Pomodori 2024 en Ligurie

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8816
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Heidi »

ou en "pense-bête"...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12880
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Bonjour les Tomos :cheers:
après 2 week-ends de pluie qui m'ont empêché d'aller bricoler en extérieur, le dernier fut estival sur Nice ce qui m'a permis de bien avancer dans les travaux !
Comme déjà dit dans un autre post, la citerne est pleine et le puis déborde.
Cette situation ne s’était pas présentée depuis bien longtemps dans la région PACA. C'est de bon augure pour la saison sèche qui ne manquera pas d'arriver.

En attendant les fruitiers ... fructifient et le fameux pêcher à grandes fleurs Dixired est couvert d'une multitude de petites promesses sucrées pour la deuxieme année.
.
Promesses.jpg
.
L'abricotier planté en même temps que le pêcher (automne 2022) n'avait lui pas encore montré son aptitude à la production, cette année il est couvert de petites olives vertes ...
.
Abricots.jpg
.
L'automne dernier, dans une zone à l'ombre en contrebas d'une rampe, j'ai préparé une zone acide avec plantation de Rhododendrons, Azalées, Hibiscus syriacus, Abelia grandiflora, Oranger du mexique, ...
.
Zone acide.jpg
.
... et si certain comme Choupa doivent se déplacer en forêt pour chercher des champs, j'ai eu la surprise de trouver une file de morille dans mon espace acide:
.
Espace.jpg
.
Je n'ai récolté qu'une poignée de morilles, mais la surprise a été totale :
.
Morilles du Jardin.jpg
.
Comme on peux le voir sur la photo, la bande est étroite 120 cm de large sur 5/6 mètres de long et pour la préparation de la bande j'ai utilisé un mèlange de tourbe de sphaigne pour acidifier, du terreau premier prix, de la tonte pour relâcher un peu d'azote et sur le dessus j'ai fini avec de l'écorce de pin pour limiter les adventices. En bordure j'ai ajouté un peu de pierre volcanique rouge (pouzzolane). je ne saurai dire dans quel ajout étaient présents les spores de morilles, mais en tout cas sans le vouloir, j'ai mis exactement ce dont elles avaient besoin pour se développer !?

Les pluies des semaines précédentes n'ont pas aidé que les champs, l'herbe aussi et les fleurs:
.
Dimorphoteca.jpg
Anthémis2.jpg
Anthémis.jpg
.
De retour en la Ligurie, les fleurs sont aussi prèsentes:
.
Fleur1+.jpg
Fleur2+.jpg
@Adriano,
comme tu l'as dit dans ton post :arrow: Donner un coup de jeune à andine cornue,
j'ai semé 4 graines de ton hybride R. candle x C. di lucca x Des andes F2. La germination a été rapide, 2 après 4 jours suivi de 2 autres à J+5.
Malheureusement 2 exemplaires ont subi des complications, une pousse est sortie du terreau sans cotylédon et la deuxieme s'est faite couper à la base par ... je ne sais quoi !? Résultat des courses, 2 sur 4 se sont bien développées ... et se portent bien.
Les 2 rescapées ont un feuillage régulier et ne sont pas retombantes :
.
Hyb Adriano F2 +.jpg
Hyb Adriano F2 bis.jpg
.
J'ai resemé 2 graines dont une est sortie du terreau ... avec sa tête; donc pour l'instant le bilan est de 3 pieds :joker:

Bonne semaine ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2990
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Choupa »

Magnifique reportage ,tu as tout :des champignons (et pas n'importe lesquels, des morilles svp!),des parterres fleuris comme dans les livres spécialisés, des fruits sur les arbres et je suppose que le reste est identique alors je te dis bravo tu peux être fier de tes activités culturelles.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 8048
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par matou 88 »

C'est assez étonnant cette histoire de morilles, chez moi il faut un sol argilo calcaire et du bois dans le sol, si possible du frêne.
Les floraisons dans ton jardin sont magnifiques, pour avoir l'identique, il me faut attendre au minimum le mois de juillet
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1477
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Eric44 »

Je voudrais bien voir un test de pH sur ton sol "acide", because les morilles c'est plutôt des sols basiques, comme dit Matou.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12880
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Eric, Matou,
dans la partie creusée pour préparer le sol, j'ai passé 2 sacs de 250 l de tourbe donc je suppose que dans cette portion là le sol est bien acide.
Après, le sol initial est argileux et calcaire; je dois avouer que les morilles étaient en file indienne sur la partie la plus externe de la bande et la moins épaisse. Donc le sol argileux à cet endroit n'est pas profond, mais juste en dessous. je me demandais aussi pourquoi les morilles étaient toutes en file indienne en bordure de la zone ! :scratch: Par contre en aucun autre endroit du jardin elles ne sont apparues donc les spores sont venus avec ce que j'ai ajouté pour ma bande acide !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
Vénérable Tomo
Messages : 10153
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Cat69 »

J'adore tes massifs de fleurs!
Même réaction que matou et Éric pour les morilles : c'est génial mais c'est très très bizarre, vu que les morilles poussent toujours sur des terrains calcaires , elles aiment les brûlis, les éboulis dans les ruines avec des enduits à la chaux...
Et pareil que matou, pousse en compagnie des Fresnes, des pommiers etc...
Chouette pour ton abricotier et tes pêchers, ici pas mal de petites pêches plates sur les arbres plantés il y a un an et demi, par contre pour la première fois je n'ai pas apporté de pollen d'un autre arbre à mon abricotier, et il n'y a pas vraiment eu de gelées après la floraison, et les petits abricots sont rares, bien plus que d'habitude.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1262
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Adriano »

Très belles morilles
Alain tes 2 courges sont un succès !
(Gete okosomin x galleux d'esyne) x green Hokkaido F2 à gauche et north georgia candy roaster à droite.Elles semblent prometteuses.
IMG_20240409_182624.jpg
Celle sans cotyledons peut peut-être répartir.Ce croisement peut être hyper vigoureux selon comment il se recombine.
Dernière modification par Adriano le 09 avr. 2024, 19:58, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 7046
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Roumba »

Tes massifs de fleurs ont une admiratrice de plus :pouce: :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Tomo confirmé
Messages : 306
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par lamapa »

C'est bien en avance chez toi, les floraisons sont superbes.
Les morilles m'ont toujours intrigué, chez ma mère il s'est mis à en pousser il y a une dizaine d'année au fond du jardin, prés de là ou elle a son compost et met en tas les pommes pourries. Puis il n'en est plus sorties, et l'année dernière il en est poussé de l'autre coté du jardin, directement sous le pommier. Cette année je ne sais pas, il n'y en a pas encore apparemment.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »