Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 264
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Grozzio »

pour les nèfles au moment de la surproduction, j'égraine, j'épluche, je coupe en quartiers et je les fais "au naturel", c-à-d juste fondu sur le feu avec un chouilla de sucre en poudre, un petit verre de vin doux (genre Banyuls blanc) et une pincée d'acide citrique, puis je mets direct en bocaux et je stérilise.
l'hiver, c'est très appréciable d'en ouvrir un pour garnir un fond de tarte, ou simplement agrémenter un fromage blanc ou un yaourt. ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8188
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Heidi »

bonne idée aussi !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

IMG_20240520_112324 [1024x768].jpg
On a mangé les grandes feuilles à midi, cuites avec lardons et saucisses. Bof pas terrible, un peu raide et goût d'herbe cuite. On va manger le milieu ciselé en salade espérons que ce sera mieux. J'ai goûté un bout de carde crue, c'était pas trop mal donc il reste de l'espoir :)

Chèvrefeuilles plantées. Fixations de la bâche d'ombrage en place, plus qu'à tendre les câbles et poser la bâche. Mais cette semaine soleil voilé, ça peut attendre.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

J'ai quasi terminé l'installation de mon ombrière (5 x 8 m), reste juste quelques perfectionnements à apporter. Elle est escamotable (la bâche coulisse et peut être repliée sur le côté) et entièrement amovible l'hiver. Les câbles également.
IMG_9105 [1024x768].JPG
IMG_9107 [1024x768].JPG
IMG_9106 [1024x768].JPG
Ce voile est sensé arrêter 50% de la lumière, et c'est grosso modo correct. Au luxmètre 120 000 au soleil 65 000 sous le voile (ciel nuageux). Température sous le voile 24°, mais il y a du vent donc pas de différence notable avec la t° au soleil.

La question que je me pose : est-ce que d'après vous une exposition à une lumière de 65 000 lux est suffisante pour la tomate, ou est-ce que je dois me limiter à n'utiliser le voile que les jours de très grand soleil/hautes températures ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8188
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Heidi »

vu que dans les serres on met des ombrières, ou du blanc de meudon...
que certains abris sont couverts avec du plastique ondulé.... :siffle:

ça devrait aller !!!
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 264
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Grozzio »

+1
je pense que ça devrait aller sans problème;
d'autant qu'à partir de maintenant, (et grosso-modo jusqu'à la mi-août), les jours sont suffisamment longs du lever au coucher.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Le fait que ton dispositif soit escamotable est un plus en cas de fort vent, tu peux replier en attente de l’accalmie ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

On a eu pas mal de vent ces derniers jours (mais pas plus de 30 km/h), ça fait pas mal le yoyo quand même, le problème étant qu'il n'y a pas d’œillets au milieu, seulement en périphérie. Mais ça tient. Après en cas de gros coup de vent annoncé je ne prendrais pas de risque, je replierais.

Reste à voir ce que ça apporte vraiment, je devrais être fixé assez vite ils annoncent du 30-31° sans vent pour les jours qui viennent. Et la durée de vie de la toile, ça c'est le grand point d'interrogation car d'expérience les UV crament tout ce qui est en plastique. Si ça tient 3-4 ans je m'estimerais plus que satisfait (100€ la toile quand même).

Hier soir nous avons fini le Pe tsaï, cru cette fois (ciselé avec carottes râpées, oignons et divers épices). Et là miracle ! Excellent, goûteux et légèrement piquant, une vraie salade asiatique. Comme quoi la préparation fait tout. Du coup ce chou est validé, les oiseaux n'auront pas les graines :lol:

J'ai fait des essais de T-Tape hier, un système de tuyau très fin (2/10 ème de mm d'épaisseur) avec goutteurs intégrés (j'ai pris tous les 20 cm), a priori c'est un système pro jetable, très bon marché. Pas facile à mettre en œuvre (raccords spéciaux) mais ça fait le job. Par contre pas question de jouer au c... avec des pressions exotiques, c'est 1 bar gros maximum voir 0,5. Ceci dit je ne partirais pas en vacances l'esprit tranquille avec ça, c'était juste par curiosité.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Valde a écrit : 23 mai 2024, 07:58 Et la durée de vie de la toile, ça c'est le grand point d'interrogation car d'expérience les UV crament tout ce qui est en plastique. Si ça tient 3-4 ans je m'estimerais plus que satisfait (100€ la toile quand même).
Tout les plastiques ne sont pas sensibles aux UVs de la même manière, le PVC (polychlorure de vinyle), le PE (Polyéthylène) ou le PP (polypropilène) craquent d'une année sur l'autre, tandis que le PC (polycarbonate), le PMMA (polyméthacrylate de méthyle), PTFE (Téflon), POM (Polyoxyméthylène), PPS (sulfure de polyphénylène) ou le PEI (polyétherimide) sont les plastiques les plus résistants aux UVs.

Malheureusement comme les trois premiers sont parmi les plus économiques, les toiles sont réalisées dans ces matériaux. On peux toujours vérifier la sigle sur l'étiquette (c'est obligatoire) pour savoir à quoi s'en tenir ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 264
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Grozzio »

Alain60 a écrit : 23 mai 2024, 09:43 ...
Tout les plastiques ne sont pas sensibles aux UVs de la même manière, le PVC (polychlorure de vinyle), le PE (Polyéthylène) ou le PP (polypropilène) craquent d'une année sur l'autre, tandis que le PC (polycarbonate), le PMMA (polyméthacrylate de méthyle), PTFE (Téflon), POM (Polyoxyméthylène), PPS (sulfure de polyphénylène) ou le PEI (polyétherimide) sont les plastiques les plus résistants aux UVs.

Malheureusement comme les trois premiers sont parmi les plus économiques, les toiles sont réalisées dans ces matériaux. On peux toujours vérifier la sigle sur l'étiquette (c'est obligatoire) pour savoir à quoi s'en tenir ! ;)
très instructif, merci Alain pour le partage :merci:
j'ajouterais les textiles en fibre de polyester qui sont donnés comme résistants aux UVs;
je suis également entrain d'étudier le meilleur moyen (et à bas coût) d'ajouter un peu d'ombrage dans une partie du jardin;
l'équation étant [résistant au vent (et donc aux tractions et aux déchirements) + résistant aux UVs (et donc longévité)],
et en option, la possibilité de montage/démontage assez simple à manœuvrer serait un plus indéniable;
pour l'instant, j'en étais resté à ceci, filet de camouflage (mais ma décision finale n'est pas encore arrêté) :
Image
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »