Basilico misterioso

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2264
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Basilico misterioso

Message par Calendula »

Bonjour,

J'ai semé (tardivement) des graines de basilic, toutes provenant du même sachet, dans quatre godets identiques, emplis du même terreau, au même endroit. Les graines ont toutes levé en même temps. Dans trois pots sur quatre, le basilic s'est arrêté de pousser il y a une dizaine de jours, où ils étaient tous au même point, et un seul semble vouloir continuer à grandir. A quoi est-ce dû?
20240608_152103.jpg
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 3092
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Basilico misterioso

Message par alvige »

Substrat hétérogène ou tassage différent ; dans la terrine sans doute moins tassée, les racines ont pu se développer rapidement pour collecter les nutriments.

Dans mes démarreurs stériles, mouillés avec la même solution, le semis échoue à 100% parfois, ce que je déplore avec la salade par exemple (3/4 graines juste posées).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2264
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Basilico misterioso

Message par Calendula »

Merci, Alvige. C'est intéressant comme hypothèse. J'ai peut-être trop tassé.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1078
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Basilico misterioso

Message par Adriano »

Salut Calendula
Je suis curieux de savoir si les mottes ont le même taux d'humidité.Un simple dépotage permettra de voir si la motte est détrempée ou sèche.

L'eau s'écoule-elle de la même manière dans chaque pot?
En fonction du tassage le terreau peut être plus asphyxiant.Un copeau mal décomposé suffit à boucher les trous de drainage des pots.
Surélever les pots va améliorer l'aération du substrat.
Un léger séchage va aider à minéraliser les nutriments.

Encore une petite question: quel est le taux de matière organique de ce terreau? Trop de matière sèche rend les nutriments moins assimilables.Si le taux de matière organique est inférieur ou égale à 50% tamiser un peu de compost devrait suffire à marquer un microbiote pour rendre les nutriments plus assimilables.
Si les plants continuent à stagner il est encore temps de défaire la motte et d'y incorporer un certain pourcentage de matière organique. Fumier bien décomposé ou compost feront l'affaire.
Le risque de défaire la motte est minime car le système racinaire a de fortes chances d'être aussi peu développé.
Dernière modification par Adriano le 09 juin 2024, 19:11, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Grozzio
Tomo confirmé
Messages : 383
Inscription : 25 mars 2024, 15:44
Localisation : PACA
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Basilico misterioso

Message par Grozzio »

pas mieux que mes camarades précédents, hétérogénéité du substrat en 1ère hypothèse;
:scratch:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12557
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Basilico misterioso

Message par Alain60 »

Pas d’hypothèse différente non plus ! :saispas:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2264
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Basilico misterioso

Message par Calendula »

Merci pour vos retours. Je vais les mettre en pleine terre, ce qui leur fera une séance de rattrapage.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »