Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2977
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par alvige »

A maturité apparaissent des reflets vermillon vers le pédoncule. J'en ai fait deux/trois saisons, gustativement je ne les ai appréciées que passées à la poêle...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Elles sont très jolies, j'ai l'impression de faire pousser des aubergines :D Mais si elles ne sont pas terribles en salade ce sera leur dernière apparition, je ne suis pas fan de tomates cuites.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12427
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Valde, la couleur violette n'indique pas la maturité du fruit :nono: mais est proportionnel à l'exposition directe aux rayons du soleil !
La synthèse d’anthocyanes (le mème colorant que dans le choux rouge) se produit sous exposition aux rayons du soleil, mais un fruit mur qui est resté à l'ombre ne sera pas très violet. D’ailleurs il y a souvent une coloration plus intense sur la face exposée sud. En serre, la couleur violette est moins prononcée !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Effectivement maintenant que tu le dis le côté des fruits qui est à l'ombre du mandarinier reste vert. C'est une tomate qui bronze en quelque sorte :D

Sinon des nouvelles de tes Sangre (deux plants mais décalés dans le temps, donc un seul porte des fruits pour l'instant) :
IMG_9119.JPG
Le reste de ton envoi se porte bien et se montre très vigoureux, sauf le CdB d'Albenga qui est plus fluet mais je suppose que c'est typique des CdB.

Les plants les plus avancés :
IMG_9114.JPG
IMG_9115.JPG
IMG_9116.JPG
IMG_9117.JPG
Beaucoup d'enroulement de feuilles surtout sur les plants exposés au soleil de l'AM. C'était pareil l'an dernier, ça n'a pas l'air de gêner la croissance.



Le reste se porte bien malgré la chaleur quasi estivale (35-37° cette semaine)
IMG_9121.JPG
IMG_9122.JPG
IMG_9123.JPG
IMG_9125.JPG
IMG_9128.JPG
IMG_9129.JPG
IMG_9132.JPG
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2977
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par alvige »

...et l'on comprend pourquoi de nombreux légumes viennent d'Espagne :joker: !

Les tiens sont magnifiques :merci: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7289
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Difficile de luter, même avec des abris, tu as et auras toujours trois bonnes semaines d'avance, et c'est sympa de voir tes tomates, ça nous mets l'eau à la bouche. J'ai jusque vendredi soir pour manger ma première tomate en mai et aujourd'hui changement de couleur du fruit le plus avancé, peut être 20/25 grammes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Et encore j'ai 15 jours-3 semaines de retard par rapport à l'an dernier :)

Mais vous aurez votre revanche quand votre potager donnera à fond et que le mien ressemblera à un tas de foin :lol:
L'arrosage c'est une chose, mais difficile de lutter contre l'excès de chaleur et la brûlure du soleil.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12427
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Valde, pour l'instant tu nous fais rêver ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 197
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par lamapa »

On ne peut qu'admirer, tout est superbe !
Le nombre de fruits formés par pied de tomate est impressionnant, pour ma part comme Matou (mais un peu plus tard vu que j'avais du retard), les fleurs tombent à 80 ou 90%.
Les autres légumes sont splendides aussi :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo Sénior
Messages : 500
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Je n'ai montré que ce qui allait bien, vous avez échappé aux pe tsaï déchiquetés par les limaces, aux aulx rabougris, à la coriandre qui fleurit avant d'avoir 4 feuilles et aux échalotes qui sèchent sur pied, du moins celles qui ont survécu à la pourriture causée par les déluges printaniers :)
Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question car ail, échalote et coriandre font partie de notre régime alimentaire de base.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »