Pomodori 2024 en Ligurie

Martyne62
Jeune Tomo
Tomate préférée : Black aisberg
Genre : Femme

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Martyne62 »

Alain60 a écrit : 10 mai 2024, 14:15
Un caisson poupo est encore allumé pour les retardataires (Queen of Malinalco, Zebrange Chriscal, tomates de dernière minutes, ...).
Ce qui veut dire que je peux encore esperer quelques tomates ?

Je m'explique : j'ai un (gros) semis spontané dans un pot d'une plante que j'ai rempoté avec un mélange de lombricompost, je ne pensais pas pouvoir le récuperer, mais vu que mes semis pas spontanés ont été calamiteux, je vais peut être pouvoir sauver un peu ma saison de tomate ?? :cheers: :cheers:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

bien sûr que tu pourrais en avoir !
il y a des gens qui sèment actuellement...

bon ça dépend quand arrivent les orages d'automne et si tu peux abriter un peu...

dommage Eric jette des plants !!!

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Message par Grozzio »

Martyne62 a écrit : 13 mai 2024, 18:20 ... je vais peut être pouvoir sauver un peu ma saison de tomate ?? :cheers: :cheers:
oui oui, mets en godets et tu auras pour sûr des tomates cette année ! 8-)
même tardives, c'est encore plus appréciable quand chez les autres, il n'y en pratiquement plus ! :P

l'an passé, la saison a été si "rapide" chez moi que j'ai regretté de ne pas avoir refait des semis plus tardifs ... ;)

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Martyne,
comme ont déjà répondu Heidi et Grozzio, il n'est absolument pas trop tard pour manger des tomates en semant tardivement.
La frénésie (auquel je participe par ailleurs :mrgreen: ) de semer vraiment très tôt grâce à un espace éclairé et chauffé devient la norme sur le forum mais cela n’empêche en rien les semis "normaux" de récompenser le jardinier !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Je me demande bien qui a commencé à semer des tomates avant le mois de mars, j'ai beau chercher je ne trouve pas, c'est de toute façon pas bien sérieux.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...mais non, mais non, certains sèment même vraiment très tard dans l'année puisque... vers Noël :lol: !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Et encore, cow-boy n'intervient plus pour nous parler de ses semis d'automne afin de pouvoir planter en serre en fin d'hiver :lol:

Bon, c'est vrai que nous n'avons pas tous la possibilité d'habiter sur Pluton... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

perso, j'étais parti pour une saison "light" avec très peu de semis, mais Dame Nature en a décidé autrement :mrgreen: , côté tomates, j'ai eu pas mal de spontanés un peu partout, au pied de mes petits fruitiers en pot, mais aussi sur le tas le compost;
je leur ai laissé une chance d'aller plus loin dans leur existence en leur donnant chaussure individuelle ... résultat : je me retrouve avec des plants à foison, et dont la maturité est échelonnée entre 60cm de haut et grappe de fruits en développement pour les premiers, et sortie des premières feuilles à peine pour les derniers ... ça devrait donc donner une récolte très étalée, et ça, je ne vais pas m'en plaindre, seul bémol, environ 80% de mes tomates n'auront pas d'identité labellisé, mais ça n’empêchera pas la croque, ni le troc. ;)

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Si tu te rappelles de celles que tu as plantées l'année passée - et dont quelques fruits auraient pu choir en fin de saison - tu devrais sans problème identifier tes spontanées... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Ce sont surtout les tomates cerises qui se ressèment facilement - parce qu'on en laisse choir beaucoup.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »