matou 2024 retour sur dix années tomate

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2976
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par alvige »

Petit paradis... :ange:

Moins de limaces ici (temps plus "sec", granulés efficaces, crapaud de service...), beaucoup de mésanges, les jeunes débarquent sur les mangeoires, je rationne les doses pourtant déjà restreintes...

Un "étage" itou de tomate sinistré, ce n'est pourtant pas le calcium qui manque dans la solution nutritive, il y en a d'ailleurs plus (+50%) que les années passées, du fait du changement d'engrais. Les courbes de consommation sont de plus très correctes, eau comme engrais. Je pense que c'est plutôt la brève et brutale quasi canicule de l'Ascension qui a causé des dégâts dans cette longue période froide et humide. Quelques plants semblent avoir oublié qu'ils étaient indéterminés. Je croise les doigts pour eux et guette le gourmand salvateur.

Paradoxalement, les cap's sont moins affectés, comme s'ils avaient fait le gros dos et patienté en attendant des jours meilleurs parce que normaux :saispas: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Afau
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 17 janv. 2024, 18:09
Localisation : Méricourt 62
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Afau »

Matou,
Si j’osais :siffle: , je te demanderai bien le site ou tu as trouvé tes 5kg, en cherchant j’en ai trouvé à 23,53 avec les frais de port
Merci
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7287
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Afau je ne sais plus, cela date de l'an passé et je n'ai pas archivé la facture, c'était suite à une recherche sur le net, le produit par 5kg environ 15 euro + frais de port.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8194
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Heidi »

donc une nouvelle preuve que les rouge-queue font leur nid n'importe où !



* alors le vol traditionnel du parterre de la rue ?
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Valde »

alvige a écrit : 26 mai 2024, 17:21Un "étage" itou de tomate sinistré, ce n'est pourtant pas le calcium qui manque dans la solution nutritive
J'ai également eu quelques soucis de nouaison ou fécondation, même si ça n'a pas été jusqu'à la perte systématique du premier bouquet sur tous les plants, mais au moins 50% (ce qui est peut-être normal après tout pour un jeune plant).
Beaucoup de cat faces sur ce premier étage, donc pour mon cas je penche pour un problème de température, il y a eu des matins à 3/5° au début de floraison, avec ensuite 25/30° l'aprème.

Il semble que ce soit rentré dans l'ordre, avec des disparités assez grandes selon les variétés. Rose de Berne des fruits sur 3 étage (il en est au 6ème bouquet), CdB zéro fruit sur un plan, seulement deux sur l'autre, peu de fleurs.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12423
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par Alain60 »

C'est bien que tout soit rentré dans l'ordre Matou ! :pouce:
Malgré ta prise de retard, tu restes bien loin devant tout de même ! :siffle:
La chasse aux insectes est ouverte pour ta colonie de volatils et il semble qu'ils se débrouillent pas mal !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1483
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par dom38 »

Ah, ces influenceurs, faut s'en méfier : ils sont redoutables :ange:
Tu es vraiment dans un havre de paix : j'ai toujours l'impression d'être dans un conte de fée quand j'admire ton cadre de vie :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7287
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Dom il y a le beau côté, je ne m'en lasse pas, mais c'est au prix de travail fait régulièrement et au bon moment, il faut toujours anticiper, avec cette surface il y a toujours un secteur à reprendre, hier c'était enlever les fleurs fanées sur les hellèbores sinon il y en a partout, enlever une partie des brunères qui envahissent tout, aujourd'hui tonte de gazon, demain arrosage, taille et engrais sur les tomates, c'est jamais fini mais avec du temps disponible ce n'est que du bonheur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7287
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par matou 88 »

Alain, Alvige, Valde, c'est impossible d'avoir une certitude sur ce qui a permis de résoudre le problème, mais j'ai constaté un arrêt de chute de fleurs 48/72 h après la distribution de nitrate de calcium, demain il y aura une semaine, je ferai un autre passage à 1 g/l, avec l'idée que ce sera un bon préventif contre la nécrose, en attendant après trois semaines de galère je vois des fruits se former sur chaque pied de tomate.

Heidi j'ai l'impression que les rougequeues recherchent la présence humaine, dans les hangars, sur les outils, voir même les boites aux lettres, cela ne les gène pas de faire le nid à moins de trois mètres d'une personne, et après au moment de nourrir ils font beaucoup de manière et d'intimidation, mais finissent quand même à élever la couvée.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 197
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: matou 2024 retour sur dix années tomate

Message par lamapa »

C'est vrai que ça doit demander beaucoup de travail, mais tu as réussi à faire un lieu vraiment paisible chez toi, comme Dom je suis toujours admiratif des photos de ton environnement.
Les rougequeues c'est exactement ça, chez moi ils ont pris l'habitude de nicher sous l'avant toit juste à coté du salon de jardin, on se fait enguirlander chaque fois qu'on s'y installe, mais ils recommencent tous les ans.
Je note le nitrate de calcium, chez moi les fleurs sèchent et tombent à foison depuis la semaine dernière.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »