Pomodori 2024 en Ligurie

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pomodori 2024 en Ligurie

Message par Alain60 »

Bonjours les Tomos capsaïcino-dépendants;

N'ayant plus de semences viables de Trinidad Moruga Scorpion et autre Faucheuse, j'ai acheté un pied de Scorpion ... jaune chez un revendeur du coin. Vue de dessus, il s'est ouvert comme un parasol avec une tige centrale robuste :
.
Moruga Scorpion Y 2+.jpg
Vue de dessous, on distingue les bombes encore vertes en phase de croissance:
.
Moruga Scorpion Y+.jpg
.
Et puis le premier Zebrange planté commence à peine à se parer de boutons floraux ...
.
Zebrange 1+.jpg
.
Les semences de celui-là viennent aussi de Belgique mais d'un autre fournisseur que Criscal. :D
Le Zebrange "résistant" en provenance du capsicopathe compulsif est encore tout petit, il a pris son temps pour démarrer. :scratch:
.
Zeb-Chriscal.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Très jolie collection de Dalhias :coeurs:
Mon basilic n’a pas survécu…. Malgré les traitements appliqués trop tardivement je suis bonne pour aller en acheter en jardinerie :BangHead:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut Finouse,
Par ici on peux acheter dans les supérettes, pour une somme modique, du basilic commun en pot à placer dans la cuisine. Il y a généralement une vingtaine de petit plants qui peuvent aussi être repiqués en pleine terre.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Martyne62
Jeune Tomo
Tomate préférée : Black aisberg
Genre : Femme

Message par Martyne62 »

Pour le traitement aux huiles essentielles, Chriscal avait fait plein de tests. Pour aller plus loin dans la compréhension du mildiou

Dernière modification par Martyne62 le 16 juil. 2024, 12:26, modifié 2 fois.

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Le basilic ,il faut en semer régulièrement pour avoir des plants tout jeune et de belle qualité ,ce que je n'ai d'ailleurs pas encore fait (je donne des conseils que j'ai du mal à suivre!!!).

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Oui, mais comme il se bouture les yeux fermés, je trouve cette façon de procéder plus pratique et rapide. En hydro, le basilic pousse tellement vite qu'on peine à le suivre (taille, floraison).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

alvige a écrit : 16 juil. 2024, 13:08 ... En hydro, le basilic pousse tellement vite qu'on peine à le suivre (taille, floraison).
exact ... et pas qu'en hydro ! 8-)
les miens en pleine terre sont prélevés tous les jours,
et pour ceux en pot, heureusement que les gastéropodes m'aident un peu, en prélevant leurs parts :mrgreen:

:arrow:

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Les basilics permanents ou arbustifs, tel le basilic de Chypre :
  • vivent plusieurs années (en les rentrant en à l'intérieur pendant les mois avec risque de gel)
  • ne montent que très rarement en fleur -- inconvénient : pas de graines
  • permettent avec un seul plant en intérieur de pouvoir consommer du basilic frais toute l'année en quantité - un plant dans un pot de 3 litres, hiverné en novembre, et installé près d'une fenêtre bien éclairée, va développer une bonne centaine de branches terminales sur ~1m de haut et 50 cm de diamètre, permettant un prélèvement très régulier pendant l'hivers et pouvoir faire au printemps des dizaines de boutures pour des plants en extérieur
  • se bouturent très facilement sans aucun protocole complexe (plus de 95% de réussite avec tiges dans des godets plein de terreau, godets installés dans un bac avec 1 cm d'eau au fond, et sans soleil direct pendant une semaine à 10 jours)
La seule contrainte majeure, puisqu'il n'y a presque jamais de graines, est pour les échanges nécessitant un envoi postal : une solution simple qui réussit le plus souvent est la suivante :
  • couper des tiges terminales de environ 10 cm
  • enlever les feuilles sur les ~6 cm du bas ; ne laisser que 3 à 5 feuilles (selon leur taille)
  • entourer ces ~5 cm de bas de tiges dans un papier absorbant humide (pas détrempé) en 3 ou 4 épaisseurs
  • placer ceci dans un sachet plastique, en laissant dépasser le haut des tiges (avec les feuilles) hors du sachet
  • envoyer le tout ; si la distribution est réalisée dans les 3 jours, la plupart de ces tiges permettront une bouture réussie ; pour maximiser les chances de réussite il faut donc envoyer 3 ou 4 tiges.
Vu leur fort développement en cultivant une dizaine de plants de basilic de Chypre en extérieur pendant la belle saison (en plus d'une dizaine de vert "genovese" ) je peux, chaque année, préparer quelques kilos de pestos ou autres préparations voisines (par exemple en mixant basilic, périlla, gingembre frais, graines de courges, huile d'olive et piments)

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

papo4334 a écrit : 17 juil. 2024, 09:23 Les basilics permanents ou arbustifs, tel le basilic de Chypre :
  • ...
  • ne montent que très rarement en fleur -- inconvénient : pas de graines
    ...
chez moi (climat méditerranéen) , ils fleurissent comme tous les autres basilics; :oops:
j'ai même 2 types de floraisons différentes : l'un en mode vert-jaune pâle, l'autre en mode mauve/lilas;
et je confirme, il a une longévité supérieure à la moyenne, et il se bouture et s'hiverne facilement,
(il suffit de le mettre en situation hors gel), et il fera une 2ème saison sans problème;
(pas essayé au delà de 2 ans).

sinon, en "vivace", il y a aussi le "Magic Mountain" (aussi appelé "basilic du Kenya");
je ne l'ai jamais fait, mais il parait qu'il passe bien les hivers également,
basilic à petite feuille qui semble proche (cousin?) de celui de Chypre;

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Pr ici le basilic glacial ne se prive pas pour fleurir, mais il n'est pas donné comme stérile; en revanche le basilic Pesto perpetuo ne produit pas de fleurs et pour l'instant il est vrai qu'il n'a développé aucune hampe florale. Il est décrit résistant jusqu'à -5°C !

C'est Natthi qui m'en avait parlé et je l'ai trouvé en jardinerie.
Par contre il pousse plus lentement que le Genovese que j'ai dans le jardin.

Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »