Radis : du tellurisme au taylorisme...

Miam !

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Radis : du tellurisme au taylorisme...

Message par alvige »

Dernière ligne droite avant la banalisation du radis tayloriste et sa culture routinière... :pouce:

Dans la barquette n°1, la culture arrive presqu'à son terme, quatre semaines après le semis ; les radis sont trapus, feuillus et ont tous bien boulé. Il s'agit d'un nouveau sachet de Rond Ecarlate dont la plupart semblent plus allongés qu'à l'habitude :

Radis 13 mai (1).jpg
Radis 13 mai (2).jpg
Un bon tiers des radis du bac n°1 sont consommables (taille normale) ; la chaleur récente leur a bien profité.

Oublions la barquette n°2, la qualité du coco engendre une grande disparité dans la croissance des plantules, bien en retard et avec de la "perte au feu" par rapport au bac n°1.

Pour ce qui est du substrat, les enseignements à en tirer et les dispositions à prendre sont à retrouver dans mon suivi 2024...

Rappel de la procédure :
- bac ajouré 30x40*8cm (les bacs "bleus" bien répandus)
- une soixantaine de radis par bac
- un substrat coco neuf ou correctement lavé si réemploi (voir suivi 2024)
- une irrigation par trempage, engrais hydroponique EC800 (maxi) à chaque arrosage

Je prépare un semis ce jour, il passera la semaine dans la poupo avant d'inaugurer la table à marée en extérieur.

Merci à tous pour votre intérêt sur ce sujet d'importance :joker: ; pas si simple que cela, la culture du radis, n'est-ce pas ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Clap de fin pour la barquette n°1 : seuls deux ou trois radis n'ont pas boulé, le résultat d'ensemble est très satisfaisant. Dans l'assiette, rien à redire, du croquant savoureux.

La barquette n°2 (coco recyclé) poursuit son bonhomme de chemin : les radis rescapés sont très beaux, le résultat d'ensemble est meilleur que ce à quoi on pouvait s'attendre...

La barquette semée il y a sept jours, germée en poupo, vient de rejoindre la table à marée sous la pluie ; au moins le soleil ne risque-t-il pas de brûler les jeunes plantules :mrgreen: ...

Le coco de la barquette n°1 va passer au recyclage (rinçage, Calmag, perlite) pour une seconde - et dernière - culture.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Fin de culture du semis du 13 mai, au global seulement une bonne trentaine de radis consommables mais 200g quand même de fanes... Cette session a subi un filage important au départ, je n'ai guère d'explication... Substrat : coco neuf.

La table à marée nourrit donc, à gauche, un semis du 24 mai (coco recyclé) ; à droite, la barquette sort de la poupo, semis du 16 juin (coco neuf). Cette fois, j'ai semé les graines par paires, je vais éclaircir dès que les plantules seront acclimatées :

Radis 22 juin.jpg

La culture à gauche semble bien mieux partie que la précédente, moins de végétation, guère de filage, du bon boulage, des radis prêts à être récoltés...

Ce que je vais gagner en boules, je vais le perdre en fanes :mrgreen: ...

Bon week-end à tous !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

C'est l'avantage de tout utiliser dans le radis ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...qui plus est, comme la germination du lot en cours a été parfaite, nous avons récolté une centaine de jeunes pousses aux ciseaux.

Sympa pour l'apéro, non ?

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Le point sur la table à marée...

La récolte des radis semés le 24 mai est terminée, avec un résultat d'ensemble encourageant : bon taux de boulage, feuillage contenu, goût prononcé mais grosseur un peu décevante associée à une certaine fermeté. Place au semis de lundi dernier :

Radis 8 juillet.jpg

A droite, le semis du 16 juin, en bonne voie. Je suis passé à quatre submersions quotidiennes, quand bien même la météo nous ait épargné la canicule jusqu'à présent. A gauche, les plantules n'ont pas encore été éclaircies (semées par paire de graines).

De l'autre côté de la table à marée, les betteraves, culture en cours et nouvelle culture que je teste en demi-pot textile : rationalisation du volume de coco, absorption probablement plus homogène de la solution nutritive :

Betteraves 8 juillet.jpg

Une remarque en passant, le couple table à marée / coco semble consommer plus d'eau que mes autres systèmes hydroponiques : lavage/rinçage coco (je le recycle une fois), évaporation de la solution stagnante après la phase de submersion. Bon, je n'ai pas mesuré mais je pense que l'on gaspille quand même bien moins d'eau que dans une culture tellurique traditionnelle.

Bonne journée à tous.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...pour le suivi, le semis du 16 juin n'a pas tenu ses promesses... sinon pour les fanes :lol: !

Faible taux de boulage, floraison directe de quelques plantules, est-ce l'espèce (Flamboyant) ou la saison ?

Le semis du 1er juillet (Rond Ecarlate) semble mieux parti.

A noter avec un peu de recul désormais que coco neuf ou coco recyclé, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.

Je limite le recyclage à une fois, opération dont je doute de la pertinence :?: écologique puisqu'elle requiert quatre volumes d'eau pour un de substrat...

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Les radis en été, j'ai lâché l'affaire, ça attendra octobre. Idem pour la laitue, j'en avais planté entre les tomates mais c'est un fiasco malgré la mi-ombre et l'arrosage.
Même les haricots verts n'en peuvent plus, ils ne grossissent pas et sont coriaces.

Il n'y a plus que les tomates, les poivrons et les cucurbs qui donnent bien. Les oignons j'ai fini de les récoltés ce matin.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »