Mogui 2024

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mogui 2024

Message par Vertolamate »

Y'en a du beau monde là-dedans !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Message par Zarya »

Elles sont belles ces chouettes. Je croyais que c'était un oiseau essentiellement nocturne...

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

En fait il semblerait qu'il s'agisse de petits hiboux.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Finalement non. D'après la LPO, il s'agit de chouettes Hulottes, comme le suggérait Matou.

Bon, j'ai de la matière statistiques avec tout ce que j'ai noté scrupuleusement depuis 40 ans.
Alors j'ai fait une petite analyse de la résistance comparée des tomates en plein champs, en serre et en pot.
Ce qui donne en nombre de jours de production (de la première à la dernière tomate récoltée) :

=> En plein air : 54,17 jours
=> En serre : 96,54 jours
=> En pot : 52,5 jours

Bon en pot c'est assez hétérogène : petits pots, grands bacs, en extérieur, en situation protégée, dans le salon, etc ...
D'autre part j'ai tendance à mettre en pots les plants les plus chétifs, les plus tardifs (boutures et mal foutus) et ce ne sont naturellement pas les plus résistants.
Sans compter que les tomates en pot placés à l'intérieur produisent plus rapidement mais sont très sensibles aux parasites, notamment pucerons et acariens. L'acariose est quasi systématique.
Quand aux pots extérieurs ils souffrent parfois d'un substrat appauvri quand je n'ai pas le temps ou le courage de les nourrir au purin de compost, et de sècheresse quand je m'absente quelques jours ou plus.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Je ne sais pas si le bicarbonate est réellement efficace contre le mildiou :saispas:
J'ai donc fait un petit test pour en avoir le cœur net : J'ai pulvérisé (grossièrement, au dessus seulement) une fois il y a 15 jours les 80 cm de droite de mon carré de patates (rattes du Touquet).

Image

Alors, je ne sais pas si on voit très bien ... le résultat c'est que les patates traitées ont choppé le mildiou comme les autres, mais quand même nettement moins fort.
Coté gauche, des plants atteints de 50% à 80%, à droite des plants atteints à 25% environ.

Par contre les Sarpo mira, inutile de les traiter, elles sont totalement insensibles au mildiou :

Image

Quel est leur secret ? :saispas: et pourquoi on n'a pas réussi à faire pareil avec les tomates ?

Si les Irlandais avaient connu la sarpo mira au 19eme siècle, il n'y aurait pas eu la grande famine :roll:
Dernière modification par mogui le 26 juin 2024, 15:22, modifié 3 fois.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Heidi »

alors il faudrait faire un test soigneusement !!!

mais on voit quand même la différence.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

J'ai supprimé l'erreur de manip de Calendula ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Merci Alain :merci:

Bon petit suivi spécial mildiou :siffle:

Donc le mildiou, qui avait commencé à attaquer sérieusement la semaine dernière, commence à faire des ravages dans les rangs de tomates.
J'ai donc passé mon temps, ce matin, à cette déprimante activité qui consiste à enlever des feuilles malades, voire des branches entières.

Il parait cependant qu'il faut toujours chercher le bon côté des choses. J'ai donc cherché (beaucoup) et j'ai trouvé :

1 => Au moins, avec ce temps frais et humide, aucun de mes plants de pleine terre n'a chopé des pucerons, d'acariens, de fusariose, etc .. et autres soucis habituels des années ou il fait bien chaud.
2 => Pas trop de pouriture apicale non plus
3 => C'est l'occasion de faire quelques observations :)

Alors justement, qu'observais-je ?

=> Contrairement à ce que j'ai lu un jour, les plants à feuille de pomme de terre ne sont pas plus résistants que les autres au mildiou. En fait c'est même le contraire.
Et comme ces plants ont en général moins de feuilles que les plants à feuillage régulier, ils se retrouvent rapidement déplumés :evil:
=> Assez logiquement les variétés "sudistes" sont touchées plus sévèrement que les autres. C'est notamment le cas pour une tomate d'origine Algérienne, et comme toujours pour les variétés originaires d'Espagne.
=> Plus surprenant, les variétés Russes ne montrent pas plus de résistance (Moscovitch, Anna banana Russian, Ispolin ...)
=> Par contre les variétés traditionnellement un peu plus résistantes que la moyenne ne sont pas encore trop atteintes : Rose de Berne, Jaune flammée ...
=> Summer cider apricot s'en sort mieux plutôt mieux, avec une atteinte assez légère, que l'année dernière ou pourtant il faisait très chaud et sec.
C'est probablement parce que cette année c'est une souche à feuillage régulier....

Et alors, qui n'est pas encore touché du tout ?
=> Yamali est réputé résistante, grâce à son feuillage poilu, ce qui s'est vérifié chaque fois que je l'ai cultivée.
Ici, sur 3 plants, un est totalement sain et sur les deux autres j'ai à peine remarqué une ou deux petites taches de mildiou.
=> Black cherry. Mais j'ai, des doutes sur sa conformité. Le plant est super puissant, mais au lieu de faire une pieuvre c'est un gros tronc central, un feuillage bleuté, et des tomates un peu trop grosses pour être honnêtes. Quoi qu'il en soit : zéro mildiou au milieu de deux voisins agonisants.
=> Merveille des marchés : Bon tant mieux hein, même si c'est une petite surprise.
=> Early Sue : Elle est réputée résistante, mais je n'ai jamais observé cette résistance quand je l'ai cultivée.
Cette fois, elle a commencé par être malade avant les autres, avant de se remettre complétement :saispas:
=> Srijana : J'ai très peu de renseignements sur cette tomate Népalaise, si ce n'est qu'elle n'apprécie pas le temps humide.
Pourtant, pour le moment elle se développe très bien, et sans la moindre atteinte de mildiou.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci pour ces observations. As-tu traité tes tomates, préventivement ou curativement?

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Bonjour Calendula. Mieux vaut tard que jamais, je te répond :

Oui je traite préventivement. En curatif, c'est nettement moins efficace.
Ceci dit, il y avait déjà quelques feuilles noircies dans les plus anciennes (celles du bas), ce qui veut dire que le champignon est présent depuis plusieurs jours, voir plusieurs semaines.

Comme j'ai eu quand même une poussée de mildiou, j'ai ajouté une peu de purin de prêle à mon dernier traitement au bicarbonate, ce purin étant à peu près le seul qui a un effet curatif sur le mildiou (effet réel mais néanmoins modeste).
Depuis que la canicule a montré son nez, le mildiou se fait nettement plus discret :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »