perso, je commence à compter depuis l'apparition de la caractéristique que je souhaite conserver/fixer;papo4334 a écrit : ↑12 juil. 2024, 18:19 Zebrangenon zébré
...
Au passage je ne sais pas combien pas combien de générations il faut pour la fixation d'un capsicum, et même, si une caractéristique apparait en F3 (ou plus tard), s'il faut, pour que ce soit considéré comme fixé, garder ce nombre de générations depuis le croisement initial (par Laurent au CTH) ou compter depuis l'apparition de cette caractéristique. Si quelqu'un à la réponse je suis tout à fait intéressé ...
pour le CBxAFA en bicolore "zébré", j'ai compté F1 l'année de son apparition, sauf erreur, je suis donc à F6 en 2024; on peut dire en effet qu'il n'est pas complètement fixé si l'on considère qu'il faut atteindre F9 pour prétendre à la fixité;
maintenant, on pourrait considérer que la robe se partageant en tout jaune (rare), en tout rouge (plus fréquent), ou en jaune et rouge (la majorité des cas) de manière plus ou moins aléatoire est une caractéristique de cette souche, auquel cas on pourrait déclarer la souche "fixée" (?)
de mon côté, les zébrures étant l'un des principaux critère de sélection, tant que des pieds continuent de me donner des fruits "monocolor", je considère que la fixation n'est pas achevée.
ps : à noter que j'ai aussi obtenu des bicolores "non-zébrés" ... la couleur passait de haut en bas en dégradé entre rouge et jaune-orangé ...