Il pleut, 10 mm depuis ce matin, encore quelques gouttes et la quantité habituelle du mois de juillet sera déjà tombée pour le 7 du mois, donc c'est du temps excellent pour les limaces et le mildiou, un peu moins pour faire rougir les tomates. Petit retour en arrière, à date de semi identique.
Récolte du 9 juillet 2022.
Récolte du 7 juillet 2023.
Récolte de ce matin. striped german sauve l'honneur avec 838 grammes. C'est bien difficile de lutter contre une météo défavorable.
C'est mieux pour les haricots en vert Délinel très productif mais pas très fin, en jaune frutidor haricot beurre extra, j'ai semé à nouveau quelques pieds.
Choux fleurs, jeunes plants achetés en jardinerie, trois plantés sous abri, trois dehors, ce qui permet d'étaler la récolte sur une quinzaine de jours.
Pois violet blauwscholkkaar, très productif mais pas bien fixé, environ 30% ne sont pas vraiment violet.
Récolte d'Amandine, 90 jours de culture, un peu plus du kilo par plante, une dizaine de tubercule déjà touchée par le mildiou. Le même jour l'emplacement est semé avec de la phacélie.
Semis de laitue Romaine et de craquelette du Midi, impossible de trouver des graines de véritable sucrine en jardinerie, pourtant cette excellente variété d'été gagnerais à être utilisée même dans l'Est.
Coucou Alain les trombettes sont de retour.
J'ai connu des années ou le gazon était couleur paillasson, pour l'instant ce n'est pas le cas, il faut tondre chaque semaine et enlever des conteneurs de végétation dans les plantes vivaces.
Une plante qui gagne à être plus utilisée, alstroméria, Ours des Ardennes avait souligné sa grande valeur, floraison de mai à septembre, et tenue une quinzaine en vase, il en existe aujourd'hui quantité de variété du blanc au rouge.
Quelques petites bêtes.
Rassemblement de gerris sur le bassin.
Les quelques heures de soleil permettent de faire de la photo d'insecte, c'est la curée sur les plantes chargées en pollen, et bien sur cela attire les rouge-queue qui nourrissent la deuxième fournée.
Le menu du jour est très diversifié, des fourmis volantes, des sauterelles, beaucoup de chenilles, des cétoines funeste, un opilion, des araignées, beaucoup de petit hanneton et pas mal d'inconnu.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.