Slt la communauté, et merci aux jardiniers du Sud pour leurs commentaires sur leurs méthodes culturales... C'est là que l'on voit que le terroir, le mode d'arrosage et le climat influent grandement sur le comportement d'une même variété de tomates
@
matou 
oui je suis content de voir les fruits apparaître dès le premier bouquet, les fortes chaleurs sous le plastique m'ayant fait craindre des coulures en série...
@
Alain 
pour l'instant uniquement des promesses, mais j'y crois et comme l'a estimé
matou je pense que les premières salades de tomates seront pour la fin du mois

Je guette à chaque passage un changement de couleur mais rien pour l'instant, c'est le vert qui domine
Ce week-end - avec l'aide inestimable de ma chère et tendre - transformation des fruits cueillis en gelées et crème, le tout en images (rassurez vous, ce sera court

).
Il y a quelques jours j'avais consciencieusement écrasé à la main une fournée de cassis, mis à macérer à la cave dans du vin (coteaux bourguignons pour ne pas le citer

). Passage à l'étamine (merci à ma chérie pour cette activité qui muscle les poignets mais fatigue rapidement

), adjonction de la dose de sucre (un peu moins que préconisé par
Roumba, le cassis est bien sucré cette année), ébullition et mise en bouteille
5,4 litres de crème de cassis, ça va en faire des kirs royaux
En parallèle, une autre fournée de cassis avait subi une ébullition afin d'éclater les grains, qui ont eux aussi été passés à l'étamine afin d'en extraire le jus (2,4 litres précisément). Tout mon stock de framboises avait été sorti de la congélation (pas besoin de le chauffer, le froid avait déjà éclaté les grains) et passé à l'étamine par ma femme, ensuite on respecte le process : poids de sucre en accord avec le volume de jus, ébullition et mise en pots
6 pots de gelée de framboises plus un reliquat dans le bol, et 6 pots de gelée de cassis
JPP aura noté l’homogénéité des contenants, y compris les couvercles
La session s'est achevée par la conversion des groseilles rouges et
Gloire des Sablons en gelée mélangée (pas assez de volume pour les traiter séparément)
Bref vous aurez compris qu'il n'y a pas eu de jardinage ce week-end mais sa suite logique, l'utilisation des produits du jardin
À suivre...