Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8194
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Heidi »

mais ça suit plus la nature !
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 790
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Zarya »

Un gentil chat prêt à t'aider à déballer !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

:cheers: Merci pour vos commentaires éclairés concernant mon esprit militaire :lol: C'est le reliquat de mon ancienne carrière dans la Royale :siffle:

Hier j'ai déballé mes étagères et une des rampes spider farmer : conclusion ça éclaire :!: Les photos arrivent plus tard, une fois la mise en place des parois blanches achevée. J'ai suivi les recommandations de papo en espaçant les deux étages de 62 cm, et c'est vrai que le système de positionnement modulable de la rampe permet une grande adaptabilité en fonction de la taille des plants :pouce:

Un passage au jardin en fin d'après-midi m'a permis de découvrir quelques fraises dans les parcs envahis par la végétation :oops: En fait les premières ont subi une attaque en règle des limaces :evil: j'ai réussi à sauver les plus récentes :arrow:
240523 premières fraises.jpg
Le nettoyage des parcs à fraises va nécessiter quelques heures de travail, c'est la friche :shock:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1258
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par papo4334 »

Même avant les parois réfléchissantes, as tu regardé avec ton téléphone (et une appli du genre "luxmètre") ce que cela donne ~25 cm en dessous des LEDs (au centre et sur les bords) ?
-- avec les parois, cela n'améliorera que peu au centre mais nettement plus sur les bords du rectangle.
Cela te donnera une idée de la hauteur idéale (entre LEDs et apex des plants) de l'éclairage une fois en service.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Merci papo pour cette précision, je n'ai pas fini d'installer les rampes donc je prendrai les mesures de luminosité lorsque tout sera prêt à fonctionner...
J'ai quand même téléchargé une application luxmètre qui m'a l'air convenable, photos et mesures chiffrées arriveront bientôt :pouce:

Passage au jardin hier après-midi entre deux averses :evil: juste le temps d'arroser la serre et faire une cueillette de petits fruits :arrow:
240528 cueillette du jour.jpg
Démarrage timide pour les framboises (ce n'est pas la variété Zéva que j'ai diffusée mais une autre plus précoce) qui ont tendance à se fragmenter lorsqu'on les cueille, toujours aussi compliqué de trouver les fraises dans la friche et à chaque fois l'espoir qu'aucune baveuse ne l'a trouvée avant moi...

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Hello les tomos :cheers:

un passage rapide pour vous montrer que je ne reste pas inactif au jardin... Même si parfois je me demande à quoi ça sert :roll:

Tentative de désherbage de mon ancien parc à fraises mis en place en 2020 :arrow:
240529 ancien parc à fraises désherbé.jpg
Quand je vois ce qui reste, je me dis qu'il aurait mieux valu tout arracher et bâcher à l'automne... De toute façon les pigeons ont détecté le rouge des quelques fraises à travers la friche, il ne reste plus rien à glaner après leur passage :evil:

Hier en fin d'après-midi je me suis décidé à extraire tous les cormes de mon parc de safran en estivage... Après le traditionnel désherbage de rigueur pour retrouver les lignes :shock: :arrow:
240604 récolte des cormes de safran.jpg
Ça m'a pris un peu plus de temps que prévu, la terre n'a pas eu le temps de ressuyer autant que je l'aurais espéré...

Bien qu'ayant ratissé la zone méticuleusement, je suis sûr qu'il y aura des repousses de bulbilles oubliés en terre :siffle: :arrow:
240604 parc récolté.jpg
Comme la terre était encore assez collante, il y a obligatoirement eu des oublis, les bulbilles sont aussi gros que des petits pois.

Finalement pas trop de casse, quelques bulbes ont disparu mais quand je vois la quantité récoltée je me dis que ce n'est pas dramatique :siffle: :arrow:
240604 récolte de cormes.jpg
Je laisse sécher, je trie et calibre et puis je proposerai les excédents à l'échange :pouce:
Toujours un peu de nostalgie quand je regarde les cormes de safran, j'en avais expédié à l'époque à ours08... Paix à son âme :(

Prenez soin de vous :pouce:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Alain60 »

A voir ton taf, j'ai l'impression que l’occupation principale du jardinier actif est ... le désherbage ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Tout à fait Alain,

les conditions météorologiques 'humides' de ces dernières semaines ont favorisé la pousse des herbacées, il faut que je me dépêche de les raser avant qu'elles ne montent en graines... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2120
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par mogui »

Oui c'est clair.
Le désherbage et la préparation du sol constituent 90% de mon boulot au potager.
Et quand je dit "desherbage" c'est souvent "défrichage" et je commence à la debrousailleuse.
Les adventices poussent de 15 cm par semaine environ :?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7283
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par matou 88 »

Pour le désherbage il n'y a pas de miracle, il faut intervenir dès que l'herbe apparait, cela prend que quelques minutes avec une griffe pour empêcher la plupart des graines de bien s'établir, deux trois semaines après il faut déjà plus d'une heure pour faire le même travail.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »