Jardin espagnol 2024
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Jardin espagnol 2024
pour pailler, les chardons ça marche aussi
au pire tu les laisses sécher encore un peu, pour qu'ils ne se bouturent pas...
au pire tu les laisses sécher encore un peu, pour qu'ils ne se bouturent pas...
-
- Grand Tomo
- Genre :
On oublie les chardons, j'ai posé la main sur un tas qui a commencé à sécher, verts ça allait encore mais là c'est une boule d'épines. Vu qu'on est en tongs toute la belle saison ce n'est pas une option et ma femme a utilisé son droit de véto
Je vais voir pour de la paille.
Pour les tomates ça y est, la saison est lancée, j'ai planté (1 de chaque) Rose de Berne, Cœur de bœuf, Noire de Crimée et Ananas, qui étaient bien avancées. Une poignée de fumier de poule au fond du trou, et un litre de compost autour du pied.
La CDB a fait la gueule tout l'après midi j'avais oublié de mouiller la motte et en plein soleil elle a souffert malgré mon arrosage post-plantation. C'est clair que ces godets sont désormais trop petits, avec la transpiration faut que j'arrose 2 ou 3 fois par jour.
C'est possiblement un poil tôt pour être complètement à l’abri d'un gel tardif, mais à part deux matins à 4 et 6° la semaine prochaine on est sur du 10-20° pour la quinzaine à venir, et du gel après le 18 avril je demande à voir.
De toute façon j'ai du back up avec 40 plants pour 12 variétés. Ce n'est cependant pas le cas pour toutes, notamment celles qu'Alain m'a envoyées mais elles sont moins développées et peuvent attendre.
Par contre il va falloir que je trouve preneur assez vite pour les pieds les plus avancés. J'en ai proposé à Pablo, un ami espagnol il m'a dit merci mais j'ai déjà 300 plants de tomates et 150 de poivrons... je me suis senti petit joueur
Sinon plantation de 3 artichauts issus de semis, j'en ai 3 de plus mais les emplacements sont encore trop humides. Et hier aprem expédition roseaux dans la pampa, 24 belles cannes qui vont servir pour les haricots rame.

Pour les tomates ça y est, la saison est lancée, j'ai planté (1 de chaque) Rose de Berne, Cœur de bœuf, Noire de Crimée et Ananas, qui étaient bien avancées. Une poignée de fumier de poule au fond du trou, et un litre de compost autour du pied.
La CDB a fait la gueule tout l'après midi j'avais oublié de mouiller la motte et en plein soleil elle a souffert malgré mon arrosage post-plantation. C'est clair que ces godets sont désormais trop petits, avec la transpiration faut que j'arrose 2 ou 3 fois par jour.
C'est possiblement un poil tôt pour être complètement à l’abri d'un gel tardif, mais à part deux matins à 4 et 6° la semaine prochaine on est sur du 10-20° pour la quinzaine à venir, et du gel après le 18 avril je demande à voir.
De toute façon j'ai du back up avec 40 plants pour 12 variétés. Ce n'est cependant pas le cas pour toutes, notamment celles qu'Alain m'a envoyées mais elles sont moins développées et peuvent attendre.
Par contre il va falloir que je trouve preneur assez vite pour les pieds les plus avancés. J'en ai proposé à Pablo, un ami espagnol il m'a dit merci mais j'ai déjà 300 plants de tomates et 150 de poivrons... je me suis senti petit joueur

Sinon plantation de 3 artichauts issus de semis, j'en ai 3 de plus mais les emplacements sont encore trop humides. Et hier aprem expédition roseaux dans la pampa, 24 belles cannes qui vont servir pour les haricots rame.
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Pour les chardons tu peux passer sur le tas avec la tondeuse( en la basculant pour y aller progressivement !), ça les broies et les ramasse en même temps, ensuite tu rassembles ce broyat dans un coin si tu n'as pas un endroit à mulcher où tu ne marchera pas, et ça te fera un peu de compost( pas beaucoup car le vert c'est vite assimilé par le sol sans laisser de traces! )
Perso je maudissais les chardons, j'en ai eu énormément à un moment, et comme tu dis une fois coupé quand il est sèche c'est incroyablement piquant. Puis j'ai eu l'idée d'en mettre autour de plan de salade pour voir si les limaces pouvaient franchir ça et ça a été une révélation : depuis quand j'ai un truc qui craint les limaces, je paille avec les chardons et j'en viens à regretter de ne pas en avoir assez,
car chez moi ça a été radical.
Perso je maudissais les chardons, j'en ai eu énormément à un moment, et comme tu dis une fois coupé quand il est sèche c'est incroyablement piquant. Puis j'ai eu l'idée d'en mettre autour de plan de salade pour voir si les limaces pouvaient franchir ça et ça a été une révélation : depuis quand j'ai un truc qui craint les limaces, je paille avec les chardons et j'en viens à regretter de ne pas en avoir assez,
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
La plupart des CDB ont un feuillage qui fait triste mine, au moindre problème de chaleur ou de manque d'eau, pour moi le mieux c'est de les regarder le matin, souvent la nuit suffit pour les remettre d'aplomb.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Genre :
Je pensais les mettre au compost, mais c'est vrai qu'il y en a vraiment beaucoup et je n'ai pas encore tout arraché. Ma débroussailleuse auto-tractée broie sans problème mais ne ramasse pas, ça va être éparpillé façon puzzleCat69 a écrit : ↑05 avr. 2024, 13:46 Pour les chardons tu peux passer sur le tas avec la tondeuse( en la basculant pour y aller progressivement !), ça les broies et les ramasse en même temps, ensuite tu rassembles ce broyat dans un coin si tu n'as pas un endroit à mulcher où tu ne marchera pas, et ça te fera un peu de compost( pas beaucoup car le vert c'est vite assimilé par le sol sans laisser de traces! )

Je pense laisser sécher encore pour réduire les tas, puis composter en alternant chardon et résidus de compost (ce qui reste de mon tamisage à la grille de 1 cm), histoire d'avoir du bois et du vert mélangé. Je viens de vider mon bac de compost, j'ai 1 m3 de libre ça devrait aller.
Pour les limaces je retiens l'idée. Pour l'instant elles ne me causent pas de problèmes mais si je paille ça risque de changer.
@Matou, bon à savoir pour la CDB. Ce matin c'était un peu mieux mais elle baisse encore pas mal les bras. Je lui laisse 48h, si ça ne s'arrange pas je pense la remplacer par une plus belle.
J'ai trouvé à caser 6 plants de tomate, des amis espagnols qui viennent de s'installer. En retour j'ai reçu des graines de luffa, un genre de courge qui fait des éponges ou pierres ponces, ce n'est pas clair. Maintenant obligé de planter ça ma femme insiste

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Valde,
pour compléter la remarque de Matou, une des caractéristique générale des tomates cordiformes est de présenter un feuillage dit "vaporeux" qui est plutôt retombant et qui se comporte un peu comme les feuilles des courges en été; en cas de fortes chaleurs ou de manque d'eau, le pied a tendance à manquer de tonus et à tomber comme un saule pleureur et il semble prêt à rendre l’âme. Puis avec l'humidité de la nuit il regagne du tonus et est au max de sa forme le matin, avant que le soleil ne tape de nouveau.
On a tous observé, qui plus, qui moins ce comportement pour les variétés de tomates cordiformes; il n'y a pas à s’inquiéter
pour compléter la remarque de Matou, une des caractéristique générale des tomates cordiformes est de présenter un feuillage dit "vaporeux" qui est plutôt retombant et qui se comporte un peu comme les feuilles des courges en été; en cas de fortes chaleurs ou de manque d'eau, le pied a tendance à manquer de tonus et à tomber comme un saule pleureur et il semble prêt à rendre l’âme. Puis avec l'humidité de la nuit il regagne du tonus et est au max de sa forme le matin, avant que le soleil ne tape de nouveau.
On a tous observé, qui plus, qui moins ce comportement pour les variétés de tomates cordiformes; il n'y a pas à s’inquiéter

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Valde ça me paraît une bonne gestion des chardons 
Pour les lufas cette cucurbitacées est effectivement très filandreuse et une fois le fruit mûr, après disparition de la pulpe reste une structure que l'on peut utiliser comme éponge ( qui gratte!) . En bonne courge ça a un développement conséquent, si tu n'as pas trop de place tu as intérêt à la faire grimper sur un support assez grand et costaud.
Pour les lufas cette cucurbitacées est effectivement très filandreuse et une fois le fruit mûr, après disparition de la pulpe reste une structure que l'on peut utiliser comme éponge ( qui gratte!) . En bonne courge ça a un développement conséquent, si tu n'as pas trop de place tu as intérêt à la faire grimper sur un support assez grand et costaud.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Grand Tomo
- Genre :
Alain c'est quoi une tomate cordiforme ?
Cat oui je me méfie des courges c'est vite envahissant, je pense que je vais la planter au pied du grillage mitoyen. C'est vraiment pour faire plaisir à ma femme je ne suis pas fan de courges, citrouilles, potimarron, butternut etc. pour moi c'est juste bon à nourrir les vaches
J'ai vu dans un jardin de campo des courges monstrueuses cet automne, blanches avec des tâches il me semble. Genre 1 m en longueur et 50 cm de diamètre, ça doit peser 30 kilos pièce, du délire
Cat oui je me méfie des courges c'est vite envahissant, je pense que je vais la planter au pied du grillage mitoyen. C'est vraiment pour faire plaisir à ma femme je ne suis pas fan de courges, citrouilles, potimarron, butternut etc. pour moi c'est juste bon à nourrir les vaches

J'ai vu dans un jardin de campo des courges monstrueuses cet automne, blanches avec des tâches il me semble. Genre 1 m en longueur et 50 cm de diamètre, ça doit peser 30 kilos pièce, du délire

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :