Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Calendula »

Merci! Il faudra que j'essaie.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

fouque a écrit : 28 juin 2024, 10:37 L'analyse des clichés est sans équivoque : la succession de passage en chambre froide puis mise à t° ambiante a rompu la dormance des graines et déclenché leur germination à l'intérieur des fruits... Elle a décrété que ça finirait au poules :mrgreen
À suivre... :siffle:
C'est assez courant pour les agrumes en particulier pour les citrons mais je n'avais encore jamais vu ça pour les tomates ! :shock:
Tes récoltes de fruits rouges sont maintenant célèbres sur le forum ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

Alain60 a écrit : 28 juin 2024, 14:22 ... Tes récoltes de fruits rouges sont maintenant célèbres sur le forum ... :D
oui, et mon clavier tout collant de bave ...! :lol:

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Alain60 a écrit : 28 juin 2024, 14:22 je n'avais encore jamais vu ça pour les tomates ! :shock:
Même chose la semaine passée, ma fille était dégoutée...
Le capsicopathe compulsif

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Slt la communauté :cheers:

Hier après-midi après le taf, arrosage des tomates dans la serre. Bizarre comme certaines variétés pourtant pas les plus réputées pour jouer les saules pleureurs font la tronche alors que les plants qui les entourent sont resplendissants :scratch:
Alain60 a écrit :Tes récoltes de fruits rouges sont maintenant célèbres sur le forum...
Puisque ça a l'air de vous inspirer, je vous mets une petite photo de la cueillette d'hier après-midi... :siffle:
240702 récolte du jour.jpg
Faute de temps en suffisance, récolte a minima pour ne pas perdre les groseilles rouges qui sont déjà en sur-maturation et tombent sur le sol :oops:
Les cassis et Gloire des Sablons peuvent encore patienter un peu, il n'y a pas la même urgence...

@ Grozzio :arrow: désolé mais je décline toute responsabilité pour les effets secondaires générés par mes clichés :siffle:
Donc je peux comprendre cette salivation mais :nono: je ne fournis pas le papier essuie tout :lol:
Après dégustation hier soir ma femme me confirme que les groseilles rouges sont très sucrées :pouce:

Comme je le pensais les vieilles branches de framboisiers sont à bout de souffle (certaines sont déjà desséchées) et ne produisent quasi plus rien. Il va falloir patienter jusqu'à ce que les nouvelles tiges prennent la relève...

En prévision déstockage de tous les paquets de framboises dans le congélateur (il doit y en avoir plus de 2,5 kg) pour une gelée maison :cheers:

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Chriscal a écrit : 28 juin 2024, 20:51
Alain60 a écrit : 28 juin 2024, 14:22 je n'avais encore jamais vu ça pour les tomates ! :shock:
Même chose la semaine passée, ma fille était dégoutée...
Fouque désolé de polluer, mais c'est une suite :oops:

Figurez-vous qu'hier, je fais une récolte de piments Baklouti, beaucoup trop hâtifs et trop petits, mais parfaitement rouges et mûrs.
J'en profite pour me faire une Slata Mechouia, dans tous les piments, il y avait des embryons verts parfaitement comestibles :BangHead:
Le capsicopathe compulsif

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Pas de souci Christian,

ça contribue à faire vivre le suivi et c'est informatif... Ce qui me surprend c'est que ce genre de chose puisse arriver dans nos potagers :roll: L'amplitude thermique qui y sévit peut donc déclencher la germination précoce des graines au sein du fruit :shock:

Hier au jardin, suite de la récolte des groseilles de toutes les couleurs :arrow:
240703 récolte du jour.jpg
Je n'ai pas eu le temps de les mettre en forme - comme il y a quelques années - pour représenter le drapeau de nos amis et voisins belges, mais j'ai une pensée pour eux :pouce:
C'était la dernière cueillette des groseilles rouges (la moitié déjà tombée sur le sol :evil:) et des Gloire des Sablons dont j'ai consciencieusement épluché toutes les branches afin de ne rien laisser aux piafs :siffle: Pour ce qui est des cassis, je n'en suis qu'au début de la récolte mais les plus gros grains en début de grappe tombent eux aussi au sol :( Pas grave il en restera suffisamment pour les gelées et autres crèmes :mrgreen:

Et maintenant quelques clichés que je n'avais plus postés depuis quelques années, tant ça me paraissait banal de le montrer alors que c'est l'essence même de ce forum : des tomates en formation :mrgreen: :arrow:
240703 tomate_1.jpg
240703 tomate_2.jpg
240703 tomate_3.jpg
240703 tomate_4.jpg
240703 tomate_5.jpg
240703 tomate_6.jpg
Quelques cat face mais pas de cul noir malgré l'arrosage irrégulier et pas l'ombre d'un changement de couleur pour l'instant mais je ne désespère pas de manger ma première tomate avant la fin du mois...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Il y a beaucoup de promesses ... :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Des fruits en quantité dès le premier bouquet, c'est certainement l'avantage de semer à la bonne date, normalement la récolte est attendue pour la dernière semaine de juillet.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Quand je vois le feuillage de tes tomates et celui des miennes qui ressemble à un vieux parchemin, je suis vert :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »