Broyeur à végétaux

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8188
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Broyeur à végétaux

Message par Heidi »

Grozzio a écrit :le mien ne bourre pas, pour peu qu'on ne le gave pas. :mrgreen:
en clair, il faut charger avec mesure et doigté, attendre qu'il ait fini de "mâcher" et expulser la bouchée précédente avant de lui en remettre dans le tube;
autre petit tip pour s'éviter les bourrages, la plupart du temps, je pré-coupe à la machette en tronçons de 20 - 25cm, ça évite que des bouts de branches ne se cale en diagonale et finissent par faire bouchon dans le tube d'alimentation.
Le principe étant que c'est la gravité seule qui amène les végétaux au support de lames (on ne pousse pas), plus la charge est légère, plus le broyat est fin;
pour les plantes bien fraiches et bien juteuses, ça peut finir par coller aux parois du goulot d'expulsion, mais un petit coup de spatule pour désengorger et c'est reparti !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Broyeur à végétaux

Message par Alain60 »

Calendula,
produit sans marque (générique) sur un Amaz.
.
Broyeur.jpg
Broyeur2.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Broyeur à végétaux

Message par Alain60 »

En faisant une recherche par image il est sorti sous deux marques différentes LSRL et Tacklife mais en rupture de stock comme par exemple sur ce site belge :

:arrow: TACKLIFE
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 483
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par Chriscal »

Eliet Neo²
télécharger.png
Principe de fonctionnement
Capture.JPG
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par Valde »

Je fais beaucoup de broyage dans le Cantal, car le terrain très pentu rend pénible l'évacuation.
J'ai un broyeur à branches (Bosh à turbine) qui est très proche de celui d'Alain. Pas donné mais puissant et assez silencieux (rotation lente) il broie jusqu'à 5 cm sans problème, par contre ne convient pas pour les tiges vertes et fines qui ne sont pas coupées proprement. Broyat assez grossier il sort des morceaux comme la moitié du pouce (voir photo).
Pour le vert, les lianes (vigne vierge, ronces, ramure fine) j'ai un Vicking à lames rotatives hérité de mon père qui va bien mais bloque facilement sur de la branche au delà de 2 cm, ou sur du sec. Très bruyant (rotation rapide). Broyat fin.
bosch-broyeur-silencieux-axt-25-tc [1024x768].jpg

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 682
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Broyeur à végétaux

Message par Manulab »

Bonjour Valde ; tu voyages entre le Cantal et l'Estramadura ?

Sinon, j'ai ce broyeur de branches B.... Très content, mais il y a quelques limites :
- Pas adapté aux végétaux non ligneux, ni aux ligneux à tiges fines, comme tu l'as dit.
- Pratique pour les branches pas trop ramifiées, ou avec des angles droits, ou alors il faut les recouper avant.
- Et pour les branches feuillues, penser à les laisser sécher quelques jours avant de broyer sinon on a des bourrages rapides avec les feuilles et rameaux fins.
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Broyeur à végétaux

Message par Valde »

Oui je vis en Extremadura et je rentre en France de temps en temps, souvent l'été pour échapper à la chaleur.

Tu as bien résumé les défauts de ce broyeur, pour les fourches prononcées il faut jouer de la machette, et effectivement laisser sécher surtout quand c'est de la grande feuille tendre. Pour du troène ça passe même vert, pour de l'érable par exemple ça bourre.
Répondre

Revenir à « Le matériel »