Merci de vos passages,
Verto, j’espère bien pouvoir déguster quelques bonnes tomates ...
Matou, Dom, les meubles en kit suivent souvent la même philosophie de montage !
Adriano, merci d'avoir re-posté la photo de ton hybride F1, en F2 on devrait voir des choses bien différentes !?
Roumba, Dom, Alvige, Mars est bien loin

tu as raison
JPP, aucun détail n’échappe à
Dom !
Les miroirs sont dans la poupo depuis le dèbut et permettent daugmenter fortement la luminosité sans faire exploser la conso.
Zarya, il y a des termes qui sans doute ne te parlent pas; avec
Khoreff nous avions ouvert un post de vulgarisation de notions scientifiques (encore vide) mais je vais commencer à le remplir !
Valde, dans le tableau:
.
colonne 1 : le
N signifie que c'est une
nouvelle variété ou souche dans mon potager sinon sans indications elle est déjà passé en Ligurie;
colonne 2 : oui c'est le nombre d'exemplaire;
colonne 3 : numéro progressif, si même variété mais de sources différentes, j'ajoute une lettre. Par exemple
GreenBush Italian n°100 pour la première souche testée,
100b pour celle achetée chez
TomatoFifou et
100c pour la souche reçue de
Roumba;
colonne 4 : la couleur;
colonne 5 : le nom;
colonne 6 :
P vert pour précoce,
1/2 jaune pour mi-saison et
T rouge pour tardive;
colonne 7 :
PL pour la forme du feuillage (feuille de patate) ou régulier si aucune indication;
colonne 8 : fourchette de poids (rapporté des sites);
colonne 9 : source des semences, en jaune semences reconduites dont le premier fournisseur est identifié par exemple
Chianti Rose sont des semences Ligures de 2023 dont la source est un échange avec Lydie. En vert de nouvelles semences achetées cette saison à semencier. En violet de nouvelles semences échangées avec un particulier.
Cat,
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Je distribue des paniers de tomates mélangées avec volontairement des couleurs inhabituelles pour les habitudes locales. En somme je fais du prosélytisme et tente de montrer qu'il n'y a pas que les tomates rouges, mais c'est pas gagné !
Pourtant en Italien
Pomodoro signifie tomate couleur or ...
La première fois le voisin a laissé mûrir les tomates qui ne devenaient jamais rouges; tout est allé à la poubelle.
Une autre fois il m'a avoué: on est pas habitué ...
Mais j'ai aussi trouvé des collègues de travail ou des connaissances qui m'en réclament aujourd'hui !