Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Cat69 »

Je n'ai pas de photos sur moi, en déplacement pour le travail, mais c'est remarquable la qualité de tes plants: les casseilles de l'année dernière font 1metre et sont déchaînées, les cassis de cette année pètent le feu!
Merci encore pour ces envoies...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12350
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Alain60 »

Un des framboisiers venus du nord fait aussi un rejeton à la base du pied, ce qui indique que la racine a prise !
Et quelques promesses de fruits apparaissent !
.
Framboises du Nord.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4123
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Non Stéphane ,

Je pense surtout que sa cuisinière ne jure que par la tomate rouge :siffle:

@ Cattleya et Alain :arrow: merci de me donner des nouvelles de mes plantes expatriées, ça m'incite à continuer la propagation :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 764
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Zarya »

Cat69 a écrit : 05 mai 2024, 13:42 Effectivement ils tiennent la forme pourvu que les blaireaux n'aiment pas les framboises( mais ça m'étonnerait !)
Les framboises* et les blaireaux, c'est une grande histoire d'amour ! Mais ils cueillent sans délicatesse, traversant les lignes de framboisiers au lieu de suivre les inter-rangs. Ce faisant, ils arrachent et cassent les fils et brisent les plantes... :BangHead:


* On peut remplacer "framboises" par "fraises" ou raisins"
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Cat69 »

Quelle bande de brutes ( et pas très futés on dirait)!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12350
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Alain60 »

Heureusement je n'ai pas ce problème.
Par ici, ce sont les sangliers qui passent me saluer de temps en temps, mais ils doivent trouver suffisamment dans le près voisin car jusqu'ici ils n'ont jamais forcé le grillage, ce qui ne leur poserait aucun problème !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4123
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Hello la communauté tomatesque :cheers:

de retour après deux semaines de congés, je viens de passer une demie-journée à rattraper mon retard de lecture sur les différents suivis :shock:
Mais qu'est-ce-que vous pouvez être bavard(e)s :lol: Je me demande bien ce que vous pouvez vous raconter :mrgreen:

Ces vacances ont été mises à profit pour des travaux de décoration dans la maison et un peu de jardinage... Je vous fais grâce du choix de la peinture pour me focaliser sur mes activités potagères, en commençant par le repiquage des tomates dans la serre - ce qui est le plus chronophage - et en poursuivant par les rempotage des derniers avortons et autres semis divers avec l'aide active de Mme...

Ne tenant plus compte des saints de glace (dérèglement climatique oblige :() j'ai démarré les repiquages des tomates début mai et le remplissage de la bande centrale s'est déroulé sur plusieurs jours en quatre sessions. Comme d'hab je vous la fais courte :mrgreen: :arrow:
240501 tomates en serre_1.jpg
240502 tomates en serre_2.jpg
240504 tomates en serre_3.jpg
240506 tomates en serre_4.jpg
À l'issue de cette première phase il me reste encore un certain nombre (voire un nombre certain) de plants que l'on distingue sur la dernière photo dans le fond à gauche. Une soixantaine a trouvé preneur récemment, pour le plus grand bonheur d'amis qui ont l'esprit ouvert et m'avaient expressément demandé une diversité de variétés et de couleurs :cheers: Ils ont été servis :lol:

Du coup j'ai démarré le remplissage de la bande latérale avec les quelques poivrons et piments qui avaient daigné germer :oops: Une douzaine ... Il faudra faire avec :siffle: :arrow:
240508 poivrons plantés.jpg
Ne restent plus qu'une douzaine d'aubergines et je pourrai compléter le reste de la bande avec... Des tomates :lol:

À la maison - avec l'aide inestimable de Mme qui me booste régulièrement - fin du rempotage de la dernière barquette de plantules de tomates... Quand on les voit ça ne donne pas envie de s'en occuper :( :arrow:
240427 dernière barquette de semis.jpg
Je n'ai pas fait de photo récente mais sous l'éclairage LED de la poupo et en godet individuel ils ont bien rattrapé leur retard :pouce:

Une séance de semis de cucurb - certains après trempage - immédiatement vérifiés par notre inspectrice contrôle-qualité :arrow:
240429 inspection des semis de cucurb.jpg
240429 trempage au BCS.jpg
Je suis allé récemment conrôler et le taux de germination n'est pas fameux :( Tant pis nous compléterons par un achat en jardinerie...

Au jardin, profitant d'une éclaircie, j'ai défriché une bande pour y planter mes PdT :arrow:
240429 bande défrichée.jpg
La terre est encore grasse...

Pour ceux qui rêveraient de recevoir du Nôôôôrd quelques pieds de framboisiers, voici ce que ça donne quand on laisse les vieilles tiges refleurir avant l'apparition des nouvelles pousses :arrow:
240501 framboisiers.jpg
Ça bourdonnait d'insectes pollinisateurs :cheers:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12350
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Alain60 »

Bel alignement sous la serre, tu as bien travaillé au retour ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Jeune Tomo
Messages : 196
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Grozzio »

fort vigoureux tes framboisiers ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12350
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Alain60 »

Oui certain tomos en ont profité ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »