Pomodori 2024 en Ligurie

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Zarya »

dom38 a écrit : 10 mars 2024, 20:21 C'est mon cas, matou ..... quand je vois certains suivis, j'ai l'impression qu'ils sont sur la planète Mars :ange:
Je ne sais pas si c'est sur Mars, mais ce sont des suivis d'ingénieurs. Je suis larguée depuis longtemps. :)

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

Impressionnant, tu peux détailler la signification des différentes colonnes du tableau ? La 2 je suppose que c'est la quantité semée (du coup 12 cœur d'Albenga, il y a du favoritisme ?), 4 le type, 5 la variété et 8 la provenance, mais le reste je sèche.

Et sinon une question qui me brûle les lèvres à la vue de vos semis, vous faites quoi de toutes ces tomates ? Même en ne conservant qu'un pied de chaque c'est juste énorme. Des conserves ? Les marchés ? 17 enfants ? :D

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Il doit y avoir, Tardif, 1/2 saison, Précoce, 300/500 poids moyen, et origine.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

:lol: pour la quantité je me pose souvent cette question aussi,
L'option 17 enfants m'a fait rire. Perso, entre mes enfants, ceux de ma soeur, ma soeur mon frère et mes amis proches on est effectivement dans cet ordre de grandeur !
Coeur d'albenga c'est la base chez Alain et la régionale de l'étape.
Moi je pensais à des cambrioleurs qui fouilleraient la maison et tomberaient sur un tel meuble hors saison, ça peut leur faire peur en se demandant où ils sont tombés !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Merci de vos passages,
:arrow: Verto, j’espère bien pouvoir déguster quelques bonnes tomates ...

:arrow: Matou, Dom, les meubles en kit suivent souvent la même philosophie de montage ! :lol:

:arrow: Adriano, merci d'avoir re-posté la photo de ton hybride F1, en F2 on devrait voir des choses bien différentes !? :scratch:

:arrow: Roumba, Dom, Alvige, Mars est bien loin :lol: :lol: :lol:

:arrow: tu as raison JPP, aucun détail n’échappe à Dom ! :siffle:
Les miroirs sont dans la poupo depuis le dèbut et permettent daugmenter fortement la luminosité sans faire exploser la conso.

:arrow: Zarya, il y a des termes qui sans doute ne te parlent pas; avec Khoreff nous avions ouvert un post de vulgarisation de notions scientifiques (encore vide) mais je vais commencer à le remplir !

:arrow: Valde, dans le tableau:
.
Exp.jpeg
colonne 1 : le N signifie que c'est une nouvelle variété ou souche dans mon potager sinon sans indications elle est déjà passé en Ligurie;
colonne 2 : oui c'est le nombre d'exemplaire;
colonne 3 : numéro progressif, si même variété mais de sources différentes, j'ajoute une lettre. Par exemple GreenBush Italian n°100 pour la première souche testée, 100b pour celle achetée chez TomatoFifou et 100c pour la souche reçue de Roumba;
colonne 4 : la couleur;
colonne 5 : le nom;
colonne 6 : P vert pour précoce, 1/2 jaune pour mi-saison et T rouge pour tardive;
colonne 7 : PL pour la forme du feuillage (feuille de patate) ou régulier si aucune indication;
colonne 8 : fourchette de poids (rapporté des sites);
colonne 9 : source des semences, en jaune semences reconduites dont le premier fournisseur est identifié par exemple Chianti Rose sont des semences Ligures de 2023 dont la source est un échange avec Lydie. En vert de nouvelles semences achetées cette saison à semencier. En violet de nouvelles semences échangées avec un particulier.

:arrow: Cat, :lol:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je distribue des paniers de tomates mélangées avec volontairement des couleurs inhabituelles pour les habitudes locales. En somme je fais du prosélytisme et tente de montrer qu'il n'y a pas que les tomates rouges, mais c'est pas gagné ! :lol:
Pourtant en Italien Pomodoro signifie tomate couleur or ...
La première fois le voisin a laissé mûrir les tomates qui ne devenaient jamais rouges; tout est allé à la poubelle. :help:
Une autre fois il m'a avoué: on est pas habitué ... :scratch:
Mais j'ai aussi trouvé des collègues de travail ou des connaissances qui m'en réclament aujourd'hui !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

Valde a écrit : 11 mars 2024, 06:21Et sinon une question qui me brûle les lèvres à la vue de vos semis, vous faites quoi de toutes ces tomates ?
N'oublie jamais que tu es ici sur un forum de fadas de la tomate : la légende dit même que certains tremperaient des tomates dans leur petit déjeuner :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

En France je trouve que le côté multicolore commence à passer dans les mœurs : à grand frais ou sur les marchés on en voit beaucoup. Mais il est vrai que ce n'est pas ce que les gens veulent dans leur jardin à la campagne.
Et encore tu n'as pas de vertes, qui sont vraiment compliqués pour la plupart des gens à récolter.
Le pire n'est jamais sûr

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,
En majorité c'est tjrs les rouges qui sont le plus demandées et ne parlons même pas des vertes ainsi que les blanches pratiquement jamais.

Alain à ton avis :lol: le mieux c'est les miroirs ou le mylar :?:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

JPP,
les miroirs réfléchissement mieux que le mylar; au maximum on peux espérer du 95% avec le mylar si le film est de bonne qualité, bien tendu, sans faux plis...; pour un miroir commun c'est du 99,9% ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

En même temps est-ce qu'on est à ça près quand on en arrive là ?..
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »