Aji cristal a l'air super sympa ! Il peut se rapprocher un peu de aji lemon au niveau du goût? C'est un dont je raffole (et contente, il semble bien germer). L'an dernier, j'en avais coupé un frais et ajouté dans une paella (enfin, juste dans mon assiette), trop bon

Chilhuacle est super beau

Habanero pink semble être assez proche du Trinidad Perfume ? C'est chouette en tous cas le goût sans le piquant.
J'ai été voir à quoi ressemble zébrange, il est trop joli aussi ! Tant qu'à faire, j'aime bien quand c'est joli avec (dommage que Bolivian Rainbow soit juste joli sans avoir d'intérêt gustatif, je suivrai avec intérêt ta culture des giant pour voir s'ils sont plus intéressants comme cela semble être le cas).
Bon, je risque d'avoir un joyeux MDC même pour les piments pour l'année 2025

Par contre, contrairement à toi, je cuisine peu avec les piments, simplement parce que la douce moitié ne supporte pas plus fort que de l'espelette en quantité très limitée.
Donc j'ai l'habitude de cuisiner à la malgache : pas de piment dans le plat, mais le piment est à table et chacun ajoute à sa convenance (c'est-à-dire assez généreusement dans mon cas). Et y a du choix dans les sauces diverses, et piments déshydratés et réduits en poudre (j'ai rempli un shaker à poivre de piment moulu, c'est mon poivrier