Merci finousse Heidi et Alain.
Les bouchons ça marche bien , la prudence n'est pas mon fort et je négligé souvent de le faire mais plus d'une fois je suis passée à un cil de m'empaler un oeil sur ces broches , alors je me botte les fesses, surtout que là c'est un endroit très passant, que je poserai probablement des choses au sol...
Pour la faire tenir, j'en ai déjà fait en plantant simplement les ferrailles qui dépassent dans la sol ( les mêmes bouts que ceux qui portent les bouchons) , en général ça tient d'autant qu'une fois que les plantes ont commencé à grimper ça fait autant d'amarres ! Là comme j'étais avec quelqu'un de moins optimiste que moi, elle a eu droit à quatre fers à béton de 6mm en 1 , 4 m de long environ plantés à chaque angle et attachés aux grilles.
Alain ton intervention est intéressante et la bienvenue, il y a ce genre de coupes boulons à l'atelier mais moi je n'en ai pas. Comme j'utilise beaucoup le faire à béton au jardin ce serait pas forcément idiot d'en acheter un remarque! Mais à la pince coupante ça le fait pas surtout qu'il y a tout de même 44 extrémités à supprimer, après j'ai une disqueuse mais je n'aime pas beaucoup ce genre d'engins, et en plus elle est vraiment naze.
Parfois je recourbe vers l'intérieur et parallèlement au treillis les ferrailles qui dépassent, mais je dois avouer que j'ai rennoncé pour ne pas perdre 20 cm ( 2x10)sur 1 m 20 ça fait tout de même un sixième de la surface de ma pergola ! Mais c'est vrai c'est faire peu de prix d'un œil le cas échéant. Si je monte une structure plus pérenne pour des rosiers et des clématites par exemple, je prendrai les plaques plus larges et je penserai à toi en supprimant les bouts qui dépassent