Jardin espagnol 2024

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Grozzio »

je rajouterais un poivron Hongrois pointu (conique) qui se consomme dans sa phase blanc/ivoire (mais qui va jusqu'au rouge à pleine maturité),
j'ai nommé le "Ceceï ";
dans la lignée des Antohi Romania, bonne productivité et assez rapide à fructifier, ce n'est pas le poivron aux parois les plus épaisses que je connaisse, mais je lui trouve un parfum très prononcé, tout du moins en cru, olfactivement, c'est déjà un régal de les préparer ; 8-)

de mémoire, c'était Chriscal qui m'avait fait découvrir il y a quelques saisons de cela, et je regrette déjà de l'avoir "impassé" dans ma maigre liste des semis de cette année ... :oops:
peut-être en aurai-je un pied parmi mes capsicum spontanés (?), mais j'ai l'impression que ce n'est pas parti pour :saispas:

nb : si surproduction, en fin de saison, à pleine maturité des fruits, on peut les sécher et en faire un paprika doux à l'arôme prestigieux. ;)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Mes CdB d'Albenga ont un genre de marbrures, vous avez une idée de la cause ?
IMG_9300.JPG
IMG_9301.JPG

Les Sangre sont passées à la vitesse supérieure, si elles résistent à la chaleur il va y avoir du steak :D

IMG_9302.JPG

Le bac commençait à être colonisé par le chiendent, j'ai donc décidé de sacrifier les céleris rave qui y restaient, de couper l'irrigation et de faire un grand nettoyage. Il restera en stand by jusqu'à cet automne.

Les melons (surtout les jaunes des Canaries) et les pastèques donnent à fond, on en mange tous les jours depuis deux semaines, ça aura été ma belle satisfaction de la saison, après le fiasco de 2023. La pastèque noire faisait 4 kg, un peu moins grosse que la rayée, mais elle est juste parfaitement mûre, c'est un régal par ces grosses chaleurs.
Les charentais produisent bien mais le goût n'est pas génial avec un petit arrière goût de trop mûr alors qu'ils le sont à peine, ça se mange mais sans plus. Je ne pense pas le renouveler, ou alors avec ombrière. Dommage parce que le jambon-melon ça ne le fait pas trop avec les jaunes, beaucoup trop sucrés.

Les ipomées commencent juste à fleurir, c'est vraiment une fleur d'été qui ne craint pas le chaud.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Valde, ces décolorations sur tes tomates me font penser aux piqûres de punaises, mais si c'est cela, ce sont sont des punaises maous costauds ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Ça se pourrait il me semble avoir vu une punaise verte. Mais si c'est le cas elles ont une préférence pour cette variété car je n'ai pas observé ces taches sur d'autres tomates (faut quand même que je regarde ça de plus près).

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Oui ça ressemble bien à des punaises malveillantes !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Après inspection c'est juste quelques fruits de ce plant qui ont été piqués. La taille des taches, je suppose que c'est un genre de réaction cutanée.

Récolte de la dernière pastèque (une rayée), 5,6 kg. A voir si les pieds vont refaire des fruits, auquel cas possible qu'on en remange à notre retour de France. Grosse deuxième vague de melons jaunes mais je doute qu'ils soient mûrs avant qu'on parte, ce sera pour nos amis espagnols qui vont surveiller le jardin en notre absence. Il en reste trois de quasi mûrs, on va sans doute les embarquer, apparemment le melon jaune se conserve très bien contrairement au charentais.

Les concombres serpents je ne sais plus quoi en faire, j'en jette régulièrement qui sont trop gros et trop mûrs, je pense qu'un seul plant suffira l'an prochain.

Le raisin blanc Victoria est bon à manger. J'ai vu aux infos régionales que les vendanges ont commencé, apparemment c'est en avance cette année.

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

pour les pastèques, comment estimes tu la maturité "optimum" pour la cueillette ?
j'en ai une ou deux au jardin qui devraient être prêtes, mais le doute m'habite ... :scratch:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Pas évident pour la pastèque et le melon jaune, car contrairement au charentais ça ne change pas de couleur et la queue ne se détache pas. Je débute donc ce qui va suivre est à prendre avec précaution.

Pour la pastèque les signes de maturité sont les suivants : sonne creux, devient (très) légèrement souple à la pression et la petite vrille qui pousse sur la tige à l'opposé de la pastèque se dessèche. Mieux vaut attendre que cette vrille et la petite feuille qui va avec soient bien grillées s'il reste un peu de vert à la base ça peut encore attendre.

Dans la pratique aucun des ces signes n'offre la garantie d'une maturité parfaite, c'est à dire quand c'est bien mûr jusqu'à la peau. Donc il y a une part de loterie, en revanche j'ai l'impression que contrairement au melon charentais ça supporte d'attendre plus que nécessaire.
De plus même si tu la cueilles pas complètement mûre tu auras de quoi te régaler car ça mûri par le cœur, qui est toujours plus sucré, puis la maturation s'étend en périphérie. Donc au pire si pas assez mûre tu auras plus de déchet mais ça ne sera pas une courge.

Je crois que pour ces deux fruits (pastèque et melon jaune) il faudrait noter la date de formation des fruits, j'ai vu passer un article donnant la durée de maturation en jours, de mémoire de l'ordre de 80-90 jours. J'essaierais de faire ça l'année prochaine.

Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

ok, merci pour tes conseils :biere:
je vais donc encore attendre un petit peu, je dois être autour de 40j,
mes pastèques étant d'une variété à "petit" fruit (à peine plus gros qu'un melon), et à chair jaune, peut-être que la maturité est plus rapide (?), car 90j (après début de formation du fruit), ça me semble énorme ... :o

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je viens de vérifier, ça dit entre 80 et 100 jours, mais à partir du semis, pas de la formation du fruit.

Sinon tu as ici un résumé des signes de maturité : https://www.magellan-bio.fr/information ... -pasteque-
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »