2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Re: 2024 pratiquement identique que 2023 chez JPP
Il suffit de "fermer" le triangle à chaque travée entre les points A et D. Toute charge verticale depuis le faîtage a en effet tendance à "ouvrir" le pignon. Un câble bien solide fera l'affaire.
Dans le même esprit de rigidification, il faudrait contreventer au moins un côté pour éviter que le chapiteau ne verse dans le sens de sa propre longueur. Là encore, une croix (deux câbles) dans le plant vertical de la première travée.
Dans le même esprit de rigidification, il faudrait contreventer au moins un côté pour éviter que le chapiteau ne verse dans le sens de sa propre longueur. Là encore, une croix (deux câbles) dans le plant vertical de la première travée.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Genre :
...ce qui s'appelle croiser les messages
...

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Alvige, je ne sais pas à quelle hauteur serait ta barre horizontale, mais c'est un piège à grands ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Si JPP est trop grand, il met de l'isolant à tuyau autour, avec un peu de rubalise.
A moins qu'il ne veuille le transformer en ERP
, ça doit être jouable.
A moins qu'il ne veuille le transformer en ERP

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Heidi, avant j'avais à peu près le système que tu expliques c'est pour changer que j'ai mis la tonnelle
Chriscal, je ne sais pas faire de rajout aux tubes, le triangle est une bonne idée mais ça va me couper en 2 une partie de la tonnelle et c'est un ajout que je ne sais pas fixer. Le béton dans les tubes j'y ai pensé mais trop tard elle était déjà montée
Les tubes ( diamètre 30 mm, creux, 1 mm d'épaisseur ) et le plastique sont en terre à 25 cm de profondeur.
Alvige, la tonnelle n'est pas encore fixée, je comptais mettre 6 points d'ancrage ( aux 4 coins et 2 sur les montants du centre ). Pour le câble ça pourrait le faire c'est limite mais en cultivant sur de légère butte donc en creusant un peu les chemins ça ira. Si j'ai bien compris, le fait de tendre 1 câble à chaque élément va empêcher les tubes de la descente de la toiture de plier sous le poids des tomates.
.
Chriscal, je ne sais pas faire de rajout aux tubes, le triangle est une bonne idée mais ça va me couper en 2 une partie de la tonnelle et c'est un ajout que je ne sais pas fixer. Le béton dans les tubes j'y ai pensé mais trop tard elle était déjà montée

Alvige, la tonnelle n'est pas encore fixée, je comptais mettre 6 points d'ancrage ( aux 4 coins et 2 sur les montants du centre ). Pour le câble ça pourrait le faire c'est limite mais en cultivant sur de légère butte donc en creusant un peu les chemins ça ira. Si j'ai bien compris, le fait de tendre 1 câble à chaque élément va empêcher les tubes de la descente de la toiture de plier sous le poids des tomates.
.
Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Pas tout-à-fait JPP. En fait, suspendre les tomates au faîtage ou à proximité aura tendance à écarter A de D, d'où l'importance de fermer ce triangle. Cette fermeture évite la déformation des travées et permet aux poteaux de rester verticaux.
Les dits poteaux devraient résister à la compression (flambement) vu leur diamètre correct.
Pour en revenir au câble entre A et D, il a son utilité également en cas de fort vent latéral.
Les dits poteaux devraient résister à la compression (flambement) vu leur diamètre correct.
Pour en revenir au câble entre A et D, il a son utilité également en cas de fort vent latéral.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Babylon's Glow
- Genre :
Si tu ne mets pas au moins 1 triangle de chaque côté, tu cours des risques
A la limite, cette configuration pourrait suffire, au vu du diamètre et de l'épaisseur de tes tubes
A la limite, cette configuration pourrait suffire, au vu du diamètre et de l'épaisseur de tes tubes
Le capsicopathe compulsif
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
- Donateur : Merci !
Dans ma serre c'est comme le préconise Chriscal à chaque extrémités de la serre ( 6 m )
Après tu peux mettre de grands tuteurs à la place des ficelles ???
Pour ma serre j'avais racheté du fil Delta ( je crois) pour que la bâche ne fasse pas de cuvette lors des pluies mais c'est un tubule tu ne devrais pas avoir ce genre d'ennuis.
Pour l'encrage 4 de chaque côté ( Un outil spécial pour maraîcher prêté par mon cousin maraîcher agriculteur )
Après tu peux mettre de grands tuteurs à la place des ficelles ???
Pour ma serre j'avais racheté du fil Delta ( je crois) pour que la bâche ne fasse pas de cuvette lors des pluies mais c'est un tubule tu ne devrais pas avoir ce genre d'ennuis.
Pour l'encrage 4 de chaque côté ( Un outil spécial pour maraîcher prêté par mon cousin maraîcher agriculteur )
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour,
Chriscal et Alvige pour vos
et conseils, je vais faire le triangle + 1 câble entre A et D de chaque côté + 6 points d'encrage + 5 poteaux ( point n°1 ) par mesure de précaution
car je ne tiens pas à me retrouver en pleine saison à courir pour la consolider.
Finouse,
plus de tuteurs dans les serres depuis longtemps, fil deltane déjà mis .
Pour changer, il pleut.

Finouse,

Pour changer, il pleut.
Mon site
www.essaime-artomate.be