Pomodori 2024 en Ligurie
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : Black aisberg
- Genre :
Re: Pomodori 2024 en Ligurie
Merci pour vos réponses, je vais donc récupérer au moins une ne quinzaine de plants...
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Salut la communauté Tomos,
on arrive facilement à glisser en deuxieme page
Pas facile de trouver le temps et surtout un week-end pas trop humide pour enfin planter mes tomates.
Surtout qu'avec la douceur de cet hiver et les pluie de ce printemps, la zone potagère ressemblait à ça:
.
Après plusieurs passages au taille haie et à la tondeuse on arrive à voir le niveau zero :
.
Et une bonne partie du samedi s'en est allée ...
Après cela la plantation proprement dite peux commencer; les longueurs de tiges sont variables mais une majorité dépasse les 60 cm hors godet et après enfouissement d'environ 10 cm de tige il me reste un bon 50 cm hors sol.
.
A ceux qui doutent encore de la capacité des solanacées à faire croître des racines latérales sur la tige lorsque les conditions sont réunies, une petite photo pour le fun:
.
A la fin du week-end environ 160 tomates sont en terre !
bon on peux aller
.
Donc hier j'ai commencé ma semaine ...
on arrive facilement à glisser en deuxieme page

Pas facile de trouver le temps et surtout un week-end pas trop humide pour enfin planter mes tomates.
Surtout qu'avec la douceur de cet hiver et les pluie de ce printemps, la zone potagère ressemblait à ça:
.
.
Après plusieurs passages au taille haie et à la tondeuse on arrive à voir le niveau zero :
.
.
Et une bonne partie du samedi s'en est allée ...
Après cela la plantation proprement dite peux commencer; les longueurs de tiges sont variables mais une majorité dépasse les 60 cm hors godet et après enfouissement d'environ 10 cm de tige il me reste un bon 50 cm hors sol.
.
.
A ceux qui doutent encore de la capacité des solanacées à faire croître des racines latérales sur la tige lorsque les conditions sont réunies, une petite photo pour le fun:
.
.
A la fin du week-end environ 160 tomates sont en terre !
bon on peux aller

.
En Italie, pays qui héberge le pape, le lundi de Pentecôte n'est pas férie !

Donc hier j'ai commencé ma semaine ...

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : tt les Bonnes
Au moins les tiennes sont plantées
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Alain,
c'est du travail de titan
j'ai déjà remarqué que les adventices poussent un peu plus vite que les légumes
concernant les racines latérales sur la tige, en 2021 j'en ai eu à 2 mètres de hauteur. Maintenant que la plantation est faite attention aux limaces 
c'est du travail de titan

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Le contraste est saisissant, tu laisses l'herbe mulchée au pied des tomates, ou tu évacues tout ?
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...le monde à l'envers, en Italie on repique les tomates plus tard qu'en Belgique !
Sacré travail que ce défrichage préalable...
Sacré travail que ce défrichage préalable...

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
Quand je pense que j'ai mis les miennes en terre le 28 avril et qu'elles font à tout casser 30 cm, ça me déprime
Bravo pour les travaux du week-end, ça méritait bien une petite mousse

Bravo pour les travaux du week-end, ça méritait bien une petite mousse

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
merci de vos visites,
Dom, s'il n'a pas fait chaud par chez toi, elles auront sans doute des tiges courtes mais plus costauds ?
Et puis il y a plein de petit producteurs de bières artisanales dans le coin, et on trouve des aromatisations originales (châtaignes, agrumes,...)
Alvige, la Belgique,... l'autre pays des tomates !
JPP, je vais passer acheter des pralines bleus !
Matou, l'herbe coupé est un bien trop précieux, il va au pied des tomates pour éviter évaporation (même sien ce moment cela ne sert pas vraiment) et enrichir le sol. les lombrics seront à la fête et de temps en temps je rajoute le crottin de lapins.
Vieux chien, j'ai plus d'un mois de retard sur la date de plantation par rapport à la saison 2023, donc il était temps !
Dom, s'il n'a pas fait chaud par chez toi, elles auront sans doute des tiges courtes mais plus costauds ?

Et puis il y a plein de petit producteurs de bières artisanales dans le coin, et on trouve des aromatisations originales (châtaignes, agrumes,...)
Alvige, la Belgique,... l'autre pays des tomates !

JPP, je vais passer acheter des pralines bleus !

Matou, l'herbe coupé est un bien trop précieux, il va au pied des tomates pour éviter évaporation (même sien ce moment cela ne sert pas vraiment) et enrichir le sol. les lombrics seront à la fête et de temps en temps je rajoute le crottin de lapins.
Vieux chien, j'ai plus d'un mois de retard sur la date de plantation par rapport à la saison 2023, donc il était temps !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Genre :
Sacré travail ! Si je comprends bien ton installation, il y a un câble qui court sur chaque rangée de piquets, et des ficelles à cheval sur les deux câbles ? Une ficelle par plant je suppose, on ne voit pas comment les ficelles sont fixées au sol.
Ça m'amène à une question, je vois passer sur vos suivis des installations lourdes, en serre ou plein air, qui a priori ne peuvent pas être déplacées d'une année sur l'autre. Vous n'avez pas de problèmes de carences ou autres (maladies) au bout d'un moment ? Ou vous compensez avec des amendements ?
J'avoue que s'il est possible de planter toujours au même endroit (ou ne serait-ce que quelques années de suite, ça simplifie la vie.
Ça m'amène à une question, je vois passer sur vos suivis des installations lourdes, en serre ou plein air, qui a priori ne peuvent pas être déplacées d'une année sur l'autre. Vous n'avez pas de problèmes de carences ou autres (maladies) au bout d'un moment ? Ou vous compensez avec des amendements ?
J'avoue que s'il est possible de planter toujours au même endroit (ou ne serait-ce que quelques années de suite, ça simplifie la vie.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : tt les Bonnes
Alain contrairement à toi je suis encore dans les clous
Par rapport aux autres années.
Dans mon Morvan en extérieur c'est difficile de faire autrement, il me reste encore qq plants à mettre mais c'est
trop humide pour faire quoi que ce soit.
Donc, on va attendre encore un peu, la récolte ne sera pas trop precoce.
Valde: je ne sais pas trop comment te répondre.
Pendant des années j'avais mon coin
à tomates, je faisais mes 60 à 100 pieds au même endroit.
Passant uniquement la grelintte, et fertilisant au fil des saisons uniquement avec paille, vieux foin, mauvaises herbes,déchets de cuisine avec en résultat des rendements
Réguliers et surtout très rarement de maladies même
Mimile.
En restant au même endroit d'une année sur l'autre
Les légumes s'adaptent à leur biotope et sont assez forts pois se défendre.
Par rapport aux autres années.
Dans mon Morvan en extérieur c'est difficile de faire autrement, il me reste encore qq plants à mettre mais c'est
trop humide pour faire quoi que ce soit.
Donc, on va attendre encore un peu, la récolte ne sera pas trop precoce.
Valde: je ne sais pas trop comment te répondre.
Pendant des années j'avais mon coin
à tomates, je faisais mes 60 à 100 pieds au même endroit.
Passant uniquement la grelintte, et fertilisant au fil des saisons uniquement avec paille, vieux foin, mauvaises herbes,déchets de cuisine avec en résultat des rendements
Réguliers et surtout très rarement de maladies même
Mimile.
En restant au même endroit d'une année sur l'autre
Les légumes s'adaptent à leur biotope et sont assez forts pois se défendre.