
Présentation des parcelles :
Façade ouest, c'est la partie que j'ai utilisée en 2023, constituée de 2 planches de 5x8 et de 5x3 m.
J'ai un peu agrandi pour cette saison avec une bande de 2x7 et un carré sous le néflier du Japon.
Je vais y mettre 2 rangs de patate à droite et deux rangs de haricots rame à gauche, pour faire de l'ombre.
Cette partie exposée ouest est très exposée au soleil de l'après midi et entourée de murs sur 3 côtés, en été ça y chauffe très fort. J'ai commandé un voile d'ombrage 50% de 5x8 m pour essayer de limiter les dégât, il viendra sur la planche de 5x8, l'autre est à mi-ombre (mur au sud et néflier à l'ouest). Je pense faire un système coulissant sur câbles d'acier pour pouvoir le replier.
Façade est
Là j'ai une bande de 2 m/2,5 m (haut de butte) qui n'a pas de vocation potagère mais qui reçoit des fleurs et des fruitiers. Les claustras n'ont pas forcément vocation à rester, c'est surtout un brise-vue en attendant que ça pousse, mais certains vont aussi faire support de grimpantes : rosier, jasmin, volubilis, etc.
.
la butte est très fertile et drainante (remblais), j'y ai donc mis une deuxième rangée de fruitiers.
Au pied de cette bute j'ai une bande en pente que je prévois de cultiver, j'avais commencé mais j'ai du arrêter à cause de la pluie. Je n'ai pas mesuré mais c'est de l'ordre de 4 ou 5 m sur 15.
A priori c'est assez fertile si je me fie à la pousse de l'herbe, mais genre de moins en moins quand on s'écarte du pied de la butte, ou c'est carrément 30 cm de terreau sur 1,50 de large. Il y a eu accumulation de matière organique car il y avait de grands arbres sur cette butte et la pluie a du entasser les feuilles en bas.
Je pense y mettre courgette, concombres, melons et pastèques et les faire grimper sur la butte.
Sur le reste de cette planche en pente je n'ai pas encore décidé, j'avais prévu les patates mais je suis trop à bourre dans le travail du sol. A priori il y aura des artichauts en bordure quelque part, des cacahuètes, du maïs doux, des tournesols, peut-être de la moutarde noire car c'est galère de trouver de la bonne moutarde ici.
J'ai également fait cette planche spéciale légumes racine car ma terre est assez lourde et caillouteuse, les radis rouges ou noirs, betteraves, navets, etc. sont à la peine. Elle n'est pas terminée je dois compléter avec du terreau, mais à la base c'est un lit de branches + de la terre de rivière limoneuse + matière organique. Dimension 1,20 x 2,40 m.
Voici le reste du terrain, mais ce n'est guère exploitable car trop pendu et terre maigre, par endroit même l'herbe a du mal à pousser. Le tour de la maison a été remblayé en terre végétale, pas le reste, c'est de la terre à mouton.
Voilà pour les parcelles, maintenant rapide inventaire des plantes déjà en place.
Fruitiers
Un paraguayo (pêches plates) qui a déjà donné l'an dernier et qui finit sa floraison. Il a l'air de se plaire.
Un oranger qui refuse de fleurir.
Un plaqueminier qui commence à débourrer.
Un amandier en fin de floraison, qui a bien donné l'an dernier.
Sur la butte un abricotier, deux cerisiers (Van et Burlat) et un nectarinier plantés l'hiver dernier.
Également deux grenadiers mais le plus beau est mort et l'autre est souffreteux, deux pommiers et deux poiriers (ce n'est pas moi qui les ai mis) qui n'ont pas fleuri l'an dernier, trois pruniers, et dans le jardin ouest un citronnier, un mandarinier et un oranger, plantés par le proprio. Ils ont pris le gel l'hiver dernier et ils font la gueule. Pour être francs ils m'emm...t plus qu'autre chose mais je dois faire avec.
Un vieux néflier du japon qui s'est bien requinqué et devrait donner cette année, et un autre citronnier que j'ai mis dans un bac du patio où il est à l'abri du froid mais ne prend pas le soleil. Il va falloir qu'il monte à plus de 2 m pour ça. En tout cas il fleurit et donne quelques fruits.
Enfin deux vignes (raisin de table, un blanc et un noir) qui ont bien pris et que je prévois de palisser sur le mur, mais qui ont souffert de la chaleur en été car plein sud.
Potager
Pas grand chose à voir pour l'instant.
Des navets à la peine (ombre et terre lourde)
Un restant de mâche semée trop serrée mais on en a mangé tout l'hiver. L'hiver prochain j'ai prévu de les conduire comme des laitues, semis godet et repiquage tous les 10 cm, pour avoir des bouquets plus gros.
Une planche de fraisiers fraichement déplacés et qui sont en fleur. Ils ont fleuri tout l'hiver mais les fruits n'ont pas muri. Les salades se sont ressemées de l'an dernier il y en a un peu partout.
Une planche d'oignons incomplète que je vais bientôt remplir les plans sont bons à repiquer j'attends juste que la pluie soit finie. Avec le dispositif anti-Merdouille, du nom de notre chatte qui préfère largement les planches de semis à sa caisse

Un petit carré d’échalotes et mâche, c'était bien parti mais on a eu trop de pluie et elles font la tronche même sur mini-butte. Il faut dire qu'il n'y a pas de gouttières et quand il pleut fort cette partie s'inonde.
Deux pied de céleri branche, d'autres arrivent.
Deux rangs de choux divers et à divers stades, ça c'était mon fiasco 2023 à part les brocolis qui ont bien donné. Je m'y suis pris trop tard et j'ai eu un gros soucis d'attaques de larves de noctuelles (coupe au collet), certaines font la taille du petit doigt. Du coup j'ai reporté le repiquage et ça a végété en intérieur.
Le pb de noctuelle est résolu (plantation en tube grillagé) et les choux sont bien repartis mais je pense que ça va monter en graine direct aux première chaleurs. on verra bien, mais a priori pour une récolte en hiver il faudrait que je plante fin août.
Aromatiques
Le persil a très bien marché on ne sait plus quoi en faire. Je dois en remettre celui-ci va fleurir.
Cerfeuil plus compliqué mais il a passé l'hiver
Cresson alénois, a passé l'hiver aussi mais pas d'intérêt car il n'a quasi pas de goût quand il fait froid. Valable aussi pour la roquette, décevante en hiver.
Coriandre et menthe en jardinière.
Thym citronné et estragon qui sort du paillage. Thym sauvage d'ici ultra-puissant en goût, romarin sauvage.
Je crois que j'ai atteint mon quota de photos, tant pis pour les fleurs

En résumé arum qui se plait bien à l'ombre, lavandes papillon (endémique), lauriers roses, bougainvillée, yucca, bignogne, seringuat, rosiers, figuiers de barbarie, agaves, aloes, volubilis (en saison) jasmin commun, différentes variétés de cystes (endémique), belles de nuit (en saison), albisia, différents genêts.
J'ai aussi prévu des câpriers et des pivoines sauvages (endémique) mais c'est costaud à faire germer.