Zarya 2024.

Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Zarya 2024.

Message par Valde »

Alain60 a écrit : 22 mai 2024, 10:36Valde, la forme des feuilles de piments est très différente selon les variétés;
Ah ok, pour l'instant tout ce que j'ai eu l'occasion de faire pousser avec ce genre de feuilles étroites.

Au fait rien à voir mais vous vous souvenez de ce problème de plantules de poivrons et piments mélangées, que j'essayais de différencier ?
J'attends la 1ère récolte pour être 100% sûr mais il semble se vérifier que mon intuition était bonne : les poivrons (variété espagnole Najerano) avec stries et marques violettes sur la tige, fleurs blanches (celui en photo juste au dessus), et les piments (Cayenne) avec tiges entièrement vertes, croissance plus lente et port compact, feuilles identiques mais plus petites (pas encore de fleurs).
La croissance et taille de feuilles ça peut venir des conditions, mais a priori les marques violettes semblent être un caractère distinct.
Sauf bien sûr si ces marques sont aussi le résultat des conditions, mais ça ne change rien au fait que ça permette de les différencier.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024.

Message par Zarya »

vieux chien a écrit : 22 mai 2024, 20:54 Hello Zarya 😀
On ne vas pas tarder de jardiner avec des pagaies.
Suis complètement bloqué avec les plantations
de tomates et autres
Bonsoir Vieux Chien.
Pareil pour moi ! Mais aujourd'hui, exaspérée de rentrer puis de sortir les bacs contenant les godets à chaque averse, (mon dos nen pouvait plus) j'ai planté mes poivrons. Ils sont en pots, donc mieux drainés qu'en pleine terre. Quand aux maladies, ils se débrouilleront...

Au potager : boue, et encore boue. Ça glisse. La flotte stagne par endroit, le liseron se porte très très bien, les ronces aussi !
Les limaces vont très bien, elles aussi !

Ça va bien finir par s'arranger :siffle:...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024.

Message par Zarya »

Chriscal : merci d'avoir pris la peine d'inclure des photos de feuilles de Zebrange. Leur aspect est nettement différent de ce que j'ai obtenu.

Matou : je suis allée voir les physalis. Ce que j'ai y ressemble en effet beaucoup. Merci de l'identification.

Alain : dans le godet noir, j'ai repiqué LA graine qui avait levé dans le petit pot de semis... j'ai même dû retirer le tegument qui restait fixé. Il avait la forme de celui d'un poivron.
Pour les autres, j'ai recyclé du substrat... où des graines de tomates, poivrons et aubergines avaient été semées. Si c'est vraiment du physalis, c'est la génération spontanée !
Jamais cultivé, jamais semé... mystère.

Valde, merci de ton passage. Les feuilles de poivrons et des piments sont plus "coriaces", plus foncées et plus brillantes que ce que j'ai obtenu....

Il est donc urgent d'attendre.
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 197
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Zarya 2024.

Message par lamapa »

Pour info, voici une photo d'un piment Zebrange prise il y a une semaine, envoyé gentiment moi aussi par Chriscal :
( Désolé pour les taches sur les feuilles, mais la pluie incessante m'a obligé contre ma volonté à pulvériser de la BB un peu partout )

Zebrange.jpg

Concernant les physalis, il me semblait que les feuilles étaient un peu découpées en bordure, mais ça dépend peut être des variétés
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024.

Message par Zarya »

Merci Lamapa, je peux ainsi comparer avec ta photo.

20240524_084546.jpg
La forme des feuilles est semblable, pas leur texture (plus "tendre" pour mes plants).

Wait and see. :)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Zarya 2024.

Message par Alain60 »

Moi je dirai qu'il y a un air de famille ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024.

Message par Zarya »

C'est aussi ce qui me semble :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 484
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: Zarya 2024.

Message par Chriscal »

C'est vrai, désolé mais il y a un moment que je n'ai vu un Zébrange "jeune" ;)
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 264
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Zarya 2024.

Message par Grozzio »

hello Zarya,
si ce sont des physalis, tu devrais vite être fixée, les plants ont un développement plus rapide au départ, alors que les baccatum sont comparativement moins pressés.
sinon, effectivement, les capsicum ont généralement des feuilles un poil plus brillantes et plus raides que celles des physalis,
mais il faut reconnaitre qu'à l'état juvénile, c'est relativement difficile de voir la différence, c'est plus flagrant avec des plants adultes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Zarya 2024.

Message par Zarya »

Merci de vos passages.
Physalis ? Peut-être mais d'où viendraient-ils ? À
moins que des graines baladeuses se soient trouvees melangee au terreau. Pour le moment, ça me pousse pas vite.

Les seules fraises récoltées sont des gariguettes. Les charlottes, pourtant plantées en plus grand nombre semblent avoir disparu. Beaucoup pourrissent et le reste est sans parfum, dur et gorgé d'eau.

Les tomates sont plantées, seul point positif la température est inférieure à celle favorable au mildiou. Inutile de dire qu'elles n'apprécient guère la pluie quasi continuelle.

Les choux ne se plaignent pas de la météo, les salades non plus !
À tous et à toutes, je vous souhaite une bonne journée.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »