas d'avoir les racines détrempées la nuit ; les plants n'apprécient pas d'avoir les racines dans un substrat complètement sec. Le combinaison des deux (alternance de substrat sec et détrempé) apporte une quasi certitude de "cul-noir".

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tof »

Tu es en train de prouver à tout ceux qui ne croyaient pas en toi ("1 hectare c'est trop peu", "tout seul tu y arriveras pas"...) qu'on peut le faire. Qui plus est avec une mentalité exemplaire, bravo!!! :pouce: :pouce: :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Alain60 »

Salut Tinkièt,
heureusement que tu ne prêtes pas attention aux blablas des donneurs de leçons, ils changent d'avis au grès des vent dominants et cherchent à faire croire qu'ils savent tout sur tout ...
De nouveau bravo :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »