Ce matin, comme chaque semaine au courrier j'avais ma revue de jardinage, avec insérer dedans un spécial tomate, hourra je vais enfin apprendre à semer et planter les tomates, la lecture du document prend peu de temps, c'est assez simpliste mais avec quand même de bons renseignements, mais je me demande si le jardinier moyen est devenu complètement " beubeu " ou considéré comme nul en math, à moins qu'il s'agisse simplement de remplissage de page comme on peut le voir tous les jours sur le net. J'avais envie d'envoyer un mail pour savoir combien faut-il planter de mètres linéaires pour 8 personnes.
Petits travaux d'écriture, ce qui me permet en récoltant mes tomates de vérifier les éventuelles erreurs.
Préparation du sol terminée.
Les tomates greffées sont maintenant en pot de 1 litre pour une quinzaine de jours, placées dans la serre juste hors gel et chaque fois qu'il fait beau sorties dehors dans la journée.
Il faut un début à tout.
Quel est le rapport entre des loukoums et des tomates, c'est simple une entreprise refait les conduites d'eau dans mon quartier, le chef de chantier est de nationalité Turque et aime jardiner, il a une serre, donc visite rapide de mes plantations et il repart enchanté avec une dizaine de tomates différentes ( celles semées au cas où ) et le lendemain il me dépose une boite de loukoums, c'est ce genre d'histoire de tomate que j'aime bien.
Premier radis cette semaine 17 pour deux, pas facile à départager, c'est moi qui les cultive, c'est mon épouse qui les cuisine, donc le dernier à été coupé en deux.
Nouvelle série de semis dans la poupo, cette fois c'est des cosmos, 3 variétés : rose, rouge et orange, j'ai aussi gardé au chaud les aubergines qui n'aiment pas sortir au froid.
Deux bouts de plastique et un climat plus facile c'est assez pour faire pousser les salades, faire des fraises et des patates en primeur.
Coup de coeur pour la bergeronnette qui vient faire ses emplettes à proximité de mon affût.
Bon weekend de Pâques, portez-vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.