Retour du soleil, ça fait du bien.
Du coup semis de haricots verts rame, un rang de ronds longs et un rang de plats. L'an dernier j'avais semé en poquets de 3 graines à 40 cm, cette année sillon et 2 graines tous les 15 cm, j'éclaircirais au besoin. Ça va grimper sur un filet en maille de 15, donc je pense que ce mode de semi devrait permettre de mieux occuper l'espace disponible.
Cette nouvelle planche m'a agréablement surpris, malgré toute la pluie reçue très peu de battance et la texture était parfaite après juste 2 jours de ressuyage.
Dans la foulée préparation de l'emplacement des tomates, les plants les plus avancés ont besoin d'être plantés, ou alors faut que je les rempote. Dans le châssis on arrive au max de hauteur et la plupart des plants ont commencé à faire des racines dans le sol.
Ces deux Rose de Berne sont plus que prêtes, elles prennent le soleil sur un banc comme deux petites vieilles
Les cucurbitacées apprécient de voir enfin le soleil. La pastèque au 1er plan fait la tronche, elle a eu un début de pourriture du collet et peine à remonter la pente, je pense que je vais en refaire une. Ce fût un des échecs en 2023 autant mettre toutes les chance de mon côté.
Pour les tomates finalement c'est 70 x 70 et je vais utiliser la méthode Isidro pour le tutorage. Curieusement il croise ses roseaux assez bas, à hauteur de poitrine. Pas clair si c'est pour la solidité ou juste par commodité, possible qu'il ait du mal à lever les bras.
La terre est moins ressuyée de ce côté, les 20 premiers cm ça va mais quand j'ai enfoncé le fer à béton à 40 cm pour les avant-trous ça faisait un beau bruit de ventouse en ressortant, l'eau n'est pas loin. Espérons que ça ira, sans autres pluies ça devrait continuer à sécher. Cette partie reçoit beaucoup trop d'eau car pas de gouttière donc 30 m2 de toiture qui se déversent à côté. Je vais poser une gouttière c'est un truc à emmerde.
Sinon un petit tour de jardin pour faire le point après 10 jours de pluie. Beaucoup de plantes qui ont passé l'hiver en terre montent en graine.
Persil
Navets
Radis
Radis noirs
Brocoli qui fleurit sans passer par la case pommaison, j'ai bien peur que le reste de mes choux fasse pareil même si pour l'instant ils se contentent de grossir.
Oignon rocambole, ça a l'air bien vigoureux comme bestiole. Mais un (sur 4) n'a pas levé.
Une des deux vignes fleurit
Les patates se portent bien, 10 jours d'écart de plantation entre les deux rangs. Trois variétés.
La belle et la bête version potagère
Le crapaud est borgne. Merdouille est le suspect n°1, mais ça peut être un coup de roto. Ou n'importe quoi d'autre.
De l'autre côté. Le rosier grimpant (genre rose pompon) planté à l'automne a trouvé sa place.
Tas de chardons arrachés dernièrement sur la butte, il en reste encore autant (des chardons Marie a priori).
Essai de semi dans mon bac. Les radis noirs sont sortis comme un seul homme, les roses quasiment pas. Graines trop vieilles ou problème de substrat ? J'ai refait un semis de radis avec un autre lot de graines.
Ce substrat est hyper drainant, c'était l'idée mais c'est peut-être un peu too much, les plantules d'adventices que j'arrache ont même pas sorti 2 cotylédons que la racine fait déjà 10 cm... Par contre ça n'a pas l'air de cramer, à suivre.
Un des arbres mystère (pommier ou à la rigueur poirier a priori) s'est décidé à fleurir, je vais être fixé si ça tient.